Mon compte
    Ce film de Steven Spielberg devait être une mini-série
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Puissant biopic consacré au président Abraham Lincoln et porté par Daniel Day Lewis, "Lincoln", sorti en 20212, devait à l'origine être une mini-série, que Spielberg essayait de monter pour la chaîne HBO...

    Dans une brillante carrière au déjà très long cours, Steven Spielberg s'est essayé à peu près à tous les registres et les genres, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs; témoin son pourtant superbe West Side Story qui fut un cruel et colossal échec en salle. C'est même d'ailleurs le plus gros flop jamais encaissé par le cinéaste.

    Côté TV, il est ou a été producteur exécutif de très nombreuses séries, comme SeaQuest, Halo, Band of Brothers, Under The Dome, Falling Skies, la série animée des Tiny Toons... Pour n'en citer qu'une petite poignée. Mais il n'a, au final, que très, très peu tâté de réalisation de ce côté-ci. A date, sa dernière contribution remonte à un épisode de la série anthologique Histoires fantastiques, en 1985.

    Dans un récent Podcast, il révèle qu'il caresse l'idée de réaliser une série depuis des années. Et sa dernière tentative remonte à une dizaine d'années, à l'époque de son biopic consacré à Abraham Lincoln, qui a permis à Daniel Day Lewis d'empocher le troisième Oscar du Meilleur acteur de sa carrière.

    Ambitions à la baisse

    Le cinéaste voulait initialement réaliser une mini-série de 6h pour la chaîne du câble HBO : "J’étais prêt à conclure un accord avec HBO et à transformer le film en une mini-série de six épisodes. La première ébauche du script de Tony Kushner faisait 550 pages, donc j’avais assez de matériel. Je ne sais pas si j’aurais pu motiver Daniel Day-Lewis sur une série de six heures, mais j’étais sur le point de le faire".

    Spielberg lâche que personne, ou si peu, ne croyait dans ce projet, le contraignant ainsi à revoir ses ambitions à la baisse pour en faire un film au lieu d'une mini-série. Si Lincoln reste loin des triomphes précédents au Box Office mondial pour le cinéaste, l'oeuvre a été saluée par la Critique, et a rapporté un peu plus de 275 millions $.

    Le cinéaste reste toujours ouvert à l'idée de réaliser une série, soulignant qu'il attend le bon sujet : "j'ai un appétit pour les longs-métrages, et un jour je réaliserai une série. Je veux dire, si quelqu'un m'avait apporté Mare of Easttown, je l'aurai réalisé ! C'était une histoire magnifiquement réalisée".

    Petite suggestion : s'il pouvait justement réaliser le projet de mini-série qu'il développait il y a dix ans sur la base du Napoléon avorté de Stanley Kubrick... Aux dernières nouvelles, le script a été retravaillé et bouclé en 2021 par Cary Joji Fukunaga...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top