En 2016, Paramount sort dans les salles obscures Monster Cars, un film familial réalisé par Chris Wedge ( créateur de la saga L'âge de glace) qui vient mélanger les univers de Transformers et des Goonies.
On y suit l’histoire de Tripp (Lucas Till), un lycéen, qui construit une "Monster Car", 4x4 surpuissant et surdimensionné, à partir de pièces détachées trouvées dans une casse. A la suite d’un accident près d’un site de forage pétrolier, il découvre une créature étrange et souterraine qui a le goût et un talent certain pour la vitesse.
Malgré un budget confortable de 125 millions de dollars, qui ont été dépensés principalement pour la post-production, ce projet a été un échec cuisant pour les studios puisqu’il n’a pas du tout été rentable. Seulement 60 millions de billets verts ont été gagnés dans le monde.
![Monster Cars](https://fr.web.img4.acsta.net/c_310_420/pictures/16/11/29/12/35/270013.jpg)
Un projet raillé avec sa sortie
Monster Cars avait tout de la catastrophe industrielle, avant même sa sortie. La mise en ligne de la première bande-annonce a eu des retours assez négatifs, allant de l’histoire jugée ridicule aux CGI, notamment l’animation du monstre Critch.
D’autres ont raillé le projet pour cette information sortie dans la presse : l’idée du film a été imaginée … par un enfant de 4 ans. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit du fils du producteur Adam Goodman, alors président de la Paramount. Le script n’a bien évidemment pas été écrit par ce fan de monstres et de voitures - à l’inverse de Robert Rodriguez qui a fait travailler son fils de 8 ans sur le scénario des Aventures de Shark Boy et Lava Girl - mais par Derek Connolly (Jurassic World).
Si son père tient à soutenir ce projet, c’est parce qu’il souhaite avec Monster Cars lancer une nouvelle franchise à succès, comme Transformers. En plus de développer l’univers au cinéma, il aimerait lancer en parallèle une gamme de jouets. Mais les prévisions financières du géant américain mettent un terme à tout cela.
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Un échec critique et financier
Il arrive parfois que les studios prévoient, juste avant le lancement de leur film, un échec financier à venir. Pour Monster Cars, tous les voyants étaient au vert. Après des projections tests désastreuses et une post-production beaucoup trop longue, Paramount fait savoir par communiqué qu'elle prévoit des pertes à hauteur de 115 millions de dollars.
Les bisbilles en coulisses ont poussé Adam Goodman lui-même à claquer la porte de Paramount en 2015, ce qui causera des retards de production. La sortie sera repoussée deux fois. Et il a bien fait : en plus de l'échec financier, les critiques ont fini d’enterrer la marque. En France, la presse n’a pas été tendre avec Monster Cars, en lui octroyant la note catastrophique de d’1,7/5. Côté spectateurs, c’est un peu mieux (2,6/5) sans être exceptionnel.
Monster Cars est disponible sur Netflix.