Mon compte
    Gary Oldman : "Harry Potter et Batman ont sauvé ma carrière"
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Récemment invité dans l'émission tenue par la comédienne Drew Barrymore, Gary Oldman a évoqué une période difficile de sa vie et sa carrière, où il fut contraint de refuser beaucoup de rôles...

    Immense acteur dont la réputation n'est depuis longtemps plus à faire, modèle absolu pour toute une génération de comédiens (notamment pour Tom Hardy), Gary Oldman a incarné de nombreux rôles mémorables, de Dracula à True Romance en passant par JFK, La Taupe, Léon, Hannibal, Les Heures sombres et son extraordinaire composition sous les traits de Churchill, ou encore du commissaire Gordon dans la trilogie du Dark Knight de Nolan... Pour n'en citer qu'une toute petite poignée.

    5 grands noms du cinéma qui n'ont signé qu'un seul film

    Récemment invité dans l'émission tenue par la comédienne Drew Barrymore, The Drew Barrymore Show, l'acteur s'est laissé aller à quelques confidences, surprenantes, expliquant que ses rôles de Sirius Black dans la saga Harry Potter et du commissaire Gordon dans la saga des Batman de Nolan avaient "sauvé sa carrière".

    Il traversait alors une passe difficile sur le plan personnel, avec un divorce acrimonieux (sa femme l'accusait de violences conjugales) et deux enfants à charge. "À 42 ans, je me suis réveillé divorcé et j'avais la garde de mes deux garçons. Cela a été une période difficile à titre personnel et professionnel, parce qu'il y avait un changement dans l'industrie à ce moment là.

    Beaucoup de productions étaient désormais filmées en Hongrie, à Budapest ou à Prague voire en Australie. Je ne pouvais pas y aller et donc j’ai refusé beaucoup de rôles..."

    Il ajoute : "Dieu merci il y a eu Harry Potter ! Merci Harry Potter ! Je vous le dis ! Harry Potter et Batman ! Vraiment, ils m'ont sauvé la vie et ma carrière, parce que cela m'a permis de travailler moins, tout en gagnant plus d'argent et en même temps je pouvais rentrer à la maison pour être avec mes enfants".

    Pendant le tournage de Batman Begins en 2005, il a ainsi multiplié les trajets entre Los Angeles et le tournage du film à Londres, pour continuer à élever ses enfants.

    "Quand nous avons fait le premier Batman, on filmait à Londres qui servait de décor pour Gotham. J'ai fait 27 allers-retours en avion depuis Los Angeles... Je prenais l'avion sur une journée. Je faisais une journée de tournage.

    Au crédit de Chris Nolan, je le remercie d'avoir respecté le calendrier minutieusement. Ensuite, je rentrais chez moi pendant trois jours. Et je repartais pour deux jours. Et puis je rentrais chez moi pour un week-end etc... Sans ça, j'avais juste l'impression que mes enfants étaient élevés par une nounou."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top