Mon compte
    MyFrenchFilmFestival : quels films ont été récompensés au cours de la 14e édition du festival ?
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Lancé le 19 janvier, le MyFrenchFilmFestival a offert la possibilité aux spectateurs du monde entier de découvrir une large sélection de films français et francophones. À l’issue de quatre semaines de compétition, découvrez vite le palmarès !

    La 14e édition du MyFrenchFilmFestival vient tout juste de toucher à sa fin. Pendant un mois, les participants ont pu profiter d’une très belle programmation mettant à l’honneur le meilleur du cinéma francophone contemporain. Parmi les 26 courts et longs-métrages proposés aux spectateurs, lesquels ont réussi à attirer l’attention des différents jurys réunis pour l’occasion ?

    Le Grand Prix du Jury international est attribué à…

    C’est la comédie dramatique Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand qui succède cette année au film Rien à foutre, récompensé en 2023. Déjà primé dans plusieurs festivals, et nommé dans pas moins de 7 catégories aux César 2024, dont Meilleur film, ce long-métrage réunit à l’écran les talentueux Raphaël Quenard (Yannick) et Anthony Bajon (La Prière).

    Chien de la casse
    Chien de la casse
    Sortie : 19 avril 2023 | 1h 33min
    De Jean-Baptiste Durand
    Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Les deux acteurs incarnent Mirales et Dog, deux amis d’enfance qui passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues, dans un petit village du sud de la France. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place…

    “Un film de passage à l'âge adulte incroyablement tendre et subtil sur la difficulté de communiquer, en particulier entre hommes. Surprenant, atmosphérique, authentique, simple mais avec tant de couches. Un premier film d'une maturité surprenante qui nous fait attendre avec impatience les futures œuvres du réalisateur,” salue le Jury international, composé de Katell Quillévéré, Marie Kreutzer, Lillah Halla, Pierfrancesco Favino et Faouzi Bensaïdi.

    Bac Films

    En parallèle, le Jury a également tenu à décerner une mention spéciale au documentaire Polaris d’Ainara Vera, qui suit le parcours poignant d’Hayat, capitaine de bateaux dans l’Arctique.

    Le Prix du Jury de la presse internationale est attribué à…

    Après le succès du drame Les Magnétiques, c’est le film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto qui s’est démarqué cette année auprès du Jury de la presse internationale. Dans ce superbe film en stop-motion, le réalisateur et scénariste revient sur l’histoire de sa famille, tout particulièrement celle de ses grands-parents.

    Interdit aux chiens et aux Italiens
    Interdit aux chiens et aux Italiens
    Sortie : 25 janvier 2023 | 1h 10min
    De Alain Ughetto
    Avec Ariane Ascaride, Alain Ughetto
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Une œuvre très personnelle donc, qui a de toute évidence touché les sept journalistes étrangers qui composaient ce jury : Gabriela Bravo Chiappe (Chili), Cathy Immelen (Belgique), Pavlina Jeleva (Bulgarie), Emrah Kolukisaoglu (Turquie), Iana Murray (Royaume-Uni), Kalash Nanda Kumar (Malaisie) et Leticia Silva Queiroz (Brésil).

    Ensemble, ils ont décidé de récompenser ce long-métrage “pour la délicatesse de son récit, qui offre une vision de l'histoire méconnue des migrations européennes, pour sa sensibilité et sa sincérité, et pour la beauté de son exécution formelle et technique”.

    Déjà récompensé du Prix du Jury au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2022, Interdit aux chiens et aux Italiens a également encore une chance de décrocher cette année le César du meilleur film d’animation.

    Le Prix du Jury des créateurs de contenus est attribué à…

    Grande nouveauté de cette 14e édition du MyFrenchFilmFestival : un jury composé de quatre créateurs de contenus passionnés par le cinéma était chargé de distinguer un court-métrage en compétition. Et ce n’est pas un, mais bien deux courts-métrages qui ont tapé dans l’œil de Cécilia Jourdan (@hellofrenchnyc), Abdelraouf Meraga & Nadjib Adda (@cilimastation), et Alexandre Neyraud (@diversificationlitteraire).

    Si Fairplay de Zoel Aeschbacher, lauréat du Prix du Jury des créateurs de contenus, a impressionné “par son énergie, son rythme étouffant et sa capacité à retranscrire avec un irrésistible cynisme la futilité des comportements humains”, le jury a aussi tenu à accorder une mention très spéciale au film La Vie au Canada de Frédéric Rosset.

    Les Prix du Public sont attribués à…

    Les festivaliers du monde entier ont encore une fois été nombreux à voter pour désigner leur long-métrage et leur court-métrage préférés de cette 14e édition. Applaudi par le Jury de la presse internationale, le film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens a également conquis les spectateurs, qui lui ont décerné le Prix du public.

    Parmi les 9 courts-métrages en compétition, c’est Charbon de David Arslanian qui a été récompensé. Ce film suit la véritable course contre la montre de Mirko, étudiant de vingt-trois ans, qui n’a plus que quelques heures pour rembourser ses loyers impayés sous peine d’expulsion. Livreur à vélo la nuit, il doit réussir à faire un maximum de commandes pour rembourser sa dette…

    Charbon
    Charbon
    0h 21min
    De David Arslanian
    Avec Jules Ritmanic, Ryan Daoudi, Lilie Blouin
    Spectateurs
    3,2

    Ce très beau palmarès vient clôturer une 14e édition du MyFrenchFilmFestival encore une fois couronnée de succès. Rendez-vous l’année prochaine !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top