Mon compte
    Les sorties cinéma du 4 octobre : Le Règne animal, Bernadette, Entre les lignes...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Le Règne animal de Thomas Cailley

    Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos...

    De quoi ça parle ? Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

    Le saviez-vous ? Avec Le Règne Animal, Thomas Cailley réalise son deuxième film après Les Combattants, lequel commençait sur un ton réaliste et glissait progressivement vers le fantastique. Le metteur en scène confie :

    "Ce trajet n’était pas programmé, je l’ai découvert en faisant le film. Mais les possibilités du fantastique m’ont enthousiasmé. En participant à un jury à la Fémis, j’ai lu un scénario écrit par Pauline Munier, dans lequel il était question d’hybridation entre l’Homme et l’Animal..."

    Le Règne animal
    Le Règne animal
    Sortie : 4 octobre 2023 | 2h 10min
    De Thomas Cailley
    Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Bernadette de Léa Domenach

    Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz...

    De quoi ça parle ? Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche.

    Le saviez-vous ? Léa Domenach connaît bien Jacques Chirac puisque son père, le journaliste politique Nicolas Domenach, est un spécialiste de l'ancien Président. Mais sa femme lui était beaucoup moins familière et elle avait d'elle une image assez négative, jusqu'à ce qu'elle découvre le documentaire Bernadette Chirac, mémoire d’une femme libre, d'Anne Barrère, qui avait été sa conseillère en communication.

    Bernadette
    Bernadette
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 32min
    De Léa Domenach
    Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Entre les lignes de Eva Husson

    Avec Odessa Young, Josh O'Connor, Colin Firth...

    De quoi ça parle ? Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple d'aristocrates, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l'échec. Elle se raccroche alors à ces étreintes dérobées comme à autant de futurs souvenirs destinés à nourrir sa plume d'écrivaine en devenir.

    Le saviez-vous ? Entre les lignes a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021. Eva Husson est familière du célèbre festival français puisque Les Filles du soleil y a été sélectionné en compétition en 2018.

    Entre les lignes
    Entre les lignes
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 44min
    De Eva Husson
    Avec Odessa Young, Josh O'Connor, Colin Firth
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    L'Air de la mer rend libre de Nadir Moknèche

    Avec Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb...

    De quoi ça parle ? Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère.

    Le saviez-vous ? Le personnage de Saïd est né d’une injustice et d’un constat que Nadir Moknèche a réalisés sur la représentation des garçons gays, arabes et français aujourd’hui :

    "Si vous tapez ces trois mots sur un moteur de recherche, vous verrez apparaître une majorité d’images pornographiques, des images fétichistes associées à un stéréotype du lascar viril. J’ai toujours travaillé à tordre le cou aux clichés et à déconstruire les poncifs pour proposer une autre représentation des Maghrébins en France."

    L'Air de la mer rend libre
    L'Air de la mer rend libre
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 30min
    De Nadir Moknèche
    Avec Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Lost In The Night de Amat Escalante

    Avec Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori...

    De quoi ça parle ? Dans une petite ville du Mexique, Emiliano recherche les responsables de la disparition de sa mère. Activiste écologiste, elle s’opposait à l’industrie minière locale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama.

    Le saviez-vous ? Amat Escalante a pour habitude, lorsqu'il commence à plancher sur le scénario d'un film, d’accumuler des idées et de les agencer pour en tirer une histoire qu'il peut ensuite mettre en images. Il précise :

    "Lost In The Night doit beaucoup à la pandémie, au changement soudain du monde : j’ai pu, à cette période, voir plus de films, réfléchir davantage et lire ces livres que je n’avais pas pris le temps de lire jusque-là. Dostoïevski, par exemple, et Les Misérables."

    Lost In The Night
    Lost In The Night
    Sortie : 4 octobre 2023 | 2h 00min
    De Amat Escalante
    Avec Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    L'Autre Laurens de Claude Schmitz

    Avec Olivier Rabourdin, Louise Leroy, Kate Moran...

    De quoi ça parle ? Gabriel Laurens est un détective privé un peu las, spécialisé dans les affaires conjugales. Lorsque sa nièce Jade déboule dans sa vie pour lui demander d’enquêter sur la mort de son père, frère jumeau de Gabriel, il voit resurgir des souvenirs qu'il pensait enfouis pour toujours. Confronté aux fantômes de son passé, Gabriel est entraîné dans une étrange enquête mêlant faux-semblants, fantasmes et trafic de stupéfiants.

    Le saviez-vous ? Olivier Rabourdin est l’unique acteur que Claude Schmitz a rencontré pour le rôle de Gabriel Laurens. Le cinéaste a très vite senti qu’il pouvait apporter une vraie complexité aux jumeaux du film. Il précise :

    "Olivier vient du théâtre et, à ce titre, c’est un acteur qui possède un très large registre de jeu. Il est à la fois fort et vulnérable. Il me fait penser à des acteurs d’une génération plus ancienne comme Ventura, Gabin, Cremer."

    L'Autre Laurens
    L'Autre Laurens
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 57min
    De Claude Schmitz
    Avec Olivier Rabourdin, Louise Leroy, Kate Moran
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Notre corps de Claire Simon

    De quoi ça parle ? J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.

    Le saviez-vous ? L'initiative du projet est venue de la productrice Kristina Larsen, qui venait de passer deux ans à l'hôpital, où elle a côtoyé le monde des soignants et des patients, dans un service qui englobe tout ce que les femmes traversent au cours d'une vie.

    Notre corps
    Notre corps
    Sortie : 4 octobre 2023 | 2h 48min
    De Claire Simon
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Des idées de génie ? de Brice Gravelle

    De quoi ça parle ? Dans les bagages d'un grand patron ! Philippe Ginestet a 67 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques.

    Des idées de génie ?
    Des idées de génie ?
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 33min
    De Brice Gravelle
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,7

    Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique de Lea Clermont-Dion, Guylaine Maroist

    Avec Marion Seclin

    De quoi ça parle ? Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise.

    Le saviez-vous ? En 2012, la co-réalisatrice du documentaire, Léa Clermont-Dion, a expérimenté sa première forme de harcèlement 2.0, notamment des menaces de mort et de viol : "Des attaques à mon physique et à ma sexualité, une délégitimisation intellectuelle : les attaques classiques et insidieuses faites aux femmes. Je me suis alors repliée et je me suis tue."

    "J’avais 22 ans et j’ai eu honte d’être une femme pendant un certain temps. Lorsque j’ai pris conscience de l’ampleur du phénomène et du nombre de femmes touchées, j’ai eu envie de faire ce film, audacieux dans son approche et coup de poing dans son effet, pour faire changer les choses."

    Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique
    Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 20min
    De Lea Clermont-Dion, Guylaine Maroist
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,5

    Dehors Dedans de François Havez

    De quoi ça parle ? Pendant plus 2 ans, j’ai suivi un groupe de chercheurs pour tenter de capter sa dynamique, ses questionnements et ses travaux. Une recherche collaborative en pension de famille dans le cadre du logement d’abord : Comment apprendre à vivre avec son logement après un parcours sans domicile.

    Dehors Dedans
    Dehors Dedans
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 22min
    De François Havez
    Spectateurs
    3,9

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top