Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Croix de bois
    note moyenne
    3,8
    117 notes dont 23 critiques
    répartition des 23 critiques par note
    6 critiques
    9 critiques
    5 critiques
    0 critique
    2 critiques
    1 critique
    Votre avis sur Les Croix de bois ?

    23 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5854 abonnés Lire ses 10 609 critiques

    4,0
    Publiée le 26 février 2014
    En France, Raymond Bernard rèalise "Les croix de bois" en 1931 d'après le roman èponyme de Roland Dorgelès, un film de guerre mythique dont la reconstitution des combats se rèvèle toujours aussi forte et rèaliste! Dans leur tranchèe, c'est à la vie à la mort, et de prèfèrence à la vie! Et même si aujourd'hui le jeu des acteurs peut paraître datè, leur ardeur et leur conviction n'en est pas moins excellente: Charles Vanel, Pierre Blanchar, Gabrio, Aimos...il y a là le meilleur gratin de l'âge d'or du cinèma français! Etudiant, ouvrier ou boulanger combattent côte à côte dans les tranchèes de la guerre 14-18! Par le biais du cinèma de minuit, "Les croix de bois" demeure plus que jamais un retour-hommage sur cette terrible pèriode entre relève dans la boue et nuit sans sommeil, jour sans pain et prière de l’Ave Maria dans une èglise transformèe en hôpital! La scène des « dix jours » est remarquable de rèalisme et l’agonie finale du Soldat Demachy, longue d’èmotion! On notera qu'une partie du film a ètè tournè en Champagne, les traces des tranchèes n'ètant pas encore effacèes pour certaines! Au soldat Vairon du 39e règiment d'infanterie, 3e compagnie et 2e bataillon, ainsi qu'à tous ses compagnons d'armes qui ont connu l'horreur du conflit, "Les croix de bois" doit-être dèdiè! « Vivre ou croire jusqu'au bout, espèrer toujours, espèrer quand même ! » Telle ètait la devise...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 février 2014
    Le jeu des acteurs a vieilli , mais la reconstitution des combats et de la vie dans les tranchées est intense. A (re)voir .
    videoman29
    videoman29

    Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 542 critiques

    4,0
    Publiée le 16 avril 2015
    Entièrement et parfaitement restauré en 2014, « Les croix de bois » est l'adaptation au cinéma du célèbre livre de Roland Dorgelès qui raconte sa vie dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale. Avec un respect total de l’œuvre d'origine, le réalisateur Raymond Bernard tourne son film sur les lieux mêmes où les batailles se sont déroulées et utilise d'anciens « poilus » comme figurants. Ses recherches sur le « son des combats » restent célèbres et le résultat est sidérant tant le bruitage des canonnades et des bombardements est réaliste. (sachant qu'on se situe au début du cinéma parlant et que les micros de l'époque étaient d'une fiabilité toute relative). Salué unanimement, tant par la presse de l'époque que par les anciens combattants, ce témoignage émouvant mais féroce laisse une trace indélébile dans l'histoire du cinéma mondial. Loin de faire l'apologie de la guerre, il représente au contraire un des plus beaux plaidoyers pour la paix mondiale et contre l'horreur des combats. Bien que certains passages aient vraiment vieillis, l'ensemble reste agréable à regarder et donne une foule de renseignements sur les mœurs de l'époque et les us et coutumes de cette guerre dite « populaire ».
    lilybelle91
    lilybelle91

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 914 critiques

    3,5
    Publiée le 15 mai 2014
    Une terrible évocation de la grande guerre, avec des scènes de combats particulièrement spectaculaire pour l'époque ou le film à été tourné ! Dans la ligné du chef d’œuvre de Stanley Kubrick "Les sentiers de la gloire"...
    krokooil
    krokooil

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2014
    Film majeur sur la première guerre mondiale, à faire voir à toutes les jeunes générations. Les scènes de combat sont d'un rare réalisme. Beaucoup d'aspects de la vie des poilus est traduite à l'écran (les poux, le courrier, le ravitaillement, la,mort qui rodé l'alcool pour oublier ou pour donner du courage)
    Loïck G.
    Loïck G.

    Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 1 156 critiques

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2014
    Le sifflement des balles, le bruit incessant des canons, la précision millimétrée des scènes de combats, les décors… En plus d’être un puissant plaidoyer pour la paix, Les Croix de bois marque encore l’histoire du cinéma par sa description réaliste et poignante de la première guerre mondiale. On a ainsi le sentiment d'être plongé au sein d'une véritable bataille, dans un véritable document de guerre qui fait preuve d'authenticité. Pour en savoir plus
    foch1800
    foch1800

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 132 critiques

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2010
    Si la première partie du film est faible, il ne se passe pas grand chose, la deuxième partie est très réussie et proche dans l'esprit et dans le réalisme d' A l'ouest rien de nouveau". Un des seuls films Français sur la période donc à voir.
    gvnm73
    gvnm73

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 178 critiques

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2014
    100 ans après, la guerre des tranchées comme si vous y étiez. Avec Les Croix de Bois, Dorgeles, par un style dépouillé et populaire, vous enfonce dans la boue des tranchées, on entend les balles qui sifflent, on tient la main des camarades qui meurent. Retranscrire au cinéma l'incroyable intimité que l'auteur parvient à créer entre ses lecteurs et héros de son livre dont il a partagé le destin tragique relevait d'une grande difficulté. Raymond Bernard y parvient en filmant d'une manière moderne, réaliste, sans superflu. Les sentiments des soldats, leur naïveté originelle, leur courage et leur ténacité qui ne saurait exister sans leur solidarité à toute épreuve sont admirablement rendus. A l'image du roman, le film dénonce l'incurie des états-majors qui sacrifiaient par leur aveuglement et leur incompétence tant d'hommes dans un guerre aux objectifs chimériques. Ne meurt-on pas pour libérer un cimetière? Ce film, dont les explosions incessantes et dévastatrices nous font revivre le cauchemar des poilus, rappelle le respect que nous devons porter à ces soldats qui ont vécu l'enfer. De toute nationalité ou origines sociales, ils ont su s'unir pour gagner une guerre face à des machines impitoyables. Le souvenir de leur agonie, telle celle filmée, avec tant de férocité, du première classe Demachie qui clôture ce récit insoutenable de leur ultime sacrifice, doit être perpétué. A l'heure où les français perdent leurs repères, oublient leur histoire, ce film devrait être diffusé de manière beaucoup moins confidentielle afin de rappeler à tous combien la France mérite qu'on la respecte et que l'on fasse preuve de la même volonté de la soutenir en temps de paix qu'aux heures les plus sombre de la première guerre mondiale.
    Théophile M.
    Théophile M.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 24 juin 2014
    Critiquer ce film, c'est ne rien comprendre à la Grande Guerre. C'est quasiment une photographie de l'époque. Nous avons des acteurs anciens combattants ou adolescents pendant la guerre. Leur façon de s'exprimer, leur façon d'être sont celles des gens en 1914 - 1918. C'est l'armée française de 1931 qui met son matériel à la disposition du film; vous entendez le vrai bruit des canons, mitrailleuses, etc. Une seule erreur, et elle est minime: les Allemands ne sont pas encore équipés du casque d'acier en septembre 1915. La scène sur la guerre des mines est criante de vérité; elle est particulièrement émouvante.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1866 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 4 août 2014
    Moins puissant que LE grand film sur la Guerre 1914-1918, avec "Les Sentiers de la gloire", "À l'Ouest, rien de nouveau", "Les Croix de bois" est une oeuvre qui abuse un peu de la surimpression pour souligner les conséquences horribles de la guerre et qui n'évite pas toujours l'emphatique mais c'est une réussite qui arrive à nous faire pleinement ressentir la boucherie qu'a été la Première Guerre mondiale. Pour ça Raymond Bernard, grand cinéaste injustement oublié aujourd'hui mais qui fut pourtant un des meilleurs et ambitieux du cinéma français, n'a pas hésité pas à engager de véritables "acteurs" du conflit (dont Pierre Blanchar et Charles Vanel eux-mêmes !!!) ayant vraiment connu la boucherie atroce que ça a été, et aussi à tourner sur les lieux mêmes de l'action pour donner un cachet inestimable de réalisme. Il n'a pas hésité non plus à étirer certaines séquences pour que le spectateur soit en profonde empathie avec les personnages ; dans cette optique, la mort d'un de ces derniers ou encore la dernière scène dans le no man's land sont éprouvantes. "Les Croix de bois" est un tableau vériste de ce conflit et aussi un bel homme aux "poilus".
    OCollus
    OCollus

