A l'Ouest, rien de nouveau
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Johannes
    Johannes

Sans doute le plus grand film sur la première guerre mondiale, avec « la grande parade » de King Vidor. Ce qui frappe avant tout, c’est l’extraordinaire modernité de la mise en scène et du propos. L’utilisation du travelling, du montage et des gros plans étant toujours au service du sens et de l’émotion. Un film spectaculaire et profond, une démythification du culte de l’héroïsme au service de la patrie.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 août 2019
    Un tel film devrait être obligatoirement visionné par les élèves qui étudient la 1ère guerre mondiale. Oh, pas pour apprendre les dates importantes, les faits d'armes significatifs. Non, pour apprendre ce que fut la guerre vécu de l’intérieur. Vu par un jeune, des jeunes dont aucun ne sortirent indemne, s'ils en sortirent. On y voit pas trop d'horreur, mais ce film à la force de nous faire ressentir cette horreur, nous la faire vivre. On assiste à la lente évolution des mentalités quant à l'opportunité de cette guerre. Et franchement, on peut même se demander si toutes les guerres et tous les "guerriers" ne suivent pas le même chemin.
    Ce film est quasi obligatoire et doit être vu de tous.
    Publiée le 12 novembre 2016
    la première guerre mondiale vue du côté allemand par des jeunes étudiants allemands qui s'engagent pour combattre et défendre leur pays; un réquisitoire contre la guerre et une ode à la paix; que l'on soit dans un camp ou dans l'autre, les victimes et les morts d'une guerre n'ont aucune différence, on souffre tout autant d'un côté comme de l'autre; la conclusion est qu'une guerre ne sert à rien; c'est ce que constatera un jeune soldat en permission devant la bêtise de ceux restés à l'arrière et qui finira à ce même soldat par le conduire à nouveau sur le front
    Publiée le 10 février 2007
    Une très belle oeuvre!
    Anti-guerre, anti-violence, remarquablement intèrprétés, accompagnée d'images splendide.
    Antonin.229
    Antonin.229

Publiée le 12 janvier 2018
    pas grand chose à dire : le film est excellent , pacifiste et tout simplement un beau témoignage de la guerre
    5 sur 5
    Publiée le 16 novembre 2016
    Le plus grand film sur La Première Guerre Mondiale je trouve. Ce n'est pas un film de propagande auquel on assiste, ici on nous montres de jeunes recrues Allemandes confrontées aux horreurs de la guerre, leur point de vue et et leur obligation de se rendre sur le champ de bataille.

Le film à très bon scénario et qui montre le côté Allemand (d’où son originalité et son côté intéressant) est parfaitement bien mis en scène, les décors sont sombres et représentatifs ainsi que les effets spéciaux et bruitage pour l'époque sont très bien.
    On assiste à des scènes horribles presque un documentaire et réalistes mais aussi à de bons moments et de bonnes relations qui se forment entres ces hommes.
    Une fin poignante et un film bouleversant montrant les atrocités de cette guerre et l’héroïsme des ces hommes qui y ont perdus pour beaucoup leurs vies en défendant leur pays.
    Ce film sublime d'une grande intensité, efficace et très bien réussis pour l'époque seul petit bémol : les voix françaises qui sont pas top.
    Il est difficile de ne pas succomber au charme de ce film de guerre de très grande qualité et je le recommande à tous les mordus de ce genre.
    Publiée le 18 avril 2013
    « A l'ouest, rien de nouveau » est un film datant de 1930 ! C'est incroyable de voir qu'à cette époque, le cinéma pouvait offrir autant de choses aux spectateurs.
    La première partie m'a fortement ennuyée. J’avoue avoir été sur le point d'arrêter. Puis, au bout d'une heure, l'histoire commence enfin à être très intéressante. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment.
    En tout cas, on voit la propagande qui a été faite en Allemagne pour que les jeunes hommes partent au combat. Certaines scènes font mal au cœur.
    Un film qu'il faut avoir vu dans sa vie.
    Publiée le 6 septembre 2007
    Un pur chef-d'oeuvre !!! Les scènes de batailles sont magistrales et n'ont pas grand chose à envier aux productions actuelles. Pour un film de 1930, c'est littéralement hallucinant.
    A noter le point de vue courageux du film : les héros sont des Allemands.
    Publiée le 9 juin 2011
    Une très belle réalisation, avec un certain dynamisme interne, et des effets très agréables et qui ont du sens. Le film se répond à lui même, en montrant aussi l'évolution de l'arrière (Paul en permission).
    Au niveau de l'adaptation, JE la trouve globalement bien réussie, même si l'ambiance n'est pas assez poussée: l'aspect glauque chez Remarque est totalement absent de ce film. Un peu mièvre (sans vouloir des effusions d'hémoglobines à tout va, bien entendu...).
    Les acteurs ne sont globalement pas très bons, Lew Ayres prend une certaine dimension sur la fin.

Enfin on passe un bon moment, et c'est ce qui compte!
    Publiée le 15 juillet 2009
    a louest rien de nouvau né pa un film de guerre comme les autres rien a voire avec le soldat ryan sergent york stalingrad ou les fragment dantonin car dan celuisi se sont les allement les heros une chose tré rar dan les film de guerre les conbat sont a la foit violent et spectaculer les personages sont atachent avec des acteure convincent en bref sé une pure merveilleet dire que se chef deufre nete qun simple roman du remarquable erice maria remarch
    Publiée le 27 août 2013
    un filme de guerre ou pour une fois les allemand sont les héros
    Amogus Review
    Amogus Review

Publiée le 16 octobre 2022
    Il a peut être pris une ride, mais reste extrêmement fidèle à l’oeuvre originale.
    En revanche, le fait de souhaiter une telle fidélité littéraire fait que le film n’a pas de bonne direction artistique, on ne perçoit pas de propos et beaucoup d’émotions comme dans le roman.
    Publiée le 26 février 2008
    superbe adaptation d'un livre magnifique
    rien à dire, j'adore
    Rooney
    Rooney

Effectivement un très bon film, qui ne donne pas du tout l'impression qu'il date de 1930. Peut-être aussi à cause (ou grace ?) du doublage français, vraissemblablement effectué dans les années 60. A ce sujet, remarquons la curiosité que certaines scènes sont en VO, d'autres en VF. Il est probable que la version doublée en VF n'aie pas été intégrale, et que depuis, on aie remis la main sur une version complète, où évidemment, les scènes "retrouvées" n'ont pas été doublées...
    Stardust 46
    Stardust 46

Publiée le 14 juillet 2022
    À l'Ouest rien de nouveau est l'un des plus grands films sur la grande guerre si ce n'est le meilleur ! Mais là où il réussit son pari c'est de montrer, avec des acteurs jouant à la perfection leur rôle de soldat dans cette horrible guerre, un grand nombre de paramètres de celle ci (la boue, le manque de nourriture, les tranchées, les bombardements ennemis, les camps d'entraînement, la population qui ne se rend pas compte de la réalité du champ de bataille, la mort des êtres qui nous sont chers etc...) Tout cela nous immerge dans leur quotidien et on apprend même à les aimer. Un chef d'œuvre !