Mon compte
    "C'est de ma faute !" : quand Shia LaBeouf s'attribuait l'échec d'Indiana Jones 4
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En 2010, Shia LaBeouf, interprète de Mutt Williams dans le quatrième volet de la saga "Indiana Jones", évoquait la déception des fans, et sa part de responsabilité dans l'échec du film.

    Des soucoupes volantes, des extraterrestres, des fourmis mangeuses d'hommes, une poursuite de liane en liane avec une bande de singes, un frigo et une explosion nucléaire...

    Dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, quatrième opus de la célèbre saga sorti en 2008, nombreux étaient les éléments de l'intrigue qui avaient vivement fait tiquer les fans de la première heure.

    Certains afficionados de l'aventurier incarné par Harrison Ford étaient même allés jusqu'à renier ce nouvel opus pour ne retenir que les trois premiers.

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    Sortie : 21 mai 2008 | 2h 03min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Karen Allen
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

    Le personnage de Mutt Williams, fils d'Indiana Jones incarné par Shia Laboeuf, représentait pour beaucoup l'un des problèmes majeurs du film. C'est ainsi qu'en 2010, deux ans après la sortie du long métrage, son interprète avait répondu aux critiques des fans au micro du Los Angeles Times :

    "J'ai l'impression de m'être complètement planté sur un héritage que les gens aimaient et chérissaient", avait-il confié.

    "Vous vous retrouvez à devoir vous balancer dans les arbres avec des singes et des choses de ce style, et vous pouvez blâmer le scénariste ou Steven Spielberg. Mais le travail d'un acteur est de rendre tout ça vivant, de faire en sorte que ça marche. Et je n'y suis pas parvenu. Donc c'est de ma faute, c'est simple."

    Paramount Pictures

    Le jeune comédien avait également précisé que Harrison Ford, avec lequel il avait eu de longues discussions, n'était pas non plus satisfait du film. Prêt à assumer ses propos face à Steven Spielberg, Shia Labeouf avait par ailleurs rappelé l'immense respect qu'il conservait pour le cinéaste :

    "Je vais probablement recevoir un appel. Mais il a besoin d'entendre ça. Je l'aime beaucoup, j'adore Steven. Nous avons une relation qui va bien au-delà du travail. Et croyez-moi, je lui parle assez souvent pour savoir que je ne suis pas en train de dépasser les bornes.

    Je ne lui manquerais jamais de respect. Je pense que c'est un génie, et je lui dois tout. Il a créé tellement d'oeuvres incroyables qu'il n'a pas à s'en faire pour un seul film. Mais quand on se plante, on se plante."

    Alors que Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, cinquième opus de la saga réalisé par James Mangold, se profile à l'horizon, donnez-nous votre avis sur ce quatrième film. Selon vous, mérite-t-il autant de critiques ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top