Mon compte
    Au cinéma le 7 février, ce sont les films à voir : Cocorico avec Christian Clavier et Didier Bourdon, Opération Portugal 2...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Cocorico de Julien Hervé

    Avec Christian Clavier, Didier Bourdon, Sylvie Testud...

    De quoi ça parle ? Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… Inattendus !

    Le saviez-vous ? Cocorico est le premier long métrage en solo de Julien Hervé. Celui-ci a co-réalisé en 2017 Le Doudou avec Philippe Mechelen et est le scénariste des comédies à succès Les Tuche 2, 3 et 4. "Cette idée de test ADN, c’est une amie qui m’a dit que ça pourrait faire un bon sujet de comédie. A partir de là, j’ai suivi mon intuition, un chemin que j’avais en tête qui me semblait clair et qui m’obsédait presque", raconte le réalisateur.

    Cocorico
    Cocorico
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 31min
    De Julien Hervé
    Avec Christian Clavier, Marianne Denicourt, Didier Bourdon
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,1
    Séances (1 186)

    Daaaaaali ! de Quentin Dupieux

    Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer...

    De quoi ça parle ? Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

    Le saviez-vous ? Daaaaaali ! est tout sauf un biopic de Salvador Dalí, le sujet du film étant l'impossibilité justement de raconter l'artiste. Quentin Dupieux souligne : "Dalí est partout et nulle part. Quand j’ai rêvé de ce film, j’ai très vite senti qu’il ne fallait pas faire un film sur Dalí mais avec Dalí. Essayer de chercher une forme de liberté que son travail m’inspire."

    Daaaaaali !
    Daaaaaali !
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 18min
    De Quentin Dupieux
    Avec Anaïs Demoustier, Eric Naggar, Gilles Lellouche
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,4
    Séances (827)

    Le Dernier Jaguar de Gilles de Maistre

    Avec Lumi Pollack, Emily Bett Rickards, Wayne Charles Baker...

    De quoi ça parle ? Autumn grandit dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un adorable bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar.

    Le saviez-vous ? Le Dernier jaguar est indirectement lié à Mia et le lion blanc et son succès. Gilles de Maistre confie : "Les spectateurs nous demandaient une suite. C’était inenvisageable : la relation entre la jeune fille et le lion s’était arrêtée avec la fin du tournage, et on ne pouvait pas « la reprendre ». Mais ça m’a fait réfléchir à une autre idée : utiliser le même attelage pour mettre en lumière cette fois la destruction de la forêt amazonienne et le trafic d’animaux."

    Le Dernier Jaguar
    Le Dernier Jaguar
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 40min
    De Gilles de Maistre
    Avec Lumi Pollack, Emily Bett Rickards, Wayne Charles Baker
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,3
    Séances (1 187)

    Opération Portugal 2: la vie de château de Frank Cimière

    Avec D’Jal, Grégoire Bonnet, Aurélie Boquien...

    De quoi ça parle ? Hakim alias Joaquim, notre policier maladroit et gaffeur, est de retour ! Il doit déjouer les plans d'un promoteur véreux : le comte de Neuville. Avec ses amis, il infiltre le Château du Comte mais doit en plus préparer son mariage avec Julia, à qui il a caché sa mission. Rien ne se passe comme prévu...

    Le saviez-vous ? Sorti en juin 2021, Opération Portugal avait rencontré un joli succès (plus de 450 000 entrées) dans une période complexe pour la fréquentation des salles.

    Opération Portugal 2: la vie de château
    Opération Portugal 2: la vie de château
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 34min
    De Frank Cimière
    Avec D’Jal, Grégoire Bonnet, Aurélie Boquien
    Presse
    1,7
    Spectateurs
    2,3
    Séances (375)

    Le Royaume de Kensuke de Neil Boyle, Kirk Hendry

    Avec Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy...

    De quoi ça parle ? L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ?

    Le saviez-vous ? Pour les réalisateurs, l'un des thèmes majeurs du film est l’importance de la protection et du respect de l’environnement. "Ce serait merveilleux qu’un jeune spectateur, qui découvre le film, ait envie d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans le monde, sur le réchauffement climatique et les actions qu’on peut mener pour y remédier", explique Neil Boyle.

    Le Royaume de Kensuke
    Le Royaume de Kensuke
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 24min
    De Neil Boyle, Kirk Hendry
    Avec Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    Séances (936)

    Green Border de Agnieszka Holland

    Avec Jalal Altawil, Maja Ostaszewska, Behi Djanati Ataï...

    De quoi ça parle ? Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d'entrée dans l'Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d'autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes.

