Mon compte
    Le Hobbit : pourquoi cet acteur a-t-il été obligé de tourner ses scènes tout seul ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Un acteur britannique apparaîssant dans la trilogie du Seigneur des anneaux a été contraint de tourner toutes ses scènes du Hobbit entièrement seul.

    Dans Le Hobbit : un voyage inattendu, le réalisateur Peter Jackson a dû faire tourner l'un de ses acteurs seul dans les studios de Londres, loin de la Nouvelle-Zélande et des autres comédiens.

    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Sortie : 12 décembre 2012 | 2h 49min
    De Peter Jackson
    Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Au milieu du film, la "communauté de Bilbo" arrive dans la vallée d'Imladris, plus connue sous le nom de Fondcombe. Lors de leur séjour sur place, Gandalf participe à un grand conseil avec Elrond, Galadriel et Saroumane. Une scène qui a été très complexe à filmer, comme s'en souvient Peter Jackson dans les bonus du film :

    L'une des difficultés de la scène, c'est Saroumane le Blanc, joué par Sir Christopher Lee. Etant trop âgé pour faire le voyage jusqu'en Nouvelle-Zélande pour tourner, on a d'abord dû filmer la scène ici avec Hugo, Ian et Cate, puis on a filmé les plans avec Christopher Lee à Londres, environ 3 à 4 mois plus tard.

    Christopher Lee (Dracula, comte Dooku) incarne Saroumane, qui sera plus tard corrompu par le Mal dans Le Seigneur des anneaux et deviendra l'un des serviteurs de Sauron.

    Warner Bros.

    Mais dans ce cas, Saroumane a-t-il été entièrement découpé et incrusté dans l'écran ? Comment peut-il techniquement être là ?

    "Nous avions un formidable acteur néo-zélandais, John Bach, qui a joué dans Les Deux tours l'un des Rangers gondoriens de Faramir", explique Jackson. "John a joué Saroumane, on l'a grimé avec la perruque, le costume. Vous voyez donc souvent dans la scène l'épaule de John, et John dit aussi toutes les répliques de Christopher."

    Dans certains plans, on l'a ajouté au milieu des autres acteurs et dans d'autres, on a fait des inserts. La réalisation de cette scène a donc été un sacré casse-tête.

    Jackson conclut en rendant hommage au comédien :

    "[Cette scène] était aussi une occasion incroyable de retravailler avec Christopher Lee. Depuis qu'il n'a pas eu sa scène dans Le Retour du roi, scène qu'on a bien évidemment mise dans la version longue. Chris et moi avons fini par réusssir à en rire. Dès qu'on se parle, il me demande : 'je suis toujours dans le film ?' C'est évidemment le cas, et on est ravi qu'il soit dans [Le Hobbit]. Christopher est une véritable légende vivante."

    Le comédien, qui s'était fait connaître grâce à ses rôles dans les films d'épouvante, est décédé le 7 juin 2015 à 93 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top