Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signe en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.
Un film époustouflant, que ce soit par sa mise en scène dense et puissante, ou par son interprétation en tout point excellente. Rarement on aura vu une vision de la guerre aussi pertinente et intelligente, s'intéressant avec une grande force mais aussi une grande subtilité sur ses personnages, ou l'on respecte plusieurs points de vue, et donc au passage la complexité de ses relations. De plus, les dialogues rendent l'ensemble incroyablement ...
Lire plus
Akamaru
2 524 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 février 2014
Une grande fresque historique à la Française,qui bénéficie à plein du savoir-faire technique et des connaissances historiques et cinéphiliques de Bertrand Tavernier. "Capitaine Conan"(1996)raconte un épisode méconnu de la Première Guerre Mondiale: la prise des Balkans par l'armée française,suivie de la capitulation ennemie,et de l'ennui des soldats gardés en alerte à Bucarest,qui finissent par commettre des exactions. Le sujet est ...
Lire plus
pierrre s.
291 abonnés
3 148 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mars 2017
Une fois de plus Bertrand Tavernier signe un film solide et abouti. Pas son meilleur, mais un drame qui dépeint avec réalisme la guerre, et plus précisément un épisode peu connu de celle-ci.
this is my movies
557 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juin 2016
Quand Tavernier s'attaque au film de guerre, il est logique qu'il signe un film phare du genre. Armé de toute sa cinéphilie, il connaît tout ce qui a été fait et signe donc un film unique, qui ne ressemble qu'à lui tout en faisant référence aux classiques qu'il adore. Avec son casting d'hommes de théâtre et un roman comme base de départ, il signe un film qui s'intéresse à une page méconnue d'une guerre trop ignorée par le cinéma ...
Lire plus
Alain Sarde est intervenu en tant que producteur sur plusieurs films de Bertrand Tavernier : Un dimanche à la campagne, L. 627, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui et Laissez-passer. il a également fait des apparitions dans L. 627 et dans L'Appât, film sur lequel il n'est pourtant pas travaillé en tant que producteur.
Alain Choquart à la photo
Bertrand Tavernier et Alain Choquart ont collaboré sur plusieurs films : L 627, L'Appât, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui, le documentaire Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon et Laissez-passer.
Excellent film sur un fait méconnu. Torreton est magistral , ainsi que de nombreux seconds role
David Cloitre
Excellent film.
quetedugraal
Des dialogues qui auraient pu être signés Audiard pour cet excellent film de Bertrand Tavernier mené par un Philippe Torreton au top.
ZybaX
Ce film est une merveille, le condensé de l'incroyable talent de Bertrand Tavernier, formidable conteur d'histoires et cinéaste engagé à la solide réputation technique !