    Suivre son activité Lire ses 67 critiques

    5,0
    Publiée le 27 juin 2015
    Sans aucun doute le film le plus réaliste sur la guerre de 14/18. La mise en scène et la lumière est superbe, malgré sa sortie en 1932, les scènes de guerre sont d’un réalisme qui n’a rien à envier aux films d’aujourd’hui, en plus tous les acteurs ont vraiment fait cette guerre. La narration nous emmène a travers La camaraderie et la solidarité entre soldats jusqu’à la scène de l’attaque au milieu du film, longue, magnifique et dérangeante de par son réalisme qui nous fait prendre conscience de l’horreur de cette guerre. Malgré une masterisation 4k plutôt bonne, la première partie du film est un peu dure au niveau du son. Une film référent !
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2358 abonnés Lire ses 5 143 critiques

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2018
    Ce film est le premier chef d'oeuvre français sur la guerre 14-18. Evidemment on pense fortement à "A l'Ouest, rien de nouveau" (1930)... Par cette fenêtre sur les tranchées et le quotidien des poilus le réalisateur nous place comme devant un oeilleton, témoin discret de l'horreur de la guerre dans un style très réaliste avec des plans dignes d'un album photographique d'époque. Il y avait de nombreux vétérans au casting dont Charles Vanel qui dira : "Nous n'avons pas eu besoin de jouer, nous n'avons eu qu'à nous souvenir"... Site : Selenie
    Attila de Blois
    Attila de Blois

    Suivre son activité 306 abonnés Lire ses 3 180 critiques

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2019
    Très bon long métrage sur la guerre des tranchées de 14-18. Contrairement au "A l'Ouest, rien de nouveau" de Lewis Milestone sorti peu de temps avant, "Les croix de bois" adopte un ton assez neutre sur la Grande guerre. A part quelques répliques de soldats, le but premier du réalisateur et du scénariste n'est pas de la dénoncer ni de pointer l'absurdité des ordres mais de la reconstituer fidèlement en plaçant le spectateur au sein de ces poilus, sans message politique, le plus sobrement possible. Raymond Bernard a pour cela l'avantage du casting (d'anciens combattants) et du décors (les vraies tranchées elle-mêmes). L'immersion fonctionne parfaitement et on ne peut qu'être bluffé par le réalisme cette reconstitution cinématographique. Je regrette seulement que l'oeuvre soit un peu froide au niveau des émotions notamment dû au jeu théâtral des acteurs durant certains passages sensibles. C'est l'époque qui veut ça et justement, le film a bien vieilli. Merci à Pathé pour ce travail de restauration.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 286 abonnés Lire ses 3 637 critiques

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2020
    Même si on ne peu dénier à ce film son côté documentaire, on est totalement au cœur de ce groupe d'hommes. On fait partie du groupe. C'est de l'intime au cœur du drame. L'amitié qui resserre les liens et apaise les angoisses de la mort. C'est fort
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 504 abonnés Lire ses 4 214 critiques

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Perso, je trouve le film trop vieux aujourd'hui. Mais il y a quelques scènes marquantes et c'est un bonheur d'entendre des chants de soldats à plusieurs endroits du film et dont certains sont clairement improvisés, réalistes et déprimants. Egalement, les chants de batailles sont réalistes et heureusement que le film est en noir et blanc car il y a des scènes d'horreurs où l'on ne parvient pas à distinguer les bouts de chairs des bouts de bois. Le film est extrêmement bien réalisé pour l'époque et les acteurs-soldats sont totalement dans leur élément, surtout lors des marches et des défilés militaires. Les tenues ne font pas trop propres comme dans les films actuels et l'on distingue clairement la boue sur les uniformes et ce à tous moments, même lors du retour chez soi. On sent que les soldats revenus vivants du front en ont bavé et seront marqués à vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top