Mon compte
    Mort de Bill Butler, sans qui Les Dents de la mer n'aurait sans doute pas été aussi flippant
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Le directeur de la photographie Bill Butler, qui avait mis en images le film culte "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg, est mort ce mercredi à l'âge de 101 ans.

    Il est à l'origine de certaines des images les plus flippantes du septième art. Bill Butler, le directeur de la photographie des Dents de la mer, est mort ce mercredi à l'âge de 101 ans, information confirmée par l'American Society of Cinematographers.

    Grand nom de la photo, Bill Butler avait été nommé à l'Oscar en 1976 pour son travail sur Vol au-dessus d'un nid de coucou. Dans des genres très différents, l'Américain avait également signé les images du Conversation secrète de Francis Ford Coppola, de la comédie musicale Grease et de trois films de la saga Rocky (les volets 2, 3 et 4).

    Les Dents de la Mer
    Les Dents de la Mer
    Sortie : 18 juin 1975 | 2h 04min
    De Steven Spielberg
    Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Dans la dernière partie de sa carrière, Bill Butler montrait encore combien il était à l'aise dans tous les registres. Il signait notamment la photo du film d'horreur Jeu d'enfant, premier volet de la saga Chucky, de la parodie Hot Shots!, du film familial Flipper et du thriller Anaconda.

    Mais c'est surtout avec Les Dents de la mer que Bill Butler a marqué les esprits. En 2003, alors que l'American Society of Cinematographers lui remettait un prix pour l'ensemble de sa carrière, Steven Spielberg lui avait une écrit une lettre touchante.

    Les Dents de la mer : la surprenante confession de Spielberg

    "Tu étais le calme avant, pendant et après chaque tempête sur le tournage des Dents de la mer", déclarait Spielberg au sujet de son chef opérateur, propos rapportés par le site The Wrap. "Sans ta zénitude et ton merveilleux sens de l'humour, j'aurais perdu les pédales. Félicitations pour ce prix bien mérité décerné par tes pairs."

    Légende de l'ombre du cinéma, Bill Butler aurait eu 102 ans ce vendredi.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés des "Dents de la mer" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top