Mon compte
    5 ans après Game of Thrones, Maisie Williams est méconnaissable dans sa nouvelle série
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Maisie Williams a laissé le costume d’Aria Stark au placard pour incarner Catherine Dior dans "The New Look", la nouvelle série prestige d’Apple TV+.

    C’est une performance saisissante. Dans The New Look, nouvelle série prestige d’Apple TV+ sur la rivalité entre Christian Dior et Coco Chanel durant la Seconde Guerre mondiale, on reconnaît à peine Maisie Williams qui campe Catherine Dior, la sœur du célèbre créateur de mode.

    En 1941, Catherine Dior rejoint la Résistance, et fait partie d’un réseau secret qui collecte des renseignements d’une importance vitale aux forces alliées. Elle risque sa vie chaque jour en transmettant ces messages à vélo dans les rues de Paris.

    Arrêtée par les Allemands en 1944, elle est déportée à Ravensbrück, un camp de concentration nazi situé au nord de Berlin, après avoir été torturée par la Gestapo.

    Apple TV+
    Maisie Williams dans la peau de Catherine Dior

    11 kilos perdus

    Afin d’interpréter Catherine au plus près de sa vérité, Maisie Williams a perdu un peu plus de 11 kg en suivant un régime soigneusement supervisé par des professionnels de santé. Elle a été suivie à coups d’analyses de sang et de mesures du rythme cardiaque.

    Dans une interview accordée à l’édition britannique du Harper’s Bazar, elle a expliqué avoir perdu du poids principalement en transpirant (beaucoup !) avant le tournage de The New Look. Elle mangeait également très peu et méditait régulièrement.

    "Je devais me lever à 4 heures du matin pour commencer à transpirer. La veille, vers 19 ou 20 heures, j'étais autorisée à manger quelque chose de salé et de déshydratant – un peu de saumon fumé et un tout petit verre de vin.

    Ensuite, je prenais un bain chaud avec beaucoup de sels. Après, je lévitais en quelque sorte jusqu'au lit et je dormais environ trois heures, puis je me réveillais et je mangeais une poignée de noix. Je ne pouvais plus dormir toute la nuit à ce stade".

    The New Look
    The New Look
    Sortie : 2024-02-14 | 60 min
    Série : The New Look
    Avec Ben Mendelsohn, Juliette Binoche, David Kammenos
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Apple TV+

    Un vrai rôle de composition

    La star de Game of Thrones confie qu’elle a eu du mal à comprendre le patriotisme de Catherine Dior, ce qui l’a poussée à risquer sa vie comme elle l’a fait.

    "Je ne pouvais pas vraiment comprendre ce que l'on ressent quand on est patriote, parce que j'ai souvent été déçue et me suis sentie laissée pour compte par le comportement de mon propre pays", explique Maisie Williams. "Mais les moments où je me suis sentie le plus fière, c'était pendant les Jeux olympiques de Londres en 2012."

    L’actrice a été choisie pour le rôle en février 2022 et a passé le reste de l’année à Paris où la série a été tournée. Devenir Catherine Dior a nécessité beaucoup de recherches et d’attention, ce qui lui a permis de reconnaître le poids de ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale comme elle ne l’avait jamais fait auparavant.

    Apple TV+

    Un tournage éprouvant

    Certaines des scènes les plus difficiles incluent l’interrogatoire de Catherine Dior à Paris par la Gestapo, son voyage dans les wagons à bestiaux vers l’Allemagne après son arrestation et ce qu’elle a enduré au camp de concentration. Mais l’actrice ne s’en souciait pas.

    "C'était incessant. Le processus qui consiste à faire prise sur prise, c'est vraiment une façon de trouver votre personnage. Ce n'est pas pour tout le monde, mais moi, j'aime me perdre dans un rôle et continuer à pousser jusqu'à ce que nous ayons terminé une scène".

    Malgré les aspects sombres de l’histoire de Catherine Dior, Maisie Williams explique qu’elle comprenait à quel point il était aussi important de se concentrer sur les aspects les plus positifs de l’histoire.

    Lorsque Catherine Dior a été libérée du camp de Ravensbrück, elle est retournée à Paris et s’est finalement installée en Provence où elle a commencé à cultiver des roses.

    "Chaque jour de tournage nous a rappelé que nous étions en train de dépeindre les horreurs que les humains sont capables de s'infliger les uns aux autres, mais aussi la magie, l'espoir et l'amour. En fin de compte, nous voulions faire une série inspirante."

    Les trois premiers épisodes de The New Look sont actuellement disponibles sur Apple TV+ et MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top