Mon compte
    "À aucun moment on ne s'ennuie" : noté 3,8 sur 5... C'est le meilleur film de Philippe Lacheau !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Philippe Lacheau est à l'affiche de "Chien et Chat" de Reem Kherici. Quel est le meilleur film de l'acteur et réalisateur français selon les internautes AlloCiné ?

    En pleine préparation de son prochain long métrage en tant que réalisateur, Marsupilami, dont le tournage devrait se dérouler durant l'été 2024, Philippe Lacheau est actuellement à l'affiche de Chien et Chat de sa complice de la Bande à Fifi, Reem Kherici.

    Dans la comédie d'action, Philippe Lacheau incarne Brandt, un policier lancé sur les traces de Jack (Franck Dubosc) un voleur de bijoux et de son chien. Un parfait contre-emploi pour l'acteur qui n'hésite pas à s'enlaidir dans les films de ses amis (le nez tordu dans 30 jours max, les cheveux rasés dans Chien et Chat).

    Chien et Chat
    Chien et Chat
    Sortie : 14 février 2024 | 1h 26min
    De Reem Kherici
    Avec Franck Dubosc, Reem Kherici, Philippe Lacheau
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,5
    Séances (37)

    Amis depuis 20 ans avec Lacheau, Reem Kherici explique dans le dossier de presse : "Je trouvais que lui proposer un contre-emploi était plus amusant que le premier rôle plus attendu, plus convenu. J’aime les artistes qui acceptent de sortir de leur zone de confort... Et puis il y avait l’idée d’opposer deux générations à l’écran  : Franck qui est un cambrioleur un peu old-school, dépassé par ce type plus rapide, plus fort, plus musclé... Leur tandem est absolument délicieux, d’autant que Philippe n’hésite jamais à se ridiculiser ou à en rajouter, que ce soit dans l’action ou le burlesque.

    Et puis nous nous comprenons dans la seconde. Il est pour moi une sorte de grand-frère aux yeux duquel j’ai envie de bien faire. C’est lui qui m’a tout appris et quand Fifi valide ce que je propose, ça me fait du bien d’avoir sa bénédiction."

    MANDARIN ET COMPAGNIE - LA STATION ANIMATION - GAUMONT - TF1 FILMS PRODUCTION - CANIN ET FÉLIN
    Philippe Lacheau dans Chien et Chat

    Avec 22 œuvres à son actif dont 6 réalisations ayant toutes dépassé le million de spectateurs et 15 ans de carrière, Philippe Lacheau est un poids lourd de la comédie française. Mais quel est le film préféré des internautes AlloCiné ?

    Quel est le film préféré des internautes avec Philippe Lacheau ?

    Avec une note moyenne de 3,8 étoiles sur 5 pour 10 296 notes et 1533 critiques, c'est Nicky Larson et le parfum de Cupidon qui est le film le mieux noté de la filmographie de Lacheau. Sur 1533 critiques, le film a 1351 avis au dessus de 3 étoiles. Alibi.com 2 a également une note de 3,8/5 mais a été moins noté (8888 notes et 1433 critiques à l'heure où nous écrivons ces lignes). C'est donc Nicky Larson qui l'emporte.

    Notons que des six longs métrages mis en scène par Philippe Lacheau, c'est étonnamment Nicky Larson et le parfum de Cupidon qui a fait venir le moins de spectateurs en salles avec tout de même 1, 68 million d'entrées. Parallèlement, Alibi.com 2 est le film le plus rentable du cinéaste français puisqu'il a fait venir 4,27 millions de spectateurs dans les salles obscures.

    Nicky Larson et le parfum de Cupidon
    Nicky Larson et le parfum de Cupidon
    Sortie : 6 février 2019 | 1h 31min
    De Philippe Lacheau
    Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Sorti en février 2019, Nicky Larson et le parfum de Cupidon était attendu par les fans de l'anime culte Nicky Larson. Et visiblement, Philippe Lacheau a réussi son pari. Très fidèle au matériau d'origine, le film est un mélange savoureux entre le style de la bande à Fifi et l'humour de l'Etalon de Shinjuku et ses amis.

    Les scènes d'action sont très réussies et font honneur à la mémorable franchise créée par le japonais Tsukasa Hojo. Le récit suit bien évidemment Nicky Larson, le meilleur des gardes du corps et détective privé hors-pair. Ce dernier est appelé pour une mission à haut risque : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise.

    Un film fidèle à l'œuvre originale

    Sony Pictures Releasing France
    Nicky Larson et le parfum de Cupidon

    L'internaute Lokdu B. écrit : "Ce film s'est fait massacrer avant même sa sortie. Les haters ont eu tort. Le film est extrêmement fidèle au manga d'origine, les gags sont assez drôles et on reconnaît le style Lacheau. Les effets spéciaux sont très bons, on voit qu'il y à du budget. L'histoire assez classique certes, mais efficace. Toute la bande est très bonne dans leur rôle avec l'apparition de quelques guests. À aucun moment on ne s'ennuie. Il y a eu pas mal de rires dans la salle. Ce très attendu Nicky Larson est pour moi une réussite à voir absolument."

