Mon compte
    Caméra café nous fait-elle encore rire ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Pour fêter les 20 ans de "Camera Cafe", Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h se sont retrouvés pour écrire un épisode spécial anniversaire, intitulé "Caméra Café, 20 ans déjà" qui arrive ce soir sur M6. Est-ce qu'il mérite le coup d'œil ?

    De quoi ça parle ?

    Jean-Claude est viré ! Devenu has-been dans la boîte transfigurée en entreprise 2.0, sa dernière magouille a donné à la direction le prétexte idéal pour se débarrasser de lui. Chargé par la direction de faire déguerpir Jean-Claude rapidement et sans esclandre, Hervé va l’aider à faire ses cartons. Ce faisant, ils vont égrainer leurs souvenirs, mêlant la grande et la petite histoire de ces 20 dernières années. Au fil de ces souvenirs, Hervé et Jean-Claude vont renouer les liens d’une amitié perdue.

    Mardi 24 janvier à 21h10 sur M6. L'épisode est d'ores et déjà disponible en avant-première sur Salto.

    Caméra Café, 20 ans déjà
    Caméra Café, 20 ans déjà
    Sortie : 24 janvier 2023 | 1h 33min
    De Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h
    Avec Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle
    Spectateurs
    2,7

    C’est avec qui ?

    Près de 20 ans après la diffusion du premier épisode, tous les acteurs iconiques de la série de M6 se sont donnés rendez-vous dans Caméra Café, 20 ans déjà. Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h reprennent leur rôle respectif de Hervé et Jean-Claude, et enfilent pour l’occasion la casquette de réalisateur. Les sketchs inédits ont été écrits par Alexandre et Jérôme Apergis, Frédéric Le Bolloc’h et Jordi Le Bolloc’h.

    Du côté des acteurs, 14 des comédiens récurrents font leur grand retour, parmi lesquels Shirley Bousquet (Nancy), Gérard Chaillou (Jean-Guy), Jeanne Savary (Jeanne) ou encore Armelle (Maéva). Des petits nouveaux vont également venir donner du fil à retordre à Hervé et Jean-Claude.

    L’humoriste Waly Dia, que nous avons notamment pu voir dans Vise le Coeur et L’Ascension, incarnera un nouvel employé de l'entreprise qui va peu à peu monter les échelons, pour le plus grand malheur de nos deux compères.

    ça vaut le coup d'œil ?

    Bien que cela fasse près de vingt que Caméra Café ait tiré sa révérence, après seulement 3 ans à l’antenne et 570 épisodes diffusés, la pastille humoristique de M6 reste encore aujourd’hui une série culte pour toute une génération.

    Et après Espace Détente et Le Séminaire, sortis en salles respectivement en 2005 et 2009, Yvan Le Bolloc’h et Bruno Solo ont décidé de remettre le couvert avec Caméra Café, 20 ans déjà, un téléfilm de 90 minutes qui va permettre aux téléspectateurs de M6 de retrouver la série qui a rythmé leurs soirées entre 2001 et 2004.

    Pour l’occasion, tous les personnages emblématiques de Caméra Café sont réunis pour revenir sur les événements qui ont marqué la France et le monde pendant ces 20 dernières années, du krach boursier de 2008 à l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, en passant par le mariage pour tous, le mouvement #Metoo ou encore la mort de Johnny Hallyday.

    Autant de sujets qui ont nourri les conversations des deux collègues devant leur machine à café. La narration de Caméra Café, 20 ans déjà alterne entre le présent, dans lequel Jean-Claude fait ses adieux à ses collègues, filmé de façon standard caméra à l’épaule, et le passé, sous forme de flashback, qui retrouve le point de vue emblématique de la caméra dans la machine à café.

    A travers son scénario astucieux, Caméra Café, 20 ans déjà met en opposition le personnage de Jean-Claude, un “boomer” de la vieille école, avec la vision de l’entreprise de la nouvelle génération. La “Start-up nation”, avec son franglais et ses idées progressistes, est à mille lieu de la vision du travail du quinquagénaire. Et s’il a du mal à s’adapter, Hervé, lui, tente de donner le change, sans succès.

    C’est d’ailleurs dans cette opposition générationnelle que le téléfilm trouve ses meilleures blagues. Car oui, si on a plaisir à retrouver tous les personnages de Camera Café et à voir ces deux collègues un peu lourdingues et misogynes devoir faire face à l’évolution de la société qui ne tolère désormais plus leur comportement à la limite du harcèlement sexuel, on a tout de même dû mal à rire aux blagues déjà vues et revues. Le scénario ne vole pas haut, mais il devrait sans aucun doute faire plaisir aux fans de la première heure, qui ont attendu pendant des années ces retrouvailles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Caméra Café sur M6 : quand sera diffusée l'émission spéciale anniversaire de la série culte ?
    • Caméra Café : un épisode exceptionnel pour les 20 ans de la série en 2021
    Commentaires
    Back to Top