Mon compte
    "Pour te remonter le moral" : pourquoi le réalisateur de Pirates des Caraïbes a menti à l'une de ses stars
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Ignorant totalement à quoi allait ressembler le tentaculaire Davy Jones à l'écran, le réalisateur de "Pirates des Caraïbes 2" a menti à Bill Nighy pour le rassurer.

    Outre le charismatique et flamboyant capitaine Barbossa, antagoniste principal du premier volet, Davy Jones est sans le moindre doute le méchant le plus effrayant de la franchise Pirates des Caraïbes. Ce tentaculaire marin soumis à une terrible malédiction faisait une entrée fracassante dans la saga dès le second opus, même si le tournage n'a pas été de tout repos pour son interprète.

    Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit
    Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit
    Sortie : 2 août 2006 | 2h 31min
    De Gore Verbinski
    Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    En effet le comédien britannique Bill Nighy, qui a mis son talent au service du personnage, ne s'attendait pas du tout à devoir revêtir une combinaison de motion capture pour l'interpréter, et a dû accorder une confiance totale au reste de l'équipe. Ainsi qu'il l'a récemment confié au micro de Vanity Fair, au moment du tournage, personne ne savait encore de quoi aurait l'air le personnage à l'écran :

    "Je n'avais pas vraiment d'idée précise sur ce à quoi cette créature allait vraiment ressembler, et eux non plus. Ils savaient juste qu'il aurait des tentacules", a ainsi confié l'acteur.

    "De temps à autre, si je m'approchais trop près de quelqu'un, ils me disaient : 'Tu ne peux pas faire ça.' Je demandais pourquoi, et ils me répondaient que mes tentacules allaient être dans le passage lorsqu'ils les rajouteraient. La première fois que j'ai vu la créature, j'ai été scotché. Il était vraiment incroyable. La première chose que Gore [Verbinski] a dite à l'équipe des effets spéciaux a été : 'Préparez votre discours de remise de prix.' Et en effet, ils ont gagné un Oscar."

    Walt Disney Pictures

    Même si le résultat final s'est révélé absolument époustouflant, et tient encore visuellement la route plus de 17 ans après la sortie du film, le réalisateur Gore Verbinski lui-même n'avait aucun moyen de savoir si le travail de Bill Nighy allait être convenablement retranscrit à l'image, et lui a donc menti pour le rassurer. Toujours au micro de Vanity Fair, le comédien raconte :

    "Quand j'ai vu [Gore Verbinski] la fois suivante, je lui ai dit : 'C'est exactement comme tu l'avais dit, chacune de mes expressions, chacun de mes gestes a été retranscrit à l'écran.' Il m'a répondu : 'Oui, mais à ce moment-là, je mentais. Je n'avais aucune idée de ce que ça allait donner à l'écran, j'ai simplement dit ça pour te remonter le moral.'" J'ai trouvé ça adorable."

    Que pensez-vous du personnage de Davy Jones et de son apparence visuelle à l'écran ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Pirates des Caraïbes 2"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top