Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'adaptation de l'oeuvre de Erich Maria Remarque. De jeunes soldats allemands se retrouvent confrontés aux horreurs de la Première Guerre mondiale, qui ébranlent toutes leurs convictions.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Tous les éléments tragiques propres à la dramaturgie cinématographique des films de guerre que sont le volontarisme idéologique, la solidarité entre soldats, les désillusions face à l'horreur, la résignation, la peur de la mort, l’ennui, l’affamement, l'insalubrité des conditions de vie ou bien encore la douleur physique sont tous présents et parfaitement illustrés dans ce long-métrage qui devint ainsi une référence ...
Lire plus
Jipis
31 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2012
« Pourquoi nous ont-ils fait cela, on ne demandait qu’à vivre »
« A l’ouest rien de nouveau » dénonce la propagande patriotique démesurée d’un pays en transe menant de jeunes étudiants survoltés par un discours enseignant frisant la démence vers l’engagement et la désillusion devant la fureur des combats qu’une virtualité enfantine en pleine extase ne peut déceler.
Une boucherie innommable éteint brutalement la ...
Lire plus
Plume231
3 166 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mai 2010
Au début du film, on se dit (surtout par la copie dans un état déplorable par laquelle j'ai revu le film) que le film a un peu vieilli, ensuite on se laisse prendre peu à peu par le film, après on n'y pense plus du tout et la dernière demi-heure est certainement une des poignantes jamais réalisée. A la fin, on s'aperçoit que le film est au contraire d'une modernité ahurissante. On se demande si le Dieu des réalisateurs n'était pas sur ...
Lire plus
selenie
4 804 abonnés
5 908 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 février 2023
Le film débute en milieu scolaire, loin des affres de la guerre, encore innocents jusqu'au discours de leur professeur qu'ils respectent. Un prof qui se lance comme un tribun qui va tout faire pour convaincre ses ouailles à aller combattre au front. À tout juste 18 ans, les jeunes galvanisés par un patriotisme qui jusque là ne les avait pas effleuré s'engage aussitôt à quelques détails près ; les uns sont enthousiastes, les autres plus ...
Lire plus
A l'Ouest rien de nouveau ("Im Westen nichts Neues", en allemand) est tiré d'un roman d'Erich Maria Remarque, paru en 1929, qui devint un best-seller mais qui pâtit d'un autodafé nazi en 1933.
Une sortie contestée
Lors de sa sortie en salle, A l'Ouest, rien de nouveau subit des remous. Des nazis lâchaient des rats et des boules puantes dans les salles de projection pour faire fuir les spectateurs. Le film fut finalement interdit par le comité de censure cinématographique allemand, une semaine après.
Jouer son propre rôle
Dans un souci d'authenticité, le réalisateur Lewis Milestone entreprit de retrouver des anciens combattants allemands qui auraient gardé leur uniforme. Certains d'entre eux participèrent au film et reproduisirent même les activités auxquelles ils étaient affectés.
pas grand chose à dire : le film est excellent , pacifiste et tout simplement un beau témoignage de la guerre 5 sur 5
Chico54
Un film anti-propagande . Un vrai chef d'oeuvre , qui démontre tout la manipulation et le grand manque de soutient d'un gouvernement envers ses soldats .
Bub.... Allo, tante Alice ...
Avec "les sentiers de la gloire", "Capitaine Conan" et "Le pantalon rouge", ce film est un des chefs-d’œuvre réalisés sur la première guerre mondiale. l’anti-connerie dressée contre un militarisme réactionnaire et dévastateur est diffusée tout au long de ce film réalisé avec un réalisme extraordinaire, pour l'époque. Bien sûr, à niveau de technologique comparable, il est aussi impressionnant que "Sauver le soldat Ryan" de Spielberg, mais en plus, il porte des idées novatrices pour l'époque. Le roman de Remarque a été extraordinairement portée à l'écran par ce film.
osmort
Un grand film sur la guerre de 14-18 mais qui est aussi un violent pamphlet pacifiste qui n'a pas pris une ride. En plus, l'action se situe du côté allemand. Dans la lignée des sentiers de la gloire. Chef d'œuvre à voir et à faire voir.
leparrain83
80 ans et toujours le meilleur film sur la grande guerre