Mon compte
    Ce soir à la télé : récompensé par un César, c'est l'un des meilleurs documentaires de la décennie
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : deux hommes au Tibet en quête de la panthère des neiges.

    Envie de regarder un merveilleux documentaire en cette veille de Noël ? Alors rendez-vous ce soir sur Arte pour découvrir La Panthère des neiges, qui vous donnera des étoiles dans les yeux !

    Sorti en salles en 2021, La Panthère des neiges, superbe ode à la nature qui a remporté le César du Meilleur film documentaire, plonge le spectateur au coeur des hauts plateaux tibétains aux côtés du photographe Vincent Munier et de l’écrivain Sylvain Tesson.

    Ensemble, ils partent en quête de la panthère des neiges. Vincent initie Sylvain à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

    La Panthère des neiges
    La Panthère des neiges
    Sortie : 15 décembre 2021 | 1h 32min
    De Marie Amiguet, Vincent Munier
    Avec Sylvain Tesson, Vincent Munier
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    La Panthère des neiges a été tourné dans l’Est du Tibet, sur des plateaux situés en moyenne à 4500 mètres d’altitude, avec des sommets à 6000 mètres. L’équipe a effectué deux séjours de trois semaines sur place.

    La Panthère des neiges met en scène la rencontre entre le photographe animalier Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson, dont l’œuvre est basée sur les nombreux voyages qu’il a effectués dans des conditions souvent extrêmes. "J’étais curieuse de découvrir quel feu d’artifice ce tête-à-tête allait provoquer entre, d’un côté, Vincent, un homme très sensible à la nature, obsédé par la beauté et effectivement taiseux, et de l’autre, cet écrivain très volubile qui dévore la vie par les deux bouts", raconte la co-réalisatrice Marie Amiguet. "J’aime filmer les gens passionnés, tenter de comprendre ce qui anime ces êtres humains d’exception."

    Vincent Munier a découvert l’existence de la fameuse panthère des neiges à travers les récits d’aventure du biologiste américain George B. Schaller. Il avait filmé l'animal dans les années 70 au Pakistan.

    On notera enfin que malgré un emploi du temps chargé, le musicien Warren Ellis (compositeur notamment des bandes-originales de L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Des hommes sans loi et La Route) a accepté de signer la musique de La Panthère des neiges. Il a embarqué dans l'aventure le chanteur Nick Cave, son vieux complice de toujours.

    Ce soir sur Arte à 21h

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top