Mon compte
    Grève à Hollywood : pas de tournage, pas d'interviews... Tout ce que les acteurs n'ont plus le droit de faire
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La grève des acteurs à Hollywood, menée pour une revalorisation des droits, salaires et conditions de travail dans le secteur, paralyse totalement l'industrie du cinéma et de la télévision. Voici ce les acteurs ne peuvent plus faire durant la grève.

    Backgrid UK/ Bestimage

    Après les scénaristes de la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur), ce sont désormais les acteurs et actrices d'Hollywood qui sont en grève contre les studios, sous l'impulsion de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel américain des acteurs.

    Double grève historique à Hollywood : les acteurs rejoignent les scénaristes, la production de films et séries en péril

    En raison d'un défaut d'accord viable avec l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision), les deux syndicats, qui revendiquent une revalorisation des droits et des conditions de travail, une augmentation des salaires fixes et résiduels (royalties) notamment sur les contenus de streaming, des castings moins lourds et un encadrement de l'utilisation de l'intelligence artificielle, manifestent main dans la main.

    Cette double grève historique, qui n'était pas arrivée depuis 1960, paralyse l'industrie du cinéma et de la télévision et a déjà mis de nombreuses productions à l'arrêt. Le monde des séries est déjà fortement impacté par la grève de la WGA, puisque beaucoup d'entre elles sont en stand-by.

    Grève des scénaristes : quelles séries US sont touchées par le mouvement ?

    Mais depuis que les acteurs ont rejoint le mouvement, c'est une tout autre part de l'industrie qui est touchée et qui va endommager considérablement la création et la communication des films et séries à venir.

    Quel impact pour les acteurs en grève ?

    Cette grève initiée par la SAG-AFTRA, qui représente 160 000 artistes interprètes et professionnels des médias, impose donc à ses dizaines de milliers d'acteurs de cinéma et de télévision membres de cesser toute activité couverte par leur contrat syndical depuis le 14 juillet.

    Parmi les exemples concrets, les acteurs et actrices ne peuvent plus tourner (en live action ou en animation), assurer les opérations promotionnelles en présentiel et sur les réseaux sociaux, donner des interviews, apparaître sur les tapis rouges d'avant-premières, dans des festivals ou dans les conventions, comme la prochaine Comic-Con de San Diego.

    C'est pourquoi les acteurs d'Oppenheimer de Christopher Nolan ont quitté l'avant-première londonienne après le tapis rouge lorsque l'annonce de la grève de la SAG-AFTRA a été faite. Le casting n'était pas présent dans la salle de cinéma pour présenter la projection du film.

    Mais ce n'est pas tout, puisque les activités potentielles d'un artiste interprète sont longues comme le bras et voici, comme l'a répertorié Variety, la liste de celles qui leur sont interdites :

    ● Travaux devant la caméra : jouer, chanter, danser, faire des cascades, piloter des drones, faire jouer des marionnettes, jouer au moyen de la performance capture ou la motion capture...

    ● Travaux hors caméra : post-synchronisation, bandes-annonces pour le cinéma et la télévision, doublage, chant, narration (audiodescription incluse), coordination de cascades...

    ● Autres travaux caméra et hors caméra : figuration, doublure photo et vidéo, tests d'essayage de costume et de maquillage, répétitions et tests caméra, body scans, entretiens, auditions et castings (self-tapes incluses)...

    ● Promo et publicité : voyages presse, apparitions personnelles, interviews, conventions, festivals, fêtes (de présélection aux cérémonies incluses), panneaux publicitaires, avant-premières, projections, cérémonies de récompenses, junkets, podcasts, réseaux sociaux, évènements de studios...

    ● Contrats : négocier, conclure ou consentir à un accord pour un nouveau travail, à un nouvel accord de merchandising pour un projet déjà sous contrat, à la création et l'utilisation de répliques numériques (y compris d'anciennes œuvres)...

    ● Grève : apparaître dans une bande-annonce pour une production à l'arrêt ou tout autre contenu lié à une production à l'arrêt

    Les tournées promotionnelles des grands films attendus cet été se sont arrêtées jeudi dernier avec l'avant-première londonienne d'Oppenheimer de Christopher Nolan. Les prochains grands festivals, comme Toronto et Venise, seront forcément impactés sans la présence des acteurs.

    Grève à Hollywood : tournages arrêtés pour Mission Impossible 8, Deadpool 3, Gladiator 2... Tous les films impactés par le mouvement

    Idem pour la saison des cérémonies alors que les Emmy Awards viennent tout juste d'annoncer leurs nominations. Toute l'industrie est à l'arrêt et cela concerne autant les films à venir, dont les tournages sont stoppés, que les séries, dont les productions sont également mises en stand-by.

    La question se pose pour les films attendus au dernier trimestre de l'année, comme Killers of the Flower Moon, Dune : partie 2, Challengers, Wonka ou encore Napoleon, qui pourraient bien ne pas avoir droit à la campagne promotionnelle habituelle, et cela pourrait avoir un impact conséquent sur leur performance en salle ou aux cérémonies.

    Impossible de déterminer combien de temps cette double grève des scénaristes et des acteurs va durer. Mais certains insiders des médias américains pensent qu'elle peut durer jusqu'à cet automne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top