Mon compte
    Ce soir à la télé : noté 4 sur 5, c'est l'un des meilleurs films sur la Deuxième Guerre mondiale, et William Holden est parfait
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l'un des plus grands succès de Billy Wilder.

    Vous ne connaissez pas Stalag 17 ? Dans ce cas, il faut vite le rattraper car le long métrage du grand Billy Wilder, qui traite la sombre période de la Deuxième Guerre mondiale par le prisme de la comédie, est un incontournable.

    Sorti en salles en 1953, le long métrage raconte l'histoire de deux prisonniers qui, en tentant de s'évader du Stalag 17, sont abattus. De plus, les Allemands découvrent l'existence du tunnel où tous les prisonniers du camp devaient s'évader. Il y a donc un traître parmi les détenus...

    Sefton, un officier magouilleur et adepte du marché noir, est soupçonné.

    Stalag 17
    Stalag 17
    Sortie : 11 septembre 2013 | 2h 00min
    De Billy Wilder
    Avec William Holden, Don Taylor, Otto Preminger
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Considéré avec La Grande évasion et Le Pont de la rivière Kwaï comme l’un des plus grands films sur des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, Stalag 17 est l'adaptation sur grand écran de la pièce écrite par Donald Bevan et Edmund Trzcinski, qui furent prisonniers au Stalag 17B, un camp situé en Autriche.

    Stalag 17 est une brillante tragi-comédie qui, en mélangeant audacieusement les genres, parvient à faire ressentir comme jamais les horreurs de la guerre.

    Si le film est une telle réussite, c'est bien entendu grâce à la mise en scène de Billy Wilder, l'homme à qui l'on doit de nombreux classiques parmi lesquels 7 ans de réflexion, Boulevard du crépuscule, Certains l'aiment chaud ou encore La Garçonnière.

    Mais c'est aussi grâce à la superbe performance de William Holden, oscarisé pour son rôle de l'officier Sefton.

    On notera que Stalag 17, au générique duquel on retrouve le cinéaste Otto Preminger, a été "tourné-monté", une technique qui consiste à réaliser le film en tournant les séquences de façon chronologique. Un procédé choisi par Billy Wilder afin d'obtenir des réactions surprises et sincères de la part des acteurs lors du rebondissement final.

    A vous d'être surpris par Stalag 17, classique du cinéma à vite (re)découvrir !

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top