    Le saviez-vous ? Agnieszka Holland a reçu beaucoup d'aide de Behi Djanati Atai, qui joue le rôle de Leila, la femme afghane. Bien qu'elle soit une actrice professionnelle, elle travaille également en tant que directrice de casting en France. C'est elle qui a trouvé Mohamed Al Rashi et Jalal Altawil, ainsi que Dalia, qui joue Amina, la femme de Bashir dans le film.

    Green Border
    Green Border
    Sortie : 7 février 2024 | 2h 32min
    De Agnieszka Holland
    Avec Jalal Altawil, Maja Ostaszewska, Behi Djanati Ataï
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Séances (206)

    Race for Glory: Audi vs Lancia de Stefano Mordini

    Avec Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Volker Bruch...

    De quoi ça parle ? 1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais, c’est sur le terrain, pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l'Audi Quattro.

    Le saviez-vous ? L’intrigue de Race for Glory: Audi vs Lancia est née lorsque Riccardo Scamarcio a rencontré Cesare Fiorio, directeur sportif charismatique des années 70 et 80. Si ce dernier est la principale source d’inspiration du projet, le scénario ne s’appuie pas sur une documentation écrite, mais sur le témoignage direct du directeur sportif.

    Race for Glory: Audi vs Lancia
    Race for Glory: Audi vs Lancia
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 47min
    De Stefano Mordini
    Avec Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Volker Bruch
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,0
    Séances (118)

    La Bête de Bertrand Bonello

    Avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda...

    De quoi ça parle ? Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s'en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l'envahit, le pressentiment qu'une catastrophe se prépare.

    Le saviez-vous ? Le film adapte le court roman d'Henry James, La Bête dans la jungle, paru pour la première fois dans le recueil The Better Sort en 1903. Il raconte l’histoire d’un homme qui attend un événement extraordinaire qui changera toute sa vie. Il demande à une femme de l’attendre avec lui, jusqu'à une issue tragique.

    La Bête
    La Bête
    Sortie : 7 février 2024 | 2h 26min
    De Bertrand Bonello
    Avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,0
    Séances (328)

    Elaha de Milena Aboyan

    Avec Bayan Layla, Derya Durmaz, Nazmi Kırık...

    De quoi ça parle ? Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s'immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.

    Le saviez-vous ? Le film raconte l'histoire de la jeune Elaha, qui se bat jusqu'à littéralement donner de sa personne, pour retrouver sa supposée "virginité". Milena Aboyan précise : "Pourtant, son parcours n'est qu'une infime facette de ce à quoi nous, les femmes, sommes exposées indépendamment de notre origine, de notre religion ou de notre culture – nos corps sont observés, évalués et contrôlés depuis des siècles."

    Elaha
    Elaha
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 50min
    De Milena Aboyan
    Avec Bayan Layla, Derya Durmaz, Nazmi Kırık
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,5
    Séances (43)

    Les Petits singuliers de Sonia Gerbeaud, Jan Gadermann, Meinardas Valkevičius

    De quoi ça parle ? Un programme de 4 courts métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d’acceptation et d’empathie.

    Programme :

    - Laïka et Nemo de Jan Gadermann (Allemagne, 2022, 15') :

    Nemo est différent. Il habite dans le phare d’une ville de bord de mer et est le seul à porter un scaphandre. Un jour, il rencontre Laïka, une astronaute qui lui ressemble…

    - Au bonheur de Paolo de Thorsten Droessler, Manuel Schroeder (Allemagne, République tchèque, Suisse, 2021, 14') :

    Paolo est heureux – parce qu’il peut pleurer et de ses larmes naissent de magnifiques fleurs. Lorsque les habitants de la ville découvrent cet étrange pouvoir, ils veulent cueillir le bonheur de Paolo…

    - Le Garçon et l’Eléphant de Sonia Gerbeaud (France, 2022, 7') :

    Dans une classe, l’arrivée d’un nouveau à tête d’éléphant déclenche moqueries et sarcasmes. Pourtant, un des élèves semble captivé et troublé par ce nouveau camarade.

    - À la bonne place ! de Meinardas Valkevičius (Lituanie 2021, 11') :

    Patrick vit dans un foyer. Il espère qu’un jour une famille le prendra sous son aile. Un à un, les autres enfants finissent par être adoptés par des gens qui leur ressemblent, sauf lui. Alors Patrick attend et rêve de prendre son envol…

    Les Petits singuliers
    Les Petits singuliers
    Sortie : 7 février 2024 | 0h 47min
    De Sonia Gerbeaud, Jan Gadermann, Meinardas Valkevičius
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    Séances (242)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top