Mon compte
    Netflix : le créateur de Gomorra revient avec une nouvelle série ambitieuse sur la plus sombre histoire vraie d'Italie
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après "Gomorra", "ZeroZeroZero" ou encore "Romanzo Criminale", Stefano Sollima a planché sur une nouvelle série policière ambitieuse pour Netflix qui revient sur l'affaire du "Monstre de Florence".

    Scénariste et réalisateur italien, Stefano Sollima s'est fait un nom dans le cinéma et à la télévision grâce à des films et séries policiers de grande envergure. Il a notamment signé les films A.C.A.B. : All Cops Are Bastards, Suburra, Sicario : La Guerre des cartels et Sans aucun remords.

    On lui doit également la création de la série culte Gomorra, notée 4,3/5 par les spectateurs d'AlloCiné, mais aussi des fictions Romanzo Criminale et ZeroZeroZero. Très prolifique, Stefano Sollima vient tout juste de terminer le tournage de sa prochaine série, Il Mostro, qui sera diffusée sur Netflix.

    La plus sombre affaire criminelle d'Italie

    Prévue en quatre parties, Il Mostro est la nouvelle création de Stefano Sollima en collaboration avec Leonardo Fasoli. Cette série revient sur l'affaire non résolue du tueur en série "le Monstre de Florence", auteur de neuf doubles meurtres entre 1968 et 1985, et s'appuie sur des témoignages, enquêtes journalistiques et documents judiciaires.

    Il Mostro
    Il Mostro
    Sortie : 2024
    Série : Il Mostro

    Malgré les enquêtes longues et approfondies, l'arme utilisée pour chaque meurtre - un Beretta de calibre 22 - n'a jamais été retrouvée et le tueur n'a jamais été arrêté.

    Cette affaire est l'une des enquêtes les longues et les plus complexes jamais menées en Italie et "le Monstre de Florence" est considéré comme le tueur en série le plus brutal de l'Histoire du pays.

    Un tournage ambitieux pour Stefano Sollima

    D'après The Hollywood Reporter, qui a pu se rendre sur le tournage de Il Mostro et s'entretenir avec Stefano Sollima, la série semble être le projet le plus intense et le plus ambitieux du cinéaste.

    En effet, elle a été presque entièrement tournée du crépuscule à l'aube, entre Florence et la périphérie de Rome, avec des températures extrêmement basses et un souci du détail pour les reconstitutions "au millimètre près" des scènes de crimes.

    Mais Stefano Sollima ne souhaitait pas uniquement s'attarder sur "le Monstre de Florence" avec cette série, il voulait aussi raconter une période sombre de la société italienne :

    "Notre but ultime était d'essayer de reconstruire une réalité historique. Nous avons essayé de dire toutes les vérités, en reconstruisant un pays, ses habitudes et ses systèmes, ses hypocrisies qui ont empêché la résolution de l'affaire."

    Stefano Sollima et Leonardo Fasoli ont voulu raconter tous les points de vue de l'histoire, tous les "monstres" impliqués dans l'affaire. Le duo a dû fournir un travail colossal pour recouper toutes les informations :

    "Nous avons pu raconter toutes les Italies de ces années-là. Et toutes les facettes d’une affaire sur laquelle tout le monde a un avis, mais dont personne n’a vraiment traité l’ensemble – l’énorme quantité d’idées, de suggestions et de faits.

    L’horreur, la férocité et la brutalité des meurtres ne sont qu’une partie de cette histoire et pas nécessairement la plus intéressante, juste la plus évidente. Le fait est que cette série, comme toutes celles que j’aime, pose beaucoup de questions et ne prétend pas apporter de réponses. Et c’est ce que je retiens de cette expérience."

    La série Il Mostro n'a pas encore de date diffusion sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top