A l'Ouest, rien de nouveau
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 août 2010
    Le rendu et l'ambiance du conflit sont bien rendus. Un film qui nous informe que du côté allemand ça dérouillait sec également. Presque classé comme documentaire tant les scènes sont réalistes. Seul la "qualité" du doublage français laisse à désirer.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 juin 2022
    Lewis Milestones, réalisateur américain d'origine russe émigra aux usa avant la première guerre mondiale. Il anglissisa son nom.

"A l'ouest rien de nouveau " adaptation du best-seller d'Éric Maria Remarque est une diatribe pacifiste contre la guerre et est généralement considéré comme le chef-d'oeuvre de Milestones.

Si le film mérite d'être vu, il n'est pas exempt de défauts et dus à plusieurs scènes ( concentrées dans la seconde partie) qui manquent de rythme.

Les scènes de batailles sont très réussies et empreintes de modernisme, à l'instar de.la première demi-heure particulièrement accomplie.

Pour la petite histoire Maria Remarque apparaîtra en personne au cinéma dans un petit rôle à la fin de " le temps d'aimer , le temps de mourir" un des chefs d'oeuvre de Douglas Sirk.

Sa présence soulignera que malgré la force de son message, la leçon universelle et intemporelle de l'écrivain ne sera pas toujours entendue et reste malheureusement d'actualité.

Les amateurs du cinéma du patrimoine ne laisseront pas passer le film sans le voir.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Et encore 4étoiles c'est trop peu !
    A classer dans les meilleures films de toute l'oeuvre cinématographique!
    J'ai du mal à croire qu'une oeuvre aussi aboutie puisse avoir été faite en 1930!
    Le point de vue est audacieux, surtout pour l'époque, et nous donne une belle leçon de morale!
    Le cadrage du début est splendide, les différents plans et les passages d'une scène à une autre sont d'une grande beauté.
    Je continue à insister sur la qualité des scènes de combat, surtout pour l'époque, d'un réalisme qui m'a quasiment bluffé ... ont est totalement immergée dans cette oeuvre ... d'une force et d'une émotion sans pareil ... des acteurs remarquables ... enfin un film de guerre qui n'est pas là, avant tout, pour nous en foutre plein la g***** mais surtout pour nous faire passer un message simple en nous montrant tout les différents points de vues et sentiments que cela soulève chez les protagonistes!
    A VOIR !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 mai 2008
    Pas mal du tout pour un film des années trente. Mais force est de constater que le film est ennuyeux. Il est très inférieur aux films réalisés par la suite. Pourtant, j'avais bien aimé le récit de Erich Maria Remarque.
    Publiée le 24 février 2009
    Un classique, pas forcément le meilleur dans son genre à cause du ton pompeux cependant pour un film américain de l'époque c'est assez réussi.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2015
    A l'heure où on fête le centenaire de la première guerre mondiale, j'ai trouvé très enrichissant de visionner « A l'ouest rien de nouveau ». J'avais découvert le livre d'Erich Maria Remarque au cours de ma jeunesse mais je ne connaissais pas encore le film. Une grosse partie de son intérêt provient du fait qu'il présente la guerre du point de vue d'un soldat Allemand, ce qui garantit l'absence totale de propagande à deux sous. Au contraire, l'accent est clairement mis sur l'horreur des combats et l'enfer qu'on vécu les soldats dans les tranchées et ce, quelque soit la couleur de leur uniforme. Le film étant sorti entre les deux guerres, il est évident qu'il a beaucoup vieilli ; Cependant les scènes de batailles sont étonnamment puissantes et montrent parfaitement la folie destructrice de ce conflit sanglant. L'histoire raconte comment cette guerre a été vécue par un groupe d'amis, de leur embrigadement sur les bancs de l'école jusqu'à la fin du conflit. Tout y est minutieusement décrit : Les offensives meurtrières, les bombardements terrifiants, la perte des êtres chers, les actes de bravoure, la peur omniprésente, la faim et finalement la défaite... Le film fut interdit, dès sa sortie, par le parti nazi qui en profita pour brûler également le livre dont il est adapté... Ce qui en fait un chef-d’œuvre indiscutable du cinéma mondial.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mai 2018
    A l'Ouest, rien de nouveau est un véritable Platoon avant l'heure. Le film est très fort.
    C'est une vraie ode à la paix et un pamphlet contre l'absurdité de la guerre.
    Les scènes de guerre sont extrêmement réalistes, c'est vraiment bluffant de la part d'un film des années 30. Les bombardements rendent véritablement fous. C'en est même trop, la 1ère heure est insupportables pour les oreilles.
    Le film est remarquablement complet sur la guerre : l'endoctrinement, le bizutage dans l'armée, le front, la douleur, la perte d'un membre, d'une personne, de son esprit, le traumatisme, …. spoiler: La scène finale (du papillon) est tout bonnement magistrale.

