Mon compte
    Festival Lumière 2023 : Wim Wenders à l’honneur, le dernier Miyazaki en avant-première… voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 15e édition !
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Cette année, le festival Lumière se tiendra du 14 au 22 octobre à Lyon. De nombreux invités prestigieux seront au rendez-vous pour ces 9 jours de célébration dédiés au cinéma. Avant-premières, masterclass et autres évènements… Demandez le programme !

    Tamasa Distribution

    Le festival Lumière est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les cinéphiles français. Il se tiendra du 14 au 22 octobre 2023 à Lyon. Comme chaque année, une myriade d’événements célébrant le cinéma d’hier et d’aujourd’hui sont au programme : avant-premières, rencontres, hommages, expositions, rétrospectives… On vous dévoile les temps forts de cette 15e édition !

    Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival Lumière par ici.

    PRIX LUMIÈRE 2023 : WIM WENDERS

    Parmi les premiers cinéastes invités par l’Institut Lumière, le réalisateur allemand Wim Wenders foulera cette année à nouveau les pavés de la rue du Premier-Film, et cela pour la première fois depuis 1991. A l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle, il se verra remettre le prestigieux Prix Lumière 2023 pour l’ensemble de sa carrière, succédant ainsi à Tim Burton, Jane Campion, Francis Ford Coppola ou encore Quentin Tarantino.

    Ses œuvres seront mises à l’honneur tout au long du festival avec les projections de L'Ami américain, Paris, Texas ou encore Les Ailes du désir, mais aussi ses deux plus récents films, Anselm – Le Bruit du temps et Perfect Days. Si les plus chanceux pourront assister à sa masterclass, ses photographies seront aussi sous le feu des projecteurs avec trois expositions, dont l’une totalement inédite.

    LES RÉTROSPECTIVES

    Véritable célébration du cinéma classique, le festival Lumière met chaque année à l’honneur une poignée de personnalités qui ont marqué l’histoire du 7e art à travers des rétrospectives étoffées.

    En parallèle de celle qui sera consacrée à Wim Wenders, les carrières du réalisateur français Denys de La Patellière et de l’Américain Robert Altman seront elles aussi mises en lumière tout au long de l’événement. Au sein du cycle “Histoire permanente des femmes cinéastes”, le festival braquera également les projecteurs sur l’actrice et réalisatrice espagnole Ana Mariscal (Segundo López, Le Chemin).

    Enfin, six œuvres du Japonais Yasujirō Ozu, à qui Wim Wenders a d’ailleurs consacré son documentaire Tokyo-Ga en 1985, seront proposées aux spectateurs en restaurations inédites, dont Une femme dans le vent et Femmes et voyous. Voilà un programme qui devrait ravir les cinéphiles !

    LES INVITÉS DU FESTIVAL

    Le cinéaste Wim Wenders ne sera bien évidemment pas le seul à faire vibrer les festivaliers. Cette année, l’incomparable Wes Anderson, ainsi que Marisa Paredes, Alexander Payne, Karin Viard, mais aussi Jean-Jacques Annaud, Terry Gilliam, Jonathan Glazer ou encore Michel Hazanavicius seront également de la partie pour partager avec le public une ou plusieurs oeuvres de leur impressionnante filmographie !

    A l’occasion d’un touchant hommage à Jane Birkin, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg présenteront plusieurs films qui ont marqué la carrière de leur mère, dont Boxes, sa première réalisation pour le cinéma, et Comédie ! signé Jacques Doillon. Les spectateurs pourront aussi revoir le documentaire Jane par Charlotte sur grand écran.

    DE NOMBREUSES AVANT-PREMIÈRES

    Temps fort incontournable de cette 15e édition, Le Garçon et le Héron, nouveau film du génie de l’animation Hayao Miyazaki, sera proposé en avant-première. Deux séances sont prévues, attention à ne pas louper ce grand moment. 10 ans après Le Vent se lève, le réalisateur japonais réserve encore de belles surprises aux spectateurs !

    Plusieurs avant-premières se tiendront également en présence des équipes :

    • Le Cercle des neiges de J.A. Bayona

    • La Chimère d’Alice Rohrwacher

    • La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hùng

    • Second tour d’Albert Dupontel

    • Simple comme Sylvain de Monia Chokri

    • La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer

    • Un silence de Joachim Lafosse

    • Portraits fantômes de Kleber Mendonça Filho

    • Le Petit blond de la casbah d’Alexandre Arcady

    ET BEAUCOUP D’AUTRES ÉVÉNEMENTS !

    Les célébrations du centenaire du studio Disney, l’une des rares avant-premières françaises de Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese), une soirée 100 % Wes Anderson, des ciné-concerts… Vous n’allez plus savoir où donner de la tête en découvrant les nombreuses séances qui rythmeront les 9 jours du festival Lumière !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top