Mon compte
    A voir au cinéma : absurde et burlesque... Vous n'êtes pas prêts pour cette comédie romantique belge !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    C'est quoi Le syndrome des amours passées ? On vous dit tout sur cette comédie étonnante et burlesque, avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Nora Hamzawi et Florence Loiret-Caille, au cinéma ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

    Le Syndrome des amours passées
    Le Syndrome des amours passées
    Sortie : 25 octobre 2023 | 1h 29min
    De Ann Sirot, Raphaël Balboni
    Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret Caille
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Lassés des comédies romantiques prévisibles ? Alors Le Syndrome des amours passées devrait vous séduire ! Cette comédie coréalisée et coécrite par Ann Sirot et Raphaël Balboni imagine un point de départ totalement farfelu pour le pitch de son nouveau film.

    Après le premier long métrage Une vie démente, remarqué en festivals, le tandem belge se lance dans le genre de la romance mais en partant d'un postulat aussi absurde que drôle ! Postulat qu'ils nomment comme le film : le syndrome des amours passés. En quoi cela consiste-il ? Un couple va devoir retrouver tous ses ex et les convaincre à nouveau de coucher avec elle ou lui, afin de réussir à avoir un enfant !

    HÉLICOTRONC & TRIPODE PRODUCTIONS
    Lucie Debay

    Pour justifier la folie de ce pitch, le tandem à la barre du film n'hésite pas à convoquer une comédie comme Hibernatus avec Louis de Funès. L'histoire parait folle et improbable, mais elle va être amenée de façon sérieuse et scientifique, et laisser l'imaginaire des spectateurs faire le reste.

    Comme l'indiquent les réalisateurs dans leur note d'intention, leur idée était de faire "une fable burlesque qui interroge l’imbrication complexe de l’amour, de la sexualité et de la famille". Postulat déjanté, oui, mais avec pour but d'interroger plus sérieusement nos codes amoureux, et plus largement "lancer une réflexion sur la sexualité et la reproduction dans le contexte d’une comédie".

    Ann Sirot et Raphaël Balboni expliquent avoir "cherché à explorer la sexualité « extérieure » du couple. Qu’elles soient fantasmées ou concrètement exprimées, chaque couple est aux prises avec des aspirations externes, et la gestion du désir est un grand thème dans n’importe quel contrat amoureux".

    La particularité du film est de représenter les scènes de sexe, de façon inventive, avec beaucoup de poésie. Pas d'images frontales, même si la nudité n'est pas absente. En revanche, tout est filmé de façon symbolique, "avec des jeux de cache-cache et de dissimulation dans les décors, avec du mouvement". Le tandem développe : "La nudité est traitée de manière humble et ludique : le corps dans son plus simple apparat, le corps pour bouger, pour inventer et pour rire". L"idée est de créer "un espace avec un statut narratif particulier, un peu décalé par rapport au naturalisme du reste du film".

    HÉLICOTRONC & TRIPODE PRODUCTIONS
    Nora Hamzawi et Lazare Gousseau

    Autour du très attachant couple formé par Lucie Debay et Lazare Gousseau, Nora Hamzawi et Florence Loiret-Caille notamment apparaissent pour des participations amusantes.

    Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

    Le ludique Syndrome des amours passées, qui vous proposera dans "un univers décalé et étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux" est à voir au cinéma ce mercredi 25 octobre 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top