Mon compte
    Vanessa Paradis : le jour où elle a fait la boulette de sa vie aux César
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    En 1991, Vanessa Paradis faisait sensation aux César en commettant l'une des plus grosses boulettes de l'histoire de la cérémonie. On revient pour vous sur ce moment incroyable.

    Nous sommes le samedi 9 mars 1991. La 16e cérémonie des César bat tranquillement son plein et rien ne semble devoir détourner la grand-messe du cinéma français de son petit train-train. Mais c'est sans compter sur une certaine Vanessa Paradis, qui va donner une autre dimension à la soirée avec une boulette d'anthologie !

    Lorsque Vanessa Paradis se présente sur la scène du théâtre parisien des Champs-Élysées, c'est pour y remettre le prix du Meilleur espoir féminin. Aux côtés de Richard Bohringer, celle qui a obtenu la distinction un an auparavant pour son rôle dans Noce blanche se plie à la tradition millimétrée de chaque soirée de ce type et vient le moment, après avoir décacheté la fameuse enveloppe, de révéler le nom de l'heureuse lauréate. Mais là, c'est le drame...

    Noce blanche
    Noce blanche
    Sortie : 8 novembre 1989 | 1h 32min
    De Jean-Claude Brisseau
    Avec Vanessa Paradis, Bruno Cremer, Ludmila Mikaël
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

    "Le César est attribué à Judith Godrèche dans... Merde ! Pardon... Oh, je suis désolé, excusez-moi ! C'est Judith Henry dans La Discrète, excusez-moi !" Stupeur dans l'assistance, car au lieu d'annoncer la véritable gagnante, Judith Henry pour La Discrète, la pauvre Vanessa Paradis donne le nom de Judith Godrèche, également nommée dans la catégorie pour sa prestation dans La Désenchantée.

    La raison de la bourde n'est pas très compliquée à comprendre. Gros stress + prénom identique dans la liste = une Vanessa Paradis qui s'emmêle les pinceaux et fait une sacrée gaffe devant un Richard Bohringer interloqué. Un moment définitivement culte à (re)découvrir dans le player ci-dessous !

    On imagine que sur le moment et les jours qui ont suivi, Vanessa Paradis, qui a récemment révélé avoir refusé de jouer dans un gros succès du cinéma français, a assez mal vécu cette boulette, commise devant une salle comble et des milliers de téléspectateurs. Mais elle s'en est visiblement bien remise.

    En 2010, chargée de remettre le César du Meilleur réalisateur, Vanessa Paradis, avec la complicité de Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, a ainsi fait preuve de beaucoup d'auto-dérision avec un petit sketch faisant référence à cette mésaventure. A découvrir ci-dessous.

    L'Académie des César n'a pas été rancunière envers l'actrice après cette boulette puisque Vanessa Paradis a été nommée en 2000 pour son rôle dans La Fille sur le pont et qu'en plus d'avoir remis le prix du Meilleur réalisateur en 2010, elle a présidé la prestigieuse cérémonie en 2018.

    On notera pour conclure que la cérémonie de 1991 était vraiment gaffeuse, puisque Smaïn avait carrément oublié de citer Odette Laure parmi les comédiennes nommées au César du Meilleur second rôle féminin !

    La bande-annonce de "La Discrète", avec Judith Henry, César de la Meilleure actrice pour son rôle (si, si, promis !) :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top