A l'Ouest, rien de nouveau
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juin 2013
    Tous les éléments tragiques propres à la dramaturgie cinématographique des films de guerre que sont le volontarisme idéologique, la solidarité entre soldats, les désillusions face à l'horreur, la résignation, la peur de la mort, l’ennui, l’affamement, l'insalubrité des conditions de vie ou bien encore la douleur physique sont tous présents et parfaitement illustrés dans ce long-métrage qui devint ainsi une référence incontournable du film. Si cette adaptation du roman de l’ancien soldat allemand Erich Maria Remarque par Lewis Milestone est entrée dans la légende, c’est aussi parce qu’elle a été tournée pendant l’entre-deux-guerres et a pour héros un groupe de jeunes allemands, ce qui lui valut d’être à la fois perçu comme un message humaniste et antimilitariste puissant par le public américain et comme une offense par le régime nazi tout juste mis en place en Allemagne. Toujours aussi spectaculaire et passionnant grâce à ses images chocs, à son scénario bien construit et surtout à ses excellents acteurs, le plus culte des films sur la première guerre mondiale semble ne pas avoir une ride en plus de quatre-vingt ans.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « Pourquoi nous ont-ils fait cela, on ne demandait qu’à vivre » « A l’ouest rien de nouveau » dénonce la propagande patriotique démesurée d’un pays en transe menant de jeunes étudiants survoltés par un discours enseignant frisant la démence vers l’engagement et la désillusion devant la fureur des combats qu’une virtualité enfantine en pleine extase ne peut déceler. Une boucherie innommable éteint brutalement la fougue de jeunes appelés constatant sur le terrain que la sauvegarde de la patrie n’entraine qu’une violence insoutenable insérant quelques convivialités entre deux attaques. L’opus est d’un pathétisme guerrier jamais égalé, on s’y croirait et ces mots valent leurs pesants d’horreurs. Quelles images! Sur un site infernal le soldat mené à la dure, liquéfié par la peur est poignardé ou mitraillé comme un lapin. Les corps à corps d’un réalisme époustouflant montre l’homme devenu bête féroce frappant son semblable comme un forcené ou au contraire miséricordieux et prévenant une fois sa rigueur retombée. La survie, le dégout, le repentir, les larmes et la folie cohabitent dans un contexte pathétique anéanti par les bombes. Une page d’histoire sanglante éteignant des esprits loin de leurs terres dans la boue et le barbelé. «A l’ouest rien de nouveau» est un rendu magnifique incorporant un réalisme thématique stupéfiant dont l’avancée inexorable est freinée par quelques cris de désespoir offrant à l’homme anéanti par la peur l’offrande d’un révélé insoutenable qu’il peut vomir dans des plaintes interceptées par un silence céleste indifférent. Une fresque infernale à la disposition de quelques privilégiés temporaires leurs permettant d’extérioriser dans un univers cauchemardesque une transcendance maléfique inconnue en temps de paix. Un chef d’œuvre grandissime aux portes de l’icône
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1932 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 15 mai 2010
    Au début du film, on se dit (surtout par la copie dans un état déplorable par laquelle j'ai revu le film) que le film a un peu vieilli, ensuite on se laisse prendre peu à peu par le film, après on n'y pense plus du tout et la dernière demi-heure est certainement une des poignantes jamais réalisée. A la fin, on s'aperçoit que le film est au contraire d'une modernité ahurissante. On se demande si le Dieu des réalisateurs n'était pas sur son nuage au-dessus de Lewis Milestone, cinéaste plutôt moyen généralement, quand il a réalisé le film. Les scènes sur le front ont toujours gardé leur réalisme glaçant et les batailles sont filmés de façon très spectaculaire notamment à travers des travellings d'une très grande fluidité. Mais le film n'oublie en aucun cas de montrer la guerre tel qu'elle est c'est à dire violente, meurtrière, inutile et bête. C'est sans conteste le film le plus anti-guerre de toute l'Histoire du cinéma. La bêtise des hommes ne nous est pas épargné non plus surtout loin de la zone des combats où elle est à ce point insupportable que même la violence du front est préférable. Quand aux acteurs, ils sont tous excellents en particulier Louis Wolheim et Lew Ayres. Les nazis ont tenté d'empêcher le film d'être tourné et ont réussis à le faire interdire en Allemagne, raisons de plus pour aimer ce chef d'oeuvre.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 5 janvier 2012
    Un film exceptionnel à tout point de vue qui a gardé 80 ans aprés sa réalisation toute sa puissance émotionnelle. Dans un Hollywood de paillettes qui ne pense qu'à prendre du bon temps, "A l'ouest rien de nouveau" fait le choix de la gravité en osant tout simplement montrer à quel point la guerre est quelque chose de dégueulasse. La vision est frontale, désabusée, loin de tout héroïsme. Un film sans musique autre que celle des bombes qui s'abattent sur une génération sacrifiée, visions dantesques des tranchées à base de travellings rasants à couper le souffle... Lewis Milestone, cinéaste relativement mineur, réussit le film de sa vie : un film puissant au souffle dévastateur qui a influencé les plus grands cinéastes lorsque ceux-ci ont choisi d'évoquer l'absurdité et les horreurs de la guerre. Kubrick, Malick, Spielberg, Oliver Stone ou bien encore Donald Trumbo et son bouleversant "Johnny got his gun"... Tous sont redevables à Lewis Milestone d'avoir été le premier des objecteurs de conscience. Oscar trés mérité du meilleur film lors de la 3ème cérémonie des oscars en 1930.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 juillet 2014
    Un terrible film de guerre qui dénonce parfaitement l'endoctrinement et la folie des hommes sur le front de la première guerre mondiale !!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 novembre 2011
    Un film d'une force inouïe et d'une modernité insolente. Certes Millestone avait reposé les voix à ses personnages après le passage au parlant, mais on n'y voit que du feu tant la réalisation navigue dans les hautes sphères des plus grands. Plus de 80 ans après le tournage, les scènes de guerre sont encore d'une puissance tout simplement exceptionnelle, magistrales ! Ajoutez à cela une histoire à couper le souffle à la symbolique forte et vous vous trouverez en présence d'un des plus grands films tournés sur la Grande Guerre avec l'incontournable "Chemins de la gloire" de Hawks.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 mai 2007
    Le plus grand film de guerre sur 14-18 tout simplement... Du point de vue allemand des jeunes partent au front après une allocution vive de leur professeur. L'horreur des tranchées décime petit à petit le groupe d'amis jusqu'à cette fin aussi grandiose et simple. Dénonciation des aveugles qui crie à la victoire et qui ne voient toujours rien après la défaite. Chef d'oeuvre à voir et à revoir, à diffuser même dans les écoles...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2009
    J'ai lu le livre, formidable. Et ce film, immense. Il ne s'agit pas seulement d'un film relatant une période atroce de l'Histoire. C'est une oeuvre très touchante, excellente tant dans le jeu des acteurs que dans la réalisation, très bonne pour l'époque. L'absence de musique rend le film encore plus réaliste et poignant. Bien loin de la période des films américains d'aujourd'hui avec leur mélo inutile et leur musique pathétique, "All quiet on the Western Front" est un film que je qualifierais d'essentiel.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 5 mars 2013
    "A l'Ouest, rien de nouveau" est un film de guerre magistrale, d'un réalisme cruel et d'un rare violence pour un film des années 30.

