Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité. Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l’attente du courrier qui déchire les coeurs, la terreur des mines cachées, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.
Suivre son activité
8 386 abonnés
Lire ses 11 456 critiques
4,0
Publiée le 26 février 2014
En France, Raymond Bernard rèalise "Les croix de bois" en 1931 d'après le roman èponyme de Roland Dorgelès, un film de guerre mythique dont la reconstitution des combats se rèvèle toujours aussi forte et rèaliste! Dans leur tranchèe, c'est à la vie à la mort, et de prèfèrence à la vie! Et même si aujourd'hui le jeu des acteurs peut paraître datè, leur ardeur et leur conviction n'en est pas moins excellente: Charles Vanel, Pierre ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2014
Le jeu des acteurs a vieilli , mais la reconstitution des combats et de la vie dans les tranchées est intense. A (re)voir .
foch1800
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 132 critiques
4,0
Publiée le 19 septembre 2010
Si la première partie du film est faible, il ne se passe pas grand chose, la deuxième partie est très réussie et proche dans l'esprit et dans le réalisme d' A l'ouest rien de nouveau". Un des seuls films Français sur la période donc à voir.
videoman29
Suivre son activité
156 abonnés
Lire ses 1 732 critiques
4,0
Publiée le 16 avril 2015
Entièrement et parfaitement restauré en 2014, « Les croix de bois » est l'adaptation au cinéma du célèbre livre de Roland Dorgelès qui raconte sa vie dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale. Avec un respect total de l’œuvre d'origine, le réalisateur Raymond Bernard tourne son film sur les lieux mêmes où les batailles se sont déroulées et utilise d'anciens « poilus » comme figurants. Ses recherches sur le « son des ...
Lire plus
Les Croix de bois est une adaptation de l’œuvre écrite par Roland Dorgelès, en 1919. L’histoire s’inspire du vécu de l’auteur durant la Première Guerre mondiale, et son titre fait référence aux croix de bois posées au-dessus des cadavres, le long des chemins du front. L’écrivain a d’ailleurs participé à l’écriture du scénario et au découpage.
Tournage en terrain miné
Le film a été tourné en Champagne, aux alentours de Reims, sur un vrai champ de bataille (les ruines du fort de la Pompelle et dans les chaos du Mont Cornillet), dont l’armée avec autorisé l’accès. Cependant, le tournage a été interrompu à plusieurs reprises, car des corps et des obus remontaient à la surface.
Un souci de vérité
Dans une volonté de vérité, Raymond Bernard choisit un casting entièrement composé d’anciens combattants comme figurants. Charles Vanel se souvient à ce propos : "Nous n’avons pas eu besoin de jouer, nous n’avons eu qu’à nous souvenir". L’Armée française avait mis à disposition du cinéaste des bataillons de jeunes recrues, mais le metteur en scène ne fut pas convaincu par leur attitude.