    Pour Yetcha du Club AlloCiné : "Philippe Lacheau fait preuve, non seulement d'une grande connaissance du support, mais parvient avec brio à le transcrire à l'écran. Tout y est, les persos, les situations ubuesques, l'aspect coquin, le corbeau, le maillet, le tableau, la classe de Nicky, Laura, la mini, les blagues, le génériques, les clins d'œil au Club Dorothée, les caméos, les extraits de la BO originale japonaise qui est une des meilleures BO d'animé bref, tout y est et c'est très très bon ! Très heureux de cette grande réussite et de cet hommage superbe à l'œuvre de Hojo. J'ai rigolé avec franchise et cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé au cinéma. On en veut encore... Et en attendant, je n'ai qu'une envie, me replonger dans ce manga culte qu'est City Hunter. Bravo."

    Sony Pictures Releasing France
    Nicky Larson et le parfum de Cupidon

    Gyzme CA du Club AlloCiné note pour sa part: "C’est du second degré, souvent en dessous de la ceinture. Les gags sont vraiment originaux et déclenchent souvent des éclats de rires. Nicky Larson permet de rajouter des scènes d’actions et des combats impressionnants.

    Les scènes cultes s’enchainent à une vitesse grand V : La course poursuite avec un lit accroché à une voiture est excellente, l’attaque des canards, le combat avec le sèche cheveux... Une superbe comédie d’action, drôle et délirante qui permet d’oublier les soucis et le quotidien. On attend avec impatience le prochain film de cette bande décidément très talentueuse."

    Un film pour les fans, fait par un fan

    Les internautes apprécient les divers clins d'œil aux œuvres d'origine et la présence de nombreuses stars. Concernant l'interprétation de Philippe Lacheau, ce dernier nous confiait au moment de la sortie du film avoir égoïstement décidé de s'attribuer le rôle-titre du long métrage.

    Sony Pictures Releasing France
    Nicky Larson et le parfum de Cupidon

    "Evidemment, pour jouer le rôle de Nicky Larson, tu peux te dire : « Je vais prendre quelqu'un d'autre ». Après, pour dire la vérité, étant fan depuis tout petit, il y a une réaction un petit peu égoïste. Tu te dis : "J'ai l'opportunité d'interpréter un des héros de mon enfance, je vais me débrouiller pour lui ressembler, je vais travailler au maximum pour que ça colle."

    Tu redoubles d'effort, tout simplement. Je suis très heureux de l'avoir fait, j'ai réalisé un rêve d'enfant donc c'est formidable. C'est plus stimulant aussi quand tu écris… tu te mets la pression et tu prends ça comme un défi. C'est pas évident mais ça a un côté très excitant."

    "Probablement un des meilleurs films français que j'ai vu"

    Et le pari semble réussi puisque les internautes les plus sceptiques sont charmés par le film, à l'image d'Hammerstorm qui s'excuse même auprès de Philippe Lacheau : "Je tiens à sincèrement présenter mes excuses à Philippe Lacheau et à sa bande. Étant fan de City Hunter j'étais un des premiers à cracher sur la bande-annonce de ce film et j'admets que je ne me suis jamais autant trompé de toute ma vie. Ce film est un chef d'œuvre et je n'ai pas honte de le dire. Probablement un des meilleurs films français que j'ai vu. 

    Sony Pictures Releasing France
    Nicky Larson et le parfum de Cupidon

    J'ai rarement vu autant de passion dans un film, on sent clairement que Lacheau est un fan de City Hunter et qu'il a voulu rester le plus fidèle possible, à la fois aux fans de l'anime japonais, et  à ceux de la version française, tout en plaçant discrètement des références à d'autres animés de l'époque et au Club Dorothée.  L'action est excellente et n'aurait pas à rougir face à une grosse production américaine, les acteurs sont parfaits. Pn peut dire que Lacheau s'est surpassé. Tout est génial, absolument tout, jusqu'à la bande son qui reprend les plus grands thèmes musicaux de l'animé. Nicky Larson est un chef d'œuvre."

    Pour autant, aucune suite n'est à ce jour en projet même si Philippe Lacheau nous déclarait en février 2023 qu'il allait y réfléchir étant donné que les fans lui réclament une suite à Nicky Larson. "Déjà pendant la tournée de Super-héros malgré lui, et pour la tournée d'Alibi.com 2, il n'y a pas une salle où l'on ne nous demande pas une suite de Nicky Larson. Je ne pensais pas que ce serait si demandé !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top