Mon compte
    Dune 2 est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur la suite avec Timothée Chalamet
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    La seconde partie de "Dune", adaptation du roman de Frank Herbert signée Denis Villeneuve, est enfin dans nos salles. Mais cette suite est-elle à la hauteur des attentes du public ?

    C'est le premier événement majeur de l'année cinématographique : deux ans et demi après la sortie du premier volet (délai rallongé par la grève des acteurs et scénaristes qui a frappé Hollywood en 2023), la seconde partie de Dune est enfin dans nos salles.

    Toujours signée Denis Villeneuve, avec des petits nouveaux tels qu'Austin Butler, Florence Pugh, Léa Seydoux, Souheila Yacoub ou Christopher Walken, qui rejoignent Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Stellan Skarsgard ou encore Zendaya, bien plus présente ici que dans le premier volet. Mais qu'en ont pensé les spectateurs ?

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Sortie le 28 février 2024
    Séances (466)

    Avec une moyenne de 4,5 sur 5 obtenue à partir de 1 357 notes*, Dune 2 fait mieux que le premier volet, qui n'affiche "que" 4,2. Mais ce n'est pas pas tout, car cela fait de lui le meilleur film sorti en 2024, devant Une vie (4,3), The Iron Claw ou encore Moi, capitaine (4,1 chacun). Et il en va de même au sein de la carrière de chacun de ses acteurs.

    Comme souvent, dans un cas comme celui-ci, la moyenne pourrait quelque peu descendre dans les jours à venir, lorsque Dune 2 aura été vu par plus de gens. En l'état, son score est tout aussi impressionnant que son démarrage au box-office français (le meilleur de 2024, devant Bob Marley), qui prouve que son statut d'"événement" n'était pas exagéré.

    Ils ont aimé

    C'était l'un des points forts du premier volet : l'aspect visuel est encore une fois salué. Par AlexT (5 sur 5) notamment : "Que dire… chaque plan est éblouissant", s'exclame-t-il. Mais il va encore plus loin : "C’est spectaculaire, exigeant, fin dans l’écriture, émouvant, inattendu et surprenant mais fidèle au premier dans le rythme et le style, la BO est magistrale et le cast exceptionnel." Un carton plein donc.

    "Spectacle magistral, avec de magnifiques images et encore plus intéressant que le premier" pour Math719 (5 sur 5), Dune 2 est une "suite dingue visuellement avec des effets spéciaux hallucinants" aux yeux de Mr Cinetok (même note) et les deux volets mis bout-à-bout nous offrent "une expérience cinématographique de haute volée" selon legend13 (idem).

    C’est spectaculaire, exigeant, fin dans l’écriture, émouvant, inattendu et surprenant mais fidèle au premier dans le rythme et le style, la BO est magistrale et le cast exceptionnel.

    Sur les 210 critiques postées à ce jour, 123 s'accompagnent de la note maximale, ce qui est impressionnant. Outre ses qualités visuelles, le long métrage séduit également sur le plan musical (Alolfer parle de "musique somptueuse" et Zaldi la qualifie d'"incroyable") et narratif. Wienna (5 sur 5, comme les autres internautes) soulignent que Denis Villeneuve fait honneur à la maîtrise de Frank Herbert "en donnant vie à son texte avec un casting flamboyant de prestance."

    Et ce casting justement : en plus d'être glamour, il séduit bon nombre de spectateurs par la qualité de son jeu. Enfin au premier plan, Zendaya "assure grâce à ses capacités d’actrice où l’émotion reste toujours au premier plan", toujours selon Wienna, qui n'est pas la seule à encenser la comédienne, "impressionnante de justesse" pour legend13 et qui "survole les débats" (tes t.) au même titre que Timothée Chalamet, "qui nous délivre sa meilleure performance à ce jour" (Fryzer).

    Austin Butler livre une nouvelle fois une prestation digne de l'un des meilleurs méchants du cinéma.

    "Juste excellent dans le rôle d'un méchant psychopathe", le petit nouveau Austin Butler n'est pas en reste dans les commentaires que l'on peut lire, et il "livre une nouvelle fois une prestation digne de l'un des meilleurs méchants du cinéma" selon The Mister Movie (5 sur 5, sans surprise).

    Mais Dune 2 fait-il l'unanimité, malgré tous ces avis enflammés ? Non.

    Ils n'ont pas aimé

    Comme dans le premier opus, la musique d'Hans Zimmer fait débat. Il y a ceux qui l'adorent (la preuve un peu plus haut), et ceux qui, comme Timoté L. (0,5 sur 5), la trouvent "très bruyante, hyper désagréable", au coeur d'une "histoire incompréhensible, tirée par les cheveux et inintéressante", ce qui a sans doute rendu les 2h45 du film trèèèèèèèèès longues à ses yeux.

    "Le volume de la musique et des scènes d'action est bien trop élevé, au point que certains spectateurs se sont même bouché les oreilles", déplore Kardag Thagor (1,5 sur 5), de même que le manque d'action global et un scénario "assez complexe et difficile à saisir", malgré un dernier acte qui parvient "à redresser quelque peu la barre."

    Des scènes de dialogue interminables et répétitives qui entravent l'immersion totale du spectateur et rendent l'expérience quelque peu ennuyeuse.

    "Il est indéniable que le film souffre d'une longueur excessive, voire trop longue. Cela est principalement dû à des scènes de dialogue interminables et répétitives qui entravent l'immersion totale du spectateur et rendent l'expérience quelque peu ennuyeuse", ajoute-t-il, alors que cyrille georges (1,5 sur 5) se plaint que "le scenario s'éloigne complètement de la trame du livre" et parle même de "destruction de l'oeuvre originale." Et ce alors qu'il avait aimé le premier volet.

    En résumé

    La grande majorité des premiers spectateurs à avoir écrit et posté une critique semble conquise par l'aspect visuel, la musique, la narration et le casting de ce Dune 2 (aussi bien les anciens comme Timothée Chalamet et Zendaya que les nouveaux, Austin Butler en tête).

    Pour ces internautes, les attentes sont récompensées avec un long métrage qui est non seulement à la hauteur des espoirs placés en lui, et supérieur au premier volet.

    Mais le déception est aussi colossale que le film pour ceux qui en sont sortis peu convaincus. En cause : la musique (c'était déjà le cas en 2021), un récit trop long et avare en action, et des libertés prises par rapport au roman de Frank Herbert.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Dune 2 ?

    * Chiffres arrêtés le jeudi 29 février 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top