Mon compte
    Le jour où Stallone s'est fait arnaquer comme jamais sur un film
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que bien avant la saga "Expendables", le trio de gros bras hollywoodiens composé de Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis aurait pu se côtoyer dans une comédie ? C'est en tout cas ce qu'a cru dur comme fer Stallone...

    Leur réunion dans le long métrage Expendables : unité spéciale et sa suite, respectivement en 2010 et 2012, avait créé l'événement. Mais saviez-vous que Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis, stars absolues du cinéma d'action, auraient pu se donner la réplique plus de deux décennies auparavant ?

    En 2006, au cours d'une session de questions/réponses organisée par le site Ain't It Cool News, Stallone révélait en effet que le trio avait failli se retrouver au générique de la comédie An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn, sortie en salles en 1998. Enfin plutôt qu'on lui avait fait croire qu'ils allaient se donner la réplique...

    An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn
    An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn
    Sortie : 8 juillet 1998 | 1h 29min
    De Alan Smithee, Arthur Hiller
    Avec Ryan O'Neal, Eric Idle, Jackie Chan
    Spectateurs
    1,4

    "J'ai été trompé par mon agent, qui était celui de Joe Eszterhas (scénariste du fameux Alan Smithee Film mais également de Basic Instinct, ndlr)", racontait alors "Sly". "Joe menaçait de quitter l'agence, chose que je ne savais pas. Donc, mon agent, qui était à cette époque à la tête de l'agence William Morris, m'a dit qu'Arnold et Bruce s'étaient engagés pour jouer les deux autres rôles principaux du film et qu'ils adoreraient que je me joigne à eux."

    "Comme un idiot, j'ai dit que j'étais bien sûr partant. J'ai fait confiance à cet homme", poursuit Stallone dans ce qui est, mine de rien, une étonnante plongée dans les coulisses pas très glorieuses de l'industrie hollywoodienne. "Comme mon agent me l'avait demandé, je me suis présenté sur le plateau vers 19h30 pour découvrir que les deux autres rôles étaient en fait joués par Jackie Chan et Whoopi Goldberg."

    "On se détestait vraiment" : Stallone revient sur sa relation avec Schwarzenegger

    "Je pense que c'est à partir de cette nuit que mes cheveux ont commencer à tomber à cause du stress", conclut la star. "J'ai été trompé pour que Joe reste un client de l'agence. C'est maintenant un ami, je ne lui en veux pas pour ça, mais j'ai été sournoisement trompé."

    Stallone, qui avait signé pour jouer dans An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn, s'est donc joliment fait berner. En résulte donc, non pas une collaboration avec Schwarzie et Willis, mais une participation forcée, dans son propre rôle, à cette satire en forme de documentaire qui raconte les mésaventures d'un réalisateur hollywoodien.

    Beaucoup de fans de Sylvester Stallone ne connaissent pas ce film

    Avec cette improbable histoire, Stallone aurait au moins pu espérer jouer dans un bon film. Mais l'acteur a doublement joué de malchance, An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn, cinq Razzie Awards au compteur, étant globalement salué pour sa médiocrité.

    Le pitch ? Un réalisateur, Alan Smithee, surpris de l'attitude de la production, refuse de signer son film. Un épisode anecdotique qui se transforme en l'un des plus grands scandales hollywoodiens et voit Smithee devenir le héros inattendu de tous ceux qui ont vu leurs travaux bafoués par l'arrivisme des autres.

    Le long métrage est une délirante mise en abîme de la réalité. Le pseudonyme Alan Smithee est en effet utilisé depuis 1955 par les artistes américains ayant désavoué leur travail. Une fascinante création qui n'existe plus dans le domaine du septième art depuis, ironie de l'histoire, la sortie de ce Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn.

    Vie et mort d'Alan Smithee, roi d'Hollywood

    Le destin du film est rocambolesque. Le réalisateur, Arthur Hiller, accuse Joe Eszterhas et la société Cinergi Pictures d'avoir caviardé le montage, au point de faire la demande -et d'obtenir- que l'oeuvre soit réalisée par... l'alias Alan Smithee.

    Avec cette double mise en abîme, Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn est l'objet de moqueries assassines qui embarrassent puis ulcèrent la Directors Guild of America. Au point que le syndicat tape du poing sur la table. En 1999-2000, il raye définitivement le pseudonyme de ses tablettes.

    Stallone pensait tourner avec Schwarzenegger et Willis à la fin des années 90 ? Il n'a jamais vu le moindre muscle saillant de ses collègues sur le plateau et a fini au casting d'un film de piètre qualité. Dindon d'une farce qui l'a visiblement fait rire jaune, "Sly" peut au moins se vanter d'avoir joué dans une oeuvre qui a (un peu) changé le cours de l'histoire hollywoodienne.

    22 ans plus tard, la fameuse "histoire hollywoodienne" se chargera de réunir, enfin, les trois comédiens, avec le film Expendables. Ont-il alors évoqué cet étrange rendez-vous manqué ?

    Faux Raccord spéciale "Expendables" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top