Un film qui dénonce l'horreur de la guerre de manière impressionnante et juste. Les personnages sont puissants et on assiste à un grand moment. Un film important.
    kray
    kray

Publiée le 8 janvier 2010
    Cet immense chef d'oeuvre de milestone a servi de modèle à bien des réalisateurs souhaitant faire un film de guerre. Cela devrait suffire à faire comprendre l'importance de ce film mémorable.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 juin 2014
    Film de 1930 sur les horreurs de la guerre, autant dire que depuis ce film on en a vu des films sur la guerre donc il ne m'apporte rien de plus personnellement, mais il reste bon et bien foutu, de plus la remasterisation HD est plus que correct, l'histoire est intéressante même si elle ne m'a pas à 100% captivé, des jeunes soldats partent à la guerre car on leur a vendu ça comme un acte patriotique et héroïque et qui finalement finira par les bouffer, donc c'est déjà vu mais toujours impressionnant, la réalisation est propre pour l'époque et les décors sont bien reconstitués, donc voilà un bon film même si à notre époque il n'est pas forcement indispensable à voir.
    Knight Walker
    Knight Walker

Publiée le 24 juin 2014
    Enfin, j'ai enfin trouver un film complet sur la Grande Guerre ! Bon disons presque complet car le réalisateur a décidé de se délaisser de quelques questions sur cette guerre ou de les passer en furtif par préférence de faire un rassemblement global. Oui car, ce dernier aborde beaucoup de thématiques sur la période en question et ne se contente pas seulement de montrer les atrocités mais s'avère beaucoup plus profond que ça. Mais me diriez vous, c'est normal s'il veut attirer le spectateur a se pencher plus sur le sujet, c'est vrai mais il le fait tellement bien et pour son époque c'est remarquable, toutes ses données rassemblées bénéficient d'une réalisation formidable en plus d'être bluffante (qui d'ailleurs lui fera gagner 2 Oscars). Il se concentre donc sur les soldats et sur leurs ressentis : les soldats se questionnent sur comment a débuté cette guerre, il aborde les trauma, les membres fantômes, l'horreur des tranchées et du No Man's Land avec des bruits d'obus qui retentissent toutes les secondes avec un bruit strident à la longue désagréable pour le spectateur, le détachement de la société, le dégoût de la patrie, la part d'humanité - Pourquoi nous battons nous, après tout nous sommes des hommes, etc... A vrai dire je ne cours pas spécialement après ce genre de film même si j'aime ça, alors quand il y a en a un je ne le laisse pas passer, surtout que ce ''All Quiet on the Western Front'' a été remasteriser en HD et bénéficie de VF excellentes, deux choses importantes qui permettent de nous faire garder notre attention sur ce film d'une qualité exceptionnelle. Un film de plus à ne pas manquer, qui vient se confronter au grands noms du même genre.

Publiée le 21 mars 2015
    Disons-le d'emblée le film souffre de quelques imperfections : quelques longueurs auraient pu être évité( la scène avec spoiler: la maman ) et le côté didactique paraît parfois artificiel. Mais cela mis à part, quel claque ! Les scènes de batailles sont grandioses, d'autres scènes sont marquantes spoiler: (le prof et sa propagande, le retour de Paul qui se fait traiter le lâche par des gamins, la gestion des blessés, et cette fin…) Mettre moins de 4 étoiles serait une faute de goût.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Voici une superbe adaptation du roman d'Erich Maria Remarque de la part du metteur en scène Lewis Milestone. Ce film du début des années 30 raconte de manière très émouvante la vie de quelques soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale qui comportait son lot d'atrocitées . Les acteurs sont véritablement excellent et rendent leurs personnages particulièrement attachants, de plus la photographie est remarquable pour l'époque et la mise en scène possède des scènes de combat brillament filmées et nombres de séquences sont véritablement marquantes - notamment celle où le personnage de Lew Ayres se retrouve coincés dans un cratère creusé par un obus, avec un homme qu'il à tué. Il s'agit donc d'un film vraiment remarquable et qui se doit d'être découvert par tous.