Mon compte
    Le meilleur film des années 60, selon les spectateurs, c’est lui !
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Avec la note moyenne de 4,5025 étoiles sur 5, ce chef-d'œuvre de Sergio Leone est le meilleur film réalisé dans les années 60 par les spectateurs d'AlloCiné.

    Réalisé en 1968 par Sergio Leone et sorti en France le 27 août 1969, Il était une fois dans l'Ouest est avec 4,5025 étoiles sur 5 le meilleur film de la décennie 1960-1969 selon les spectateurs d'AlloCiné. Classique parmi les classiques du western, il est l'un des plus grands films de son metteur en scène.

    Il était une fois dans l'Ouest
    Il était une fois dans l'Ouest
    De Sergio Leone
    Avec Henry Fonda, Charles Bronson, Frank Wolff
    Sortie le 27 août 1969
    louer ou acheter

    Tourné après la "trilogie du dollar" (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand), Il était une fois dans l'Ouest n'est plus entièrement un film italien mais aussi une production américaine, puisque le studio M.G.M. participe au financement.

    On retrouve au casting Charles Bronson, Jason Robards, Claudia Cardinale et Henry Fonda. Ce dernier joue pour la première fois un rôle d'assassin cruel, tirant sur un enfant sans aucun scrupule pour préserver son anonymat. A l'époque, le public est choqué, plus habitué à le voir jouer des personnages positifs.

    M.G.M.

    Comme dans tout leur travail commun, la musique composée par Ennio Morricone s'harmonise parfaitement avec les images de Leone, au point que l'on parlera davantage d'opéra-western pour désigner leur fructueuse collaboration.

    A l'époque de sa sortie, ce nouveau western est un triomphe public, réunissant rien que pour la France 14,75 millions d'entrées au cinéma en 1969, devenant le plus gros succès du cinéaste dans l'Hexagone. Au Etats-Unis en revanche, le box-office sera plus mitigé.

    M.G.M.

    Sur les autres marches du podium, on trouve Le Bon, la Brute et le Truand du même Sergio Leone (4,49 sur 5), Psychose d'Alfred Hitchcock (4,41 sur 5), Hara-Kiri de Masaki Kobayashi (4,37 sur 5) et La Vérité d'Henri-Georges Clouzot (4,35 sur 5).

    Retrouvez tous les Faux Raccords des films "Il était une fois" de Leone :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top