Mon compte
    Christopher Nolan : comment le réalisateur d'Oppenheimer a découvert Tom Hardy
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    C’est dans ce thriller policier signé Guy Ritchie que Christopher Nolan a découvert le talent d’un certain Tom Hardy…

    En 2008, RockNRolla a revigoré la carrière de Guy Ritchie. Le film d’action survolté raconte l’histoire de Lenny, un mafieux à la tête d’une activité immobilière en plein essor. Accompagné de son fidèle lieutenant Archy, il est capable de soulever des montagnes avec un simple coup de téléphone. Mais Londres est en train de changer et l’ancien régime criminel perd peu à peu son territoire au profit d’une riche mafia étrangère.

    Lorsque le mafieux russe Uri Omovich orchestre un accord foncier véreux, des millions de dollars sont à gagner, entraînant toute la pègre de la ville dans une frénésie. En effet, tous les escrocs de Londres semblent tous vouloir une part du butin – en particulier la comptable sournoise d’Uri, Stella, et un gang appelé “La Horde Sauvage” composée entre autres du petit escroc “One-Two”, de son partenaire “Messe basse” et de leur chauffeur Bob “Gueule d’ange”.

    RockNRolla
    RockNRolla
    Sortie : 19 novembre 2008 | 1h 54min
    De Guy Ritchie
    Avec Gerard Butler, Tom Wilkinson, Mark Strong
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Le film met en scène un beau casting qui comprend Gerard Butler (One-Two), Thandiwe Newton (Stella), Mark Strong (Archie), Idris Elba (Messe basse) et… Tom Hardy dans le rôle du chauffeur Bob “Gueule d’ange”, un petit malfrat ravissant qui tombe amoureux du personnage interprété par Gerard Butler. La scène de son coming out est d’ailleurs un grand moment du film.

    À sa sortie, le long métrage attire l’attention de Christopher Nolan qui a par la suite affirmé, selon AdoroCinema, que la fiction criminelle était la raison pour laquelle il avait choisi Tom Hardy pour jouer Eames, “le faussaire” de l’équipe d’incepteurs formée par Cobb (Leonardo DiCaprio) dans Inception (2010). Le réalisateur d’Oppenheimer a ensuite de nouveau fait appel à l’acteur pour incarner le terrible Bane dans The Dark Knight Rises (2012) puis le chef d’escadron Farrier, pilote de la Royal Air Force, dans Dunkirk (2017).

    Bien que RockNRolla n’ait pas connu la gloire, le film possède la fraîcheur et l’irrévérence qui caractérise le cinéma de Guy Ritchie. Depuis sa sortie, son succès modéré a dépassé les critiques mitigées et le long métrage est devenu culte pour les fans de thriller.

    RockNRolla est à (re)découvrir en streaming sur FILMO.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top