Mon compte
    Après Les 3 Mousquetaires : Pierre Niney dans un film de cape et d'épée qui fera l'événement au cinéma en 2024
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti ce mercredi 5 avril dans nos salles de cinéma, "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan" marque le coup d'envoi d'une nouvelle salve d'adaptations d'Alexandre Dumas. Dont feront partie la suite et "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney.

    En 2025, Hollywood aura son DCU (DC Universe), chapeauté par James Gunn et Peter Safran, et dans lequel Batman et Superman vont repartir de l'avant. En France, il a officiellement commencé le 5 avril de cette année, jour de la sortie des 3 Mousquetaires : D'Artagnan, première brique de notre DCU hexagonal : le Dumas Cinematic Universe.

    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    Sortie : 5 avril 2023 | 2h 01min
    De Martin Bourboulon
    Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    De ce côté-ci de l'Atlantique, l'entreprise n'a pas encore de nom officiel. Et peut-être n'en aura-t-elle jamais. Mais cet acronyme lui va autant qu'un gant aux mains de D'Artagnan et ses amis. Comme Warner avec le catalogue DC, Pathé se penche sur les grands héros de la littérature locale pour donner naissance à des films à grand spectacle.

    Pendant la promotion du long métrage de Martin Bourboulon, le casting ne se privait d'ailleurs pas de décrire les personnages comme des "super-héros français". Terme que l'on retrouve justement dans la note d'intention de la prochaine adaptation du Comte de Monte-Cristo, écrite et mise en scène par le duo Alexandre De La Patellière - Mathieu Delaporte (déjà auteurs du script des 3 Mousquetaires) et portée par Pierre Niney.

    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
    Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
    Sortie le 28 juin 2024

    Alors que la seconde partie des 3 Mousquetaires, Milady, est attendue dans nos salles le 13 décembre de cette année, Le Comte de Monte-Cristo se tournera au second semestre pour une sortie prévue le 23 octobre 2024. Seul acteur du casting pour le moment, Pierre Niney annonce la couleur : "L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance."

    "Notre film suivra le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué", poursuivent les scénaristes et réalisateurs dans le communiqué annonçant le lancement du projet. "Nous avons la chance de travailler avec une équipe extraordinaire, et d’avoir à nos côtés Pierre Niney, qui sera un Monte-Cristo comme vous ne l’avez jamais vu."

    Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance

    Une dernière phrase qui en dit long sur les ambitions du long métrage. Et le défi qu'il lui faudra relever. Même s'il a moins été adapté que Les 3 Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo a fait l'objet d'une trentaine de transpositions sur petit et grand écran. La plus récente est celle, américaine, de 2002 avec Jim Caviezel, tandis que la mini-série de Josée Dayan avec Gérard Depardieu reste l'une des plus célèbres.

    Écrit par Alexandre Dumas, avec la collaboration d'Auguste Maquet, et publié sous forme épisodique entre 1844 et 1846, Le Comte de Monte-Cristo s'inspire d'un fait divers et raconte la vengeance d'Edmond Dantès envers ses amis qui l'ont fait emprisonner à tort, alors qu'il allait se fiancer, en le faisant passer pour un conspirateur à la solde de Napoléon Bonaparte.

    Une vengeance qu'il exerce notamment en endossant l'identité de différents personnages. Dont le Comte de Monte-Cristo du titre. A moins d'un changement d'époque du récit, aucun personnage des 3 Mousquetaires ne devrait cependant apparaître dans le film, car les aventures de D'Artagnan se déroulent en 1625, sous Louis XIII. Et celles d'Edmond Dantès en 1815, alors que Louis XVIII est au pouvoir.

    DE LA SUITE DANS LES IDÉES ?

    Le Dumas Cinematic Universe qui se construit actuellement ne devrait donc pas être un univers partagé. Ce qui ne l'empêchera pas de former un tout cohérent avec des talents communs à des postes clés (Alexandre De La Patellière et Mathieu Delaporte, pour commencer) et une unité de ton et d'ambition. Ni de donner des suites à certains films.

    C'est ce qu'Alexandre Dumas avait fait avec ses 3 Mousquetaires en leur offrant deux aventures supplémentaires : "20 ans après" et "Le Vicomte de Bragelonne", qui revient sur la célèbre histoire du mystérieux homme au masque de fer, adapté en 1998 avec Leonardo DiCaprio. Si le succès est au rendez-vous, D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ne seront pas que les fers de lance de cette vague de relectures : ils en seront aussi les acteurs récurrents.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top