Mon compte
    Ce soir à la télé : plus de 9 millions de spectateurs ont applaudi les débuts de cette saga au cinéma
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le premier volet d'une saga magique.

    En 1999, le studio Warner Bros. achète les droits du roman de J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, paru deux ans plus tôt, en vue d’une adaptation cinématographique.

    Parmi une longue liste de réalisateurs - Steven Spielberg, Rob Reiner, Robert Zemeckis, Ivan Reitman, M. Night Shyamalan et Terry Gilliam entre autres -, c’est finalement le Britannique Chris Colombus (Maman, j’ai raté l’avion) qui est choisi pour la mise en scène.

    Et c’est avec un pointilleux souci du détail que ce dernier parvient à mettre en images l’univers riche et magique du célèbre sorcier, notamment grâce à ses décors impressionnants, ses sublimes effets spéciaux et son casting.

    Dans la peau des trois jeunes protagonistes, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson se révèlent très vite à la hauteur.

    Harry Potter à l'école des sorciers
    Harry Potter à l'école des sorciers
    Sortie : 5 décembre 2001 | 2h 32min
    De Chris Columbus
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Sorti peu avant Noël 2001, Harry Potter à l’école des sorciers enchante la critique (le long-métrage est nommé aux Oscars dans les catégories Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure musique pour John Williams).

    Côté box-office, le film rapporte 974 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 125 millions. En France, avec plus de 9,4 millions d’entrées, il se place en première position du box-office hexagonal de l’année 2001 devant Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et La Vérité si je mens ! 2.

    Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...

    Ce soir sur TF1 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top