Mon compte
    Comme par magie : Kev Adams réalise-t-il lui-même les tours de magie du film ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Comme par magie", avec Kev Adams, Gérard Jugnot et Claire Chust, voici cinq choses à savoir sur cette comédie tendre signée Christophe Barratier.

    Sorti cette semaine dans nos salles obscures, Comme par magie suit Victor, un jeune magicien en pleine ascension, qui élève seul sa fille Lison. C’est sans compter Jacques, son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina, l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.

    Comme par magie
    Comme par magie
    Sortie : 15 novembre 2023 | 1h 33min
    De Christophe Barratier
    Avec Kev Adams, Gérard Jugnot, Claire Chust
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Monde de l'illusion

    L’illusion est un univers qui intéresse Christophe Barratier depuis tout petit. Il confie : "Je trouve ce métier fascinant car il repose sur des tours vieux comme le monde, souvent d’une simplicité incroyable mais qui demandent une adresse et de la discipline. Et puis j’aime le côté bonimenteur des bons magiciens : ce sont souvent d’excellents comédiens avec de vraies capacités d’improvisation."

    "Pour construire le personnage de Victor, j’ai fait appel à Fred Razon qui est un peu de l’école de Gus (un jeune magicien possédant, entre autres, une grande dextérité dans la manipulation les cartes), celle qui fait appel à l’humour."

    "Fred et Kev ont beaucoup travaillé sur l’adresse manuelle pour être capable de les reproduire à l’écran. Puis, à la fin du film, Victor tente un numéro plus spectaculaire, propre à ce qu’on appelle la « grande illusion »..."

    Pour les scènes de magie, Christophe Barratier voulait limiter au maximum le recours aux trucages et effets spéciaux : "Quasiment tout ce que vous voyez à l’écran a vraiment été réalisé par Kev et Claire Chust qui joue son amie-assistante. Ça nous a demandé de la préparation, de l’installation car ils n’ont pas la dextérité des vrais magiciens mais tout est authentique", précise-t-il.

    Naissance du projet

    Comme par magie est le septième long métrage de Christophe Barratier. Ce dernier travaillait sur un autre projet quand le producteur Marc-Etienne Schwartz lui a proposé ce scénario, écrit à l’origine par Serge Lamadie et Cyril Gelblat. Il se rappelle :

    "J’ai été de suite très touché par le thème du film... Je suis moi-même le père de deux enfants et, n’ayant pas réussi à faire durer les unions avec leurs mamans, je sais ce que signifie être un papa célibataire, je fais en plus un métier passionnant mais très prenant, qui oblige à beaucoup de sacrifices sur le plan personnel, surtout quand on doit se consacrer à ses proches, comme c’est le cas pour Kev Adams dans le film."

    Jean-Marie Leroy - 2023 M.E.S. PRODUCTIONS – ORANGE STUDIO – APOLLO FILMS DISTRIBUTION – M6 FILMS - MALEC PRODUCTION CPM-220
    Gérard Jugnot et Kev Adams

    Retrouvailles avec Gérard Jugnot

    Christophe Barratier retrouve Gérard Jugnot pour la quatrième fois après Les Choristes, Faubourg 36 et La Nouvelle guerre des boutons. "Il incarne une certaine figure propre au cinéma français, l’acteur capable de jouer « Monsieur tout le monde ». C’est un grand comédien dans la lignée des Noël-Noël ou Bourvil : des acteurs auxquels on peut s’identifier et dont la présence est toujours rassurante."

    "Nous avons une histoire commune depuis l’aventure incroyable des Choristes qui nous a menés jusqu’aux Oscars. Cela nous a unis pour la vie et je crois que cette route commune n’est pas terminée", raconte le metteur en scène.

    Kev Adams papa !

    Kev Adams interprète Victor, un jeune magicien veuf et tout nouveau papa. Une première dans la carrière du comédien, qui n'avait encore jamais joué un rôle de père : "C’est un moment de la vie que j’avais envie d’aborder depuis longtemps. Je n’ai pas envie de m’enfermer dans l’image du « jeune homme » que j’ai beaucoup joué... C’était le bon moment de devenir un jeune père de famille à l’écran, d’autant qu’à 32 ans j’ai tout à fait l’âge !"

    "Ce rôle-là m’a permis d’aborder d’autres choses et d’apprendre beaucoup sur celui de papa, notamment le fait de ressentir tout cet amour pour un enfant quand, vous-même, vous ne l’avez pas ressenti dans votre vie... C’était un défi qui m’intéressait."

    Claire Chust de la partie !

    A noter la présence de Claire Chust, connue pour son personnage de Leslie dans la série Scènes de ménages, qui joue la sœur de cœur de Victor dans Comme par magie. Christophe Barratier explique : "Je lui ai parfois parlé franchement sur le plateau car elle avait besoin de confiance face à deux « poids-lourds » comme Kev et Gérard mais elle comprenait tout au quart de tour."

    "Son rôle n’est pas anodin : Nina a grandi avec Victor, ce sont deux enfants nés sous X qui ne se sont jamais quittés. Il n’y a pas d’histoire d’amour entre eux. Juste une amitié indéfectible. A l’écran, le trio fonctionne à merveille."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top