Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film, je l’ai passé à frissonner devant l’écran ! Au-delà de traiter de la panthère des neiges, c’est un film sur le regard et, plus précisément, sur la revanche du regard. En effet, le photographe Vincent Munier était déjà parti au Tibet pour prendre des clichés de la panthère des neiges. Il n’en aura pas la possibilité, du moins pas consciemment. De ce voyage, il prend un cliché d’un oiseau et ne remarque qu’après ...
Lire plus
SAINT CLAR
8 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 décembre 2021
J'avais été très touchée par le talent, la poésie et la portée du livre de Mr Tesson.
Puis très admirative de l'oeuvre du photographe animalier et la beauté de ses photos.
Aujourd'hui, tout est à là dans ce film.
Minéral, animal, brutalité, fragilité, poésie.
C'était très beau.
Puissions nous faire tout notre possible pour préserver le monde animal qui ne trouve de nos jours son espace de vie plus que dans des zones ...
Lire plus
Tilda L.
13 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 décembre 2021
Chef-d'œuvre ! J'ai adoré pleuré eu la gorge serrée ! La beauté des images, des animaux de la nature de l'idée de la philosophie ! Mille merci !!!!!
Steph L
43 abonnés
262 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 décembre 2021
Magnifique film sur la beauté qui se laisse voir si on sait l'attendre et savoir y renoncer. L'émotion finale est à la mesure de la quête de Tesson et Munier : magnifique. Les images sont sublimes, les animaux et les paysages sont époustouflants de grandeur, le temps est suspendu et j'avais juste envie de les rejoindre. Merci de nous faire partager ce rêve.
Le film a fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021.
Genèse
Marie Amiguet s’est vu proposer ce film en 2017 par Vincent Munier après qu’il a vu son travail sur le film de Jean-Michel Bertrand, La Vallée des loups, sur lequel elle était directrice de la photographie : « J’avoue qu’il m’a semblé difficile de refuser une aventure là-haut avec un écrivain que j’admire énormément et Vincent, le photographe que l’on sait, devenu mon compagnon entretemps. »
Le tournage
Le film a été tourné dans l’Est du Tibet, sur des plateaux situés en moyenne à 4500 m d’altitude avec des sommets à 6000m. L’équipe, composée de Sylvain Tesson, Vincent Munier, Marie Amiguet et l’assistant-réalisateur Léo-Pol Jacquot, a effectué deux séjours de trois semaines sur place.