Mon compte
    Marvel : Tony Stark mange un burger et ce n'est pas qu'un placement de produit
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Au début de "Iron Man", Tony stark demande dès son retour sur le sol américain, après avoir passé trois mois en captivité, à manger un cheeseburger, de la marque Burger King. Grossier placement de produit dites-vous ? Pas exactement.

    Si vous avez vu Iron Man, vous vous souvenez forcément (on imagine...) du début du film. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, Tony stark est enlevé par des terroristes de l'organisation "Les Dix Anneaux".

    Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à l'aide d'un scientifique, le professeur Yinsen, qui lui greffe à la poitrine un électro-aimant alimenté par une batterie de voiture afin d’empêcher des éclats d’obus d’atteindre son cœur.

    Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique, à la place et dans le plus grand secret, un réacteur miniaturisé appelé "réacteur ARK" pour remplacer la batterie de voiture, et une armure primaire. Grâce à cette dernière et au sacrifice de Yinsen, Stark s’échappe, mais son armure se désintègre pendant sa fuite.

    De retour sur le sol américain, durement marqué par sa captivité, il est accueilli sur le tarmac de l'aéroport militaire par son assistante, Pepper Potts, qui veut l'emmener à l'hôpital. Stark refuse, répondant qu'il veut d'abord et avant tout un "american cheeseburger", avant de faire organiser une conférence de presse pour annoncer l'arrêt de production d’armes par Stark Industries. En plein milieu de celle-ci, il sort un cheeseburger de la marque Burger King, et le mange devant l'auditoire.

    Ci-dessous, la séquence en vidéo...

    Les spectateurs ont logiquement pu se dire, en voyant cette séquence, que c'était un banal, voire grossier, placement de produit pour la marque Burger King, qui arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. Sauf que pour Robert Downey Jr, c'est plus subtil que cela.

    Dans une interview qu'il avait accordé au Daily News en 2008, il avait expliqué avoir roulé une fois au volant de sa voiture, avec "à l'arrière une tonne de putain de came", et avait décidé de s'arrêter à un fast food de Burger King pour y manger un burger. C'est à ce moment-là que l'acteur -qui avait été publiquement en proie à de gros problèmes de drogue depuis plusieurs années - a eu une révélation.

    Marvel

    "Je dois remercier Burger King. J'avais commandé un burger tellement répugnant. J'avais ça, un énorme verre de soda, et j'ai pensé à ce moment-là qu'un truc vraiment mauvais aller m'arriver". Dans la foulée, l'acteur a balancé en mer la drogue qu'il transportait, et commença son sevrage. Le cheeseburger du film est donc son hommage tout personnel à Burger King, pour lui avoir sauvé la vie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top