Un vrai chef-d’œuvre du 7ème art.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 1 novembre 2014
    Quel film ! On suit durant plus de deux heures les "péripéties" de jeunes recrues de l'armée allemande face aux poilus Français. Tout est soigné dans ce film qui date pourtant des années 1920 : les profils des principaux personnages, la mise en scène... Le réalisme du film restitue avec force la monstruosité de la guerre, sans pathos ou presque, ce qui confère une grande force à ce film résolument pacifiste. On comprend aisément l'effroi qu'il a inspiré aux Nazis qui réussirent à le faire censurer avant même d'arriver au pouvoir. Car rien n'est épargné aux spectateurs : la discipline impitoyable propre à toute armée, les terribles conditions de vie dans les tranchées, les stupides attaques et contre-attaques qui se succèdent sans fin, la perte d'humanité que doit consentir tout soldat faute d'être tué par l'ennemi ou par ses supérieurs... Au final un film poignant servi par d'excellents acteurs.
    Publiée le 21 février 2016
    Les films de guerre et moi, c'est toujours la même histoire : j'ai du mal à accrocher au début, mais une fois que je suis dedans, je ne vois pas le temps passé. Et À l'ouest, rien de nouveau est un film très efficace, qui décrit la violence de la guerre, la saleté des tranchés, la folie meurtrière...le tout accompagné d'une très belle photographie.
    Alors j'ai vu plus efficace dans le genre, mais ce film vaut largement le coup d'œil.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 2 janvier 2012
    Un film polémique interdit pendant une longue période. Si on peut certes accorder à À l'Ouest... les contraintes de réalisation de l'époque et autres facteurs du même genre, il faut quand même avouer que la première partie est tout de même assez bâclée : partagé entre soit des explosions relativement identiques et omniprésentes, soit des dialogues incessants, la structure narrative s'emmêle les pinceaux. Certes, les explosions sont une des bases même de la guerre mais réalisées de la sorte, on peine à y croire une seule seconde. Résultat, ça crée plus de longueurs qu'autre chose. Heureusement, la deuxième moitié du film rattrapera tous ces problèmes pour nous présenter un film de qualité. Même s'il a bien vieilli, À l'Ouest... reste tout de même un des piliers du film de guerre.
    Publiée le 22 août 2014
    Avec "les sentiers de la gloire", "Capitaine Conan" et "Le pantalon rouge", ce film est un des chefs-d’œuvre réalisés sur la première guerre mondiale. L’anti-connerie dressée contre un militarisme réactionnaire et dévastateur est diffusée tout au long de ce film tourné avec un réalisme extraordinaire, pour l'époque. Bien sûr, à niveau de technologique comparable, il est aussi impressionnant que "Sauver le soldat Ryan" de Spielberg, mais en plus, il porte des idées novatrices pour l'époque. Le roman de Remarque a été extraordinairement porté à l'écran par ce film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 août 2017
    D'après le roman éponyme d'Erich M.Remarque, ce film pacifiste dénonce le dévoiement du patriotisme. L'évènement est d'autant plus marquant que le point de vue émane d'Allemagne. Son message est simple : la guerre, c'est l'enfer pour les deux camps. Particulièrement efficaces sont les travellings en poursuite lors des assauts et des contre-attaques de part et d'autre. Un chef-d'oeuvre du cinéma ainsi que l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 septembre 2015
    Un excellent film de guerre qui adapte très bien le livre de Remarque. Le rythme est bien maîtrisé, la réalisation au top... Ce film prend vraiment aux tripes, c'est un incontournable du genre!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 23 novembre 2023
    Ça a un peu vieilli. Le début est plutôt caricatural avec le discours du professeur et l'enthousiasme des jeunes étudiants pour partir à la guerre. Même si c'est vrai que la plupart des belligérants sont partis la fleur au fusil. Ensuite, les horreurs de la guerre, elles, sont bien rendues.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Au début du film, on se dit (surtout du fait de la mauvaise conservation de la bobine d’origine) que le film a un peu vieilli mais on se laisse prendre peu à peu par l’histoire. Tous les éléments tragiques propres à la dramaturgie cinématographique des films de guerre que sont le volontarisme idéologique, la solidarité entre soldats, les désillusions face à l'horreur, la résignation, la peur de la mort, l’ennui, la faim, l'insalubrité des conditions de vie ou bien encore la douleur physique sont tous présents et bien illustrés dans ce long-métrage qui retient encore le spectateur 90 ans après avoir été tourné.