Mon compte
    Le Monde après nous sur Netflix : pourquoi cette obsession autour de Friends ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    C’est presque un running gag tout au long du film "Le Monde après nous" qui cartonne sur Netflix : l’obsession de la petite Rose (Farrah Mackenzie) qui veut à tout prix voir la fin de "Friends".

    Attention spoilers ! Cet article dévoile des éléments clés de l’intrigue du film Le Monde après nous. Si vous ne l’avez pas vu et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.

    Et si la télé était le nouveau doudou ? C’est un peu ce que nous laisse penser Le Monde après nous, le thriller dystopique de Sam Esmail qui cartonne en ce moment sur Netflix. Dans la famille Sandford, la plus jeune, Rose (Farrah Mackenzie) ne semble pas vraiment se soucier de l’effondrement qui est en train de se produire dans l’ensemble des États-Unis et qui fait paniquer ses parents, campés par Julia Roberts et Ethan Hawke.

    Basé sur le roman de Rumaan Alam, le film montre que le pays est victime d’une cyberattaque d’une ampleur colossale : toutes les communications sont coupées, ainsi que la connexion à internet, ce qui provoque une panique totale.

    L’accent est mis sur deux familles réunies par ces circonstances extraordinaires. Et c’est à travers leurs points de vue que nous avons un aperçu de ce qu’il se passe. On voit d’abord un cargo pétrolier foncer droit sur la plage, des animaux qui se comportement bizarrement, des Tesla au pilote automatique incontrôlable qui s’encastrent les unes dans les autres et des prospectus dans différentes langues tombés du ciel…

    Et malgré tout cela, Rose n’a qu’une seule chose en tête… Regarder le final de Friends !

    Le Monde après nous
    Le Monde après nous
    Sortie : 8 décembre 2023 | 2h 18min
    De Sam Esmail
    Avec Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Netflix

    Cela fait des semaines que la pré-ado regarde la série et il ne lui reste plus qu’un seul épisode. Malheureusement, il n’y a pas de wifi ou de réseau qui lui permet de voir la série en streaming.

    "Je ne découvrirai jamais ce qui arrive à Ross et Rachel, n'est-ce pas ?" se plaint Rose à son frère Archie (Charlie Evans). Il lui demande, déconcerté par son obsession télévisuelle : "Qu'est-ce qui te tient tant à cœur dans cette série, de toute façon ?"

    "Ils me rendent heureuse. J'en ai vraiment besoin en ce moment, pas toi ?" répond-elle. "S'il reste un peu d'espoir dans ce monde de merde, je veux au moins savoir comment les choses se passent pour eux. Je tiens à eux."

    Dans un monde où pratiquement tout se vit à travers un écran, les frontières entre réalité et fiction sont de plus en plus floues. Pour Rose, à ce moment-là, Friends est aussi réel que la fin du monde. La fin heureuse de Ross et Rachel, aussi bouleversante qu’une potentielle guerre civile.

    Netflix © 2023

    L’échappatoire

    Pour les enfants de nos jours, accablés par un sentiment inévitable de désespoir face à l’avenir, les médias sont devenus moins une évasion innocente qu’un lieu d’existence alternatif à la Matrix.

    À un moment, Ruth Scott (Myha’la) commente l’obsession de Rose pour Friends : "C'est presque la nostalgie d'une époque qui n'a jamais existé."

    Il existe un terme pour cela : l'anemoia, c'est-à-dire la nostalgie d'une époque que l'on n'a pas vécue, d'un temps plus simple que l'on idéalise aveuglément pour donner un sens à notre insatisfaction actuelle. C'est un outil de lutte intérieure contre l'anxiété, la solitude et le désarroi existentiel, mais qui nous déconnecte trop souvent de la réalité.

    Alors que les adultes tentent de trouver des réponses et des solutions, les plus jeunes ont complètement abandonné le monde, Rose étant obsédée par une série télé et Archie se comportant mal au bord de la piscine. Et, de toute façon, ils sont habitués au scénario catastrophe.

    Bien que le film se termine sur Rose devant le final de Friends – avec un vrai effet comique – la fin du film est en fait assez sombre. Au début, la mère de Rose, Amanda (Julia Roberts), prétend détester les gens. Elle organise rapidement un week-end détente hors de la ville, espérant ne pas être dérangée.

    Cependant, lorsque la société s'effondre, Amanda sort de son personnage stéréotypé de femme blanche d'âge mûr en colère et retrouve son humanité, allant même jusqu'à risquer sa propre vie pour sauver Ruth d'un groupe de cerfs menaçants.

    D’un autre côté, il y a Rose, qui semble être une enfant attachante mais qui préfère finalement laisser sa famille derrière elle plutôt que de laisser sa série préférée inachevée. Juste avant de faire son choix, l’enfant obsédée par la télévision dit à sa mère qu’elle ne peut s’empêcher de penser à un épisode d'À la Maison blanche.

    Elle se souvient d’une histoire que quelqu’un a racontée au président sur la façon dont un homme croyant est mort dans une inondation parce qu’il avait refusé toute l’aide qui lui était apportée, pensant que Dieu finirait par le sauver. Il ne réalisait pas que les gens qui essayaient de l’aider étaient "envoyés" par Dieu.

    "Je crois que j'en ai assez d'attendre", dit Rose après coup.

    JoJo Whilden/NETFLIX

    L'explication du réalisateur

    Rose est fatiguée d'attendre la main divine qui les sortira de ce pétrin. Si le monde est sur le point de s'écrouler, autant terminer cette fichue série. Et c'est ce qu'elle fait. Dans la maison vide du voisin, Rose trouve un luxueux bunker pour survivre en cas d'apocalypse, suffisamment grand pour accueillir sa famille et les Scott.

    Elle y trouve une énorme étagère avec des centaines de DVD, plutôt vintages, de toutes les saisons de Gilmore Girls à des films comme Bridget Jones et la saga Die Hard. Rose met rapidement la main sur le coffret de la dernière saison de Friends. Son sourire s'agrandit au son de "I'll Be There For You" lors du générique de début.

    Elle va enfin savoir ce qui arrive à Ross et Rachel ! Elle ira peut-être retrouver sa famille plus tard, si une bombe ne l'a pas encore réduite en miettes, mais pour l'instant, elle est au paradis de la pop culture.

    "Pour moi, c'était de l'évasion pure et simple", a déclaré le réalisateur Sam Esmail à Tudum pour expliquer la fin du film. "Dans les moments de crise, lorsque nous avons perdu de vue notre humanité commune, lorsque nous nous sentons isolés, nous voulons nous réfugier dans le confort. Et pour Rose, je pensais que son voyage ne serait pas terminé tant qu'elle n'aurait pas regardé le dernier épisode de sa série préférée".

    "Je pense que ce film est une mise en garde, qu'il n'est pas censé nous donner la réponse à la question de savoir ce qu'il faut faire ensuite, mais qu'il est censé dire : ‘Aussi sombre que cela puisse devenir, aussi noir que cela puisse être, nous pouvons toujours nous efforcer de trouver un peu d'espoir’".

    S’il y a une leçon à tirer de cette intrigue autour de Rose avec Friends : faites des réserves de DVD au cas où la fin du monde surviendrait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top