Mon compte
    12 César espagnols pour Le Cercle des neiges : le film Netflix triomphe aux Goyas
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Le film de Juan Antonio Bayona, "Le Cercle des neiges", véritable succès sur la plateforme Netflix, vient de faire une razzia aux Goyas, l'équivalent des César en Espagne.

    Le Cercle des neiges continue de faire parler de lui. Le film de Juan Antonio Bayona, qui retrace la tragédie de la Cordillère des Andes en 1972, a été honoré par l'industrie du cinéma espagnol.

    Il rafle 12 Goyas - l'équivalent des César ou des Oscars -, dont celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur espoir masculin. C'est la troisième œuvre la plus récompensée de toute l'histoire de la cérémonie. Seuls Mar adentro avec Javier Bardem - 14 prix - et ¡Ay, Carmela! - 13 prix - ont fait mieux.

    Le Cercle des neiges
    Le Cercle des neiges
    Sortie : 4 janvier 2024 | 2h 24min
    De Juan Antonio Bayona
    Avec Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Phénomène international

    Numéro un dans plus d'une cinquantaine de pays, dont la France, à sa sortie, Le Cercle des neiges a été visionné par plus de 150 millions d'abonnés sur Netflix, se hissant même dans la liste des plus grands succès de toute l'histoire de la plateforme pour un film étranger.

    En Espagne, où il est sorti au cinéma, il a rassemblé 450 000 spectateurs et ce, sans être projeté dans deux des plus grands cinémas du pays.

    Ce consensus est un bel hommage rendu à la qualité du film mais s'explique également par la popularité de cette histoire, très connue des Espagnols comme l'expliquait Juan Antonio Bayona à AlloCiné :

    Le fait que les survivants parlaient notre langue nous a permis de les voir à la télévision espagnole parler de ce qui s'était passé. Et puis le livre a été un best-seller que l'on trouvait dans toutes les maisons. Je me souviens que lorsque j'étais enfant et que j'allais chez un ami, le livre était toujours là.”

    Un film impossible à faire ?

    "Pendant dix ans, on nous répété que faire ce film n'était pas possible, que faire un film espagnol de cette envergure n'était pas faisable. Grâce à l'arrivée de Netflix, ils ont réalisé qu'ils s'étaient trompés", lance le réalisateur sur la scène des Goya.

    En mars, toute l'équipe du film se rendra à la 96e cérémonie des Oscars où Le Cercle des neiges est nommé dans deux catégories : l'Oscar du meilleur film international et des meilleurs maquillages et coiffures.

    Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top