Mon compte
    Affaire Gérard Depardieu : "le courage de ces femmes qui osent dire tout haut ce que tout le métier sait" salué par Philippe Torreton
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Suite à la publication de l'enquête de Médiapart dans laquelle 13 femmes accusent Gérard Depardieu de "violences sexuelles et sexistes" et la lettre ouverte de Marion Guilloux, Philippe Torreton salue le courage de ces femmes qui osent parler.

    Backgrid UK / Bestimage

    Le 11 avril dernier, Mediapart publiait une enquête dans laquelle 13 femmes accusent Gérard Depardieu de "violences sexuelles et sexistes". L'acteur, présumé innocent, avait déjà été mis en examen l'année dernière pour des accusations de viol. Gérard Depardieu "dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale".

    Causette a récemment publié une lettre ouverte de l'autrice de théâtre et comédienne Marion Guilloux qui affirme avoir été victime de propos déplacés de la part du comédien, en 2011 sur le tournage de Turf de Fabien Onteniente sur lequel elle était figurante. Cette dernière a décidé de prendre la parole suite à la publication de l'enquête de Médiapart.

    "Je te ramène à la maison, je te fais une côte de bœuf, on se touche et on dort."

    Marion Guilloux explique : "Nous avons fini tard ce soir-là, dans une boîte de nuit. Ah ! C’est vrai que la boîte de nuit, c’est transgressif. Il y a cette atmosphère incertaine des corps qui se frôlent, qui se touchent et se cherchent. Je comprends, ça a dû te rappeler ta jeunesse.

    "Tu m’as lancé : "Bah alors mon petit ! On est fatigué ? Tu sais quoi, je te ramène à la maison, je te fais une côte de bœuf, on se touche et on dort." Et puis tu me plantes là pour aller te marrer avec je ne sais qui de ton monde rendu aveugle à force de se prendre des flashs et des paillettes dans la gueule.""

    Pierre Perusseau / Bestimage
    Philippe Torreton

    Suite à cette prise de parole puissante, le comédien Philippe Torreton, qui avait écrit une tribune dans Libération en 2012 pour dénoncer l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique, salue le courage de toutes ces femmes "qui témoignent de comportements inadmissibles de la part de cet acteur et osent dire tout haut ce que tout le métier sait".

    "On a les tyrans que l’on se donne"

    Le comédien a partagé sur son compte Linkedin l'article de Causette accompagné du commentaire suivant :

    "Il y a 10 ans j’écrivais une lettre publiée dans Libération adressée à Gérard Depardieu au sujet de son exil fiscal, depuis je ne tourne quasiment plus. Je tiens avec ce post à saluer le courage de cette jeune comédienne Marion Guilloux et avec elles toutes ces femmes qui témoignent de comportements inadmissibles de la part de cet acteur et osent dire tout haut ce que tout le métier sait et savait et s’en amusait. On a les tyrans que l’on se donne."

    L'acteur césarisé en 1997 pour son rôle dans Capitaine Conan regrette en effet que le milieu du cinéma et le public soient toujours aussi complaisants envers Gérard Depardieu. Philippe Torreton souligne également que suite à sa tribune, c'est lui qui ne tourne quasiment plus, contrairement à Gérard Depardieu.

    Gérard Depardieu sera à l'affiche dès le 17 mai de Umami de Slony Sow. Suite à la publication du papier de Mediapart, le distributeur du film a décidé d'écarter l'acteur de la promotion du film dans lequel il incarne un chef étoilé qui s'envole pour le Japon.

    De son côté, Philippe Toreton sera à l'affiche du film fantastique de Mathieu Turi Gueules Noires dès le 29 novembre prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top