Mon compte
    "Il a un problème avec les femmes" : Jane Fonda s'en prend à Redford... et Godard
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    C’est en mai dernier que Jane Fonda, lors du Festival de Cannes, a fait part de ses opinions non censurées sur Robert Redford et Jean-Luc Godard, mais aussi Alain Delon, Lee Marvin, Michael Douglas et Katharine Hepburn. Retour sur ses propos.

    Jane Fonda peut se vanter d’avoir une longue carrière au cinéma qui s’étend des années 60 jusqu’à nos jours : de classiques comme Barbarella à la série Grace et Frankie, elle aura tout vu. Tout au long de sa filmographie, la comédienne a donc eu affaire à de nombreuses personnalités et cela n’a pas toujours été de bonnes expériences.

    Et c’est ce qu’elle a expliqué lors de son passage à la dernière édition du Festival de Cannes (via Variety et Espinof), où elle a remis la Palme d'or à Justine Triet, la réalisatrice d’Anatomie d’une chute. S’exprimant lors de l’événement “Rendezvous with Jane Fonda” à la Salle Buñuel, la double lauréate d’un Oscar a évoqué ses nombreuses rencontres sur les plateaux de cinéma, n’hésitant pas à dévoiler quelques secrets au passage – et ses commentaires sur ses co-stars et collègues n’étaient pas toujours flatteurs.

    ROBERT REDFORD N’AIME PAS EMBRASSER, ALAIN DELON SI

    Elle a ainsi déclaré avoir été “amoureuse de” Robert Redford, avec qui elle a tourné quatre films dont Pieds nus dans le parc et Le Cavalier électrique mais a révélé qu’il “n’aimait pas embrasser”, se référant, vraisemblablement, aux baisers qu’ils ont partagé à l’écran. “Je ne lui ai jamais rien dit. Et il est toujours de mauvaise humeur et j’ai toujours pensé que c’était de ma faute. C’est une très bonne personne. Il a juste un problème avec les femmes.

    Paramount Pictures
    Robert Redford et Jane Fonda dans ‘Pieds nus dans le parc’ (1967)

    Outre son sens de l’humour, Robert Redford n’est apparemment pas un fan de la ponctualité selon Jane Fonda : “Le dernier film que j’ai fait avec lui, c’était il y a six ans [Nos Âmes la Nuit]. J’avais environ 80 ans ou quelque chose comme ça. Et j’ai enfin su que j’avais grandi. Quand il arrivait sur le plateau avec trois heures de retard, de mauvaise humeur, je savais que ce n’était pas ma faute”. Néanmoins, l’actrice a déclaré : “Nous avons toujours passé un bon moment.

    Jane Fonda a ensuite fait part de ses impressions sur Alain Delon, sa co-vedette dans le film de 1964, Les Félins, qui, lui, apparemment, “aimait embrasser”. Elle a noté à quel point il était magnifique à cette époque, mais “pas tellement maintenant” : “Il a eu une vie difficile. Mais à l’époque, il était le plus bel être humain.

    LES CAS GODARD, MARVIN, HEPBURN ET DOUGLAS

    Mais concernant Jean-Luc Godard, qui l’a dirigée dans Tout va bien en 1972, ses mots n’ont pas été tendres.

    C’était un grand cinéaste. Je tire mon chapeau. Un grand cinéaste. Mais en tant qu’homme ? Je suis désolé. Non non.

    Elle n’a cependant rien dévoilé de plus à son sujet.

    Jane Fonda a toutefois fait l’éloge de Lee Marvin, sa co-star dans la comédie de 1965 Cat Ballou, mais a tout de même fait référence à sa consommation excessive d’alcool. “J’ai adoré faire le film. Et Lee Marvin était fabuleux. Il était très drôle. Il était toujours ivre. Nous sommes restés au même motel et ils ont dû le porter dans les escaliers.

    En réponse à une question du public, l’actrice a également évoqué La Maison du lac qu’elle a tourné avec son père en 1981, Henry Fonda, et Katharine Hepburn – qui à ce moment-là avait remporté trois Oscars. “Ce fut l’une des expériences les plus glorieuses de ma vie. C’était absolument merveilleux. J’ai fait le film pour mon père. Mais la personne qui m’a appris dans ce film était Katharine.

    Universal Pictures / Associated Film Distribution
    Jane Fonda, Henry Fonda et Katharine Hepburn dans ‘La Maison du lac’ (1981)

    Le film a valu à son père un Oscar et un autre pour Hepburn également – son quatrième en tant que meilleure actrice. “Nous avons tous les trois été nommés aux Oscars, moi pour le soutien, elle pour la meilleure actrice, mon père pour le meilleur acteur. Je n’ai pas gagné. Et eux, oui. Et j’ai appelé [Katharine Hepburn] pour la féliciter et elle a dit : ‘Tu ne m’attraperas jamais !’

    Selon elle, Katharine Hepburn ne l’aimait pas – de même pour Michael Douglas, sa co-vedette dans Le Syndrome chinois. Lui, cependant, possèderait la compétence diplomatique pour le cacher a précisé l’actrice.

    Mais s’il y a bien une personne avec qui elle adore tourner, c’est son éternelle Lily Tomlin, avec qui elle a collaboré de nombreuses fois et notamment dans Grace et Frankie – une série à découvrir de toute urgence sur Netflix, si ce n’est pas déjà fait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top