Mon compte
    "Pourrais-tu la sortir d'ici et amener une autre actrice ?" : Ryan Gosling ne s'entendait vraiment pas avec Rachel McAdams sur le tournage de N'oublie jamais
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    C’est l’un des drames romantiques les plus adorés des amateurs du genre et pourtant les stars du film ne s’entendaient pas du tout sur le tournage. Ironie du sort, ils ont pourtant fini par tomber amoureux !

    Le drame romantique culte de Nick Cassavetes, N’oublie jamais – ou The Notebook pour les adeptes de la VO –, adapté du roman Les Pages de notre amour de Nicholas Sparks, fêtera ses 20 ans cette année. Ayant marqué toute une génération, le long métrage reste, deux décennies plus tard, toujours aussi apprécié des amateurs du genre qui ont fait de lui l’un des films romantiques les plus rentables de l’histoire du cinéma.

    L’histoire d’amour passionnée, tumultueuse et tragique de Noah (Ryan Gosling) et Allie (Rachel McAdams) a touché un large public qui est tombé follement amoureux des protagonistes – le charisme des acteurs et leur alchimie à l’écran y étant pour beaucoup. Et pourtant, pendant le tournage, les deux stars ne s’entendaient pas du tout !

    N'oublie jamais
    N'oublie jamais
    Sortie : 8 septembre 2004 | 2h 01min
    De Nick Cassavetes
    Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Dans N’oublie jamais nous suivons l’histoire d’un couple à travers les âges. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a écrit sa propre histoire lorsqu’elle a appris sa maladie pour ne pas oublier ses sentiments. Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots...

    En 2014, Nick Cassavetes a en effet surpris le monde entier avec la révélation de cette histoire d’amour-haine entre les deux stars du film, Ryan Gosling et Rachel McAdams, lors d’une interview accordée à VH1 : “Je ne suis pas censé raconter cette histoire, mais ils ne s’entendaient pas du tout sur le plateau ! Vraiment pas.

    La situation est si difficile qu’une intervention du réalisateur a été nécessaire.

    New Line Cinema

    Ryan Gosling tente de se débarrasser de sa partenaire

    Comme l’a dévoilé Nick Cassavetes, les choses étaient si tendues que Ryan Gosling a même fini par demander à ce que Rachel McAdams soit remplacée !

    Ryan est venu me trouver, il y avait 150 personnes sur la scène, et m’a dit : ‘Nick, viens ici !’ Il tournait une scène avec Rachel et il m’a demandé : ‘Pourrais-tu la sortir d’ici et amener une autre actrice pour lire hors caméra, face à moi ?’ J'ai dit ‘Quoi ?’ Il m’a répondu : ‘Je ne peux pas. Je ne peux pas le faire avec elle. Je n’arrive pas à en sortir quoi que ce soit.’

    Le choix de Rachel McAdams pour le rôle a été complexe, plusieurs actrices ayant été envisagées pour interpréter Allie jeune. Ainsi, Jessica Biel, Ashley Judd, Reese Witherspoon et même Britney Spearsqui était la dernière en lice face à Rachel McAdams – auraient toutes pu jouer face à Ryan Gosling mais cette dernière était le choix final du cinéaste qui, face à cette situation problématique, a opté pour une petite thérapie.

    Pour tenter d'améliorer la relation entre les deux interprètes, Nick Cassavetes a en effet forcé les deux acteurs à se parler : “On s’est isolés dans une pièce avec un producteur ; ils ont commencé à crier et puis hurler l’un sur l’autre. Je suis sorti de la pièce. J’ai fumé une cigarette et ils sont tous sortis en disant : ‘Ok, faisons-le!’”.

    De la haine à l’amour

    Après cette intervention réussie, le tournage a pu reprendre dans le calme. Et curieusement, Rachel McAdams et Ryan Gosling ont entamé une histoire d’amour en 2005.

    Que Dieu bénisse N’oublie jamais”, a déclaré Ryan Gosling dans une interview avec GQ en 2007. “Cela m’a fait découvrir l’un des grands amours de ma vie. Mais les gens ne rendent pas service à Rachel et à moi en supposant que nous ressemblons aux personnages de ce film. Rachel et mon histoire d’amour sont bien plus romantiques que ça.

    Nous ne nous jetions pas de vases Ming à la figure, donc ce n’était pas de la haine, mais notre relation n’était pas ce que vous voyiez à l’écran. Je dirais que nous étions tous les deux professionnels”, a raconté Rachel McAdams au journal britannique The Times en 2013, à propos de leur relation sur le tournage.

    New Line Cinema

    [Notre relation ultérieure] n’était certainement pas quelque chose à laquelle aucun de nous ne s’y attendait après cette expérience cinématographique. Ce qui montre que vous pouvez créer une alchimie à l’écran simplement en disant au public que ces deux personnes s’aiment. Et, à moins que vos acteurs ne fassent un travail vraiment épouvantable, je pense que les gens voudront voir ça. En tant qu’acteur, vous n’êtes pas obligé de le ressentir. Vous n’êtes pas obligé de ressentir quoi que ce soit. Vous avez juste à l’imaginer”, a-t-elle ajouté dans une interview pour The Independent, la même année.

    Si les deux acteurs se sont définitivement quittés en 2008, Allie et Noah, eux, sont plus éternels que jamais.

    Ressortez vos mouchoirs, N’oublie jamais est à redécouvrir en VOD.

    Découvrez aussi ce que ça donne quand Ryan Reynolds parodie Ryan Gosling ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top