Mon compte
    Ce soir sur Netflix : l'un des meilleurs films sur la fin de l'enfance
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Vous avez 1h30 à consacrer à un film et vous êtes abonné à Netflix ? Ne cherchez plus quoi regarder et ruez-vous sur l'un des plus beaux traitements de la fin de l'enfance de l'histoire du cinéma.

    Classique intemporel du cinéma, l'un des plus beaux films sur l'enfance, Stand by Me est actuellement disponible sur Netflix : en 1h25, le film va vous toucher au plus profond. Mais attention, car il quitte la plateforme samedi 30 septembre.

    Stand by Me
    Stand by Me
    Sortie : 25 février 1987 | 1h 25min
    De Rob Reiner
    Avec River Phoenix, Richard Dreyfuss, Corey Feldman
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    L'histoire se déroule durant l'été 1959, en Oregon. Un adolescent a disparu, mais ses quatre amis apprennent qu'il aurait été fauché par un train et que son cadavre se trouverait au fond des bois. Souhaitant en avoir le cœur net, Gordie et ses camarades partent en quête du corps, pour découvrir par eux-mêmes la vérité et être les premiers à pouvoir l'annoncer au public.

    Columbia Pictures

    Avant de parler du film proprement dit, il faut mentionner son jeune casting. River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell et Wil Wheaton sont les jeunes héros de Stand by Me, où il cotoient Kiefer Sutherland et John Cusack. Le film est réalisé par Rob Reiner et adapté du roman The Body de Stephen King par l'auteur lui-même, épaulé par Raynold Gideon et Bruce A. Evans.

    "Je n'ai plus jamais eu d'amis comme j'en ai eu dans ma douzième année. Bon dieu, n'est-on pas tous pareil ?" Cette phrase résonne encore dans la tête de tous les spectateurs de Stand by Me. C'est un film quasi définitif sur la fin de l'innocence, le passage de l'adolescence à la vie adulte.

    Columbia Pictures

    Ce qui saisit immédiatement le spectateur, c'est le naturel déconcertant avec lequel les jeunes acteurs interprètent ces personnages : on croirait assister à un documentaire tant leurs relations sonnent justes et réalistes. On les croirait prises sur le vif, et l'on doit ce sentiment à la patte de Rob Reiner, qui a su tirer d'eux d'incroyables performances.

    Si Stand by Me devait être résumé en un mot, ce serait peut-être "sincère". Tout dans ce récit, même l'histoire extravagante du concours de manger de tartes inventée par Gordie nous semble à sa place et est parfaitement raccord avec l'état d'esprit des jeunes héros au moment où elle intervient.

    Columbia Pictures

    L'expédition des quatre garçons est évidemment un prétexte. Ce qui intéresse King et Reiner est la façon dont un événement tragique et bien réel va marquer à vie un groupe de jeunes gens en leur faisant perdre immédiatement tout sentiment d'insouciance. La conclusion du film, très émouvante, vous cueillera très probablement mais pour en être certain ou certaine, rendez-vous sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top