Mon compte
    Steven Spielberg accusé de plagiat il y a 24 ans : "Les scènes sont bien trop similaires pour laisser la place au doute"
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que Steven Spielberg avait été accusé de plagiat en 2000, un cinéaste l'accusant d'avoir repris l'idée de son court métrage pour ensuite mettre en chantier le film "Small Soldiers" ? Retour sur cette surprenante histoire.

    Steven Spielberg vilain copieur ? Nous n'aurons pas l'outrecuidance d'affirmer cela au sujet de l'immense cinéaste, à l'origine de merveilleux classiques du septième art depuis plusieurs décennies, mais il n'empêche que l'Américain a bel et bien été accusé de plagiat en 2000 ! Vous n'y croyez pas ? On vous raconte...

    En 1998 sort en salles Small Soldiers, aventure étonnante mêlant animation et prises de vues réelles qui voit des figurines de petits soldats prendre vie. Un divertissement tout "spielbergien" produit par Amblin Entertainment et DreamWorks Pictures, les compagnies créées par le cinéaste qui ne dirait pas non à travailler avec Justine Triet.

    Small Soldiers
    Small Soldiers
    Sortie : 21 octobre 1998 | 1h 50min
    De Joe Dante
    Avec Tommy Lee Jones, Frank Langella, Ernest Borgnine
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Un court métrage plagié ?

    Sur ce Small Soldiers réalisé par Joe Dante (Gremlins), Steven Spielberg a un rôle minime : il ne fait que superviser le projet et n'est même pas crédité officiellement comme producteur. Mais ses sociétés de production sont à la manœuvre. Et il va avoir une bien mauvaise surprise quelques mois après la sortie du film !

    En 2000, un certain Gregory Grant sort en effet de presque nulle part pour attaquer en justice Spielberg, DreamWorks Pictures et Universal Pictures ! La raison ? Ces derniers auraient selon lui enfreint les droits d'auteur de son court métrage Ode to GI Joe, qui lui avait permis d'obtenir un prix étudiant de la part de l'Académie des Oscars. Un film à découvrir dans le player ci-dessous.

    Grant indique à l'époque avoir rencontré les représentants d'Amblin Entertainment dans le but de porter son court métrage sur grand écran, précisant qu'un "traitement" (un scénario précisément décrit mais non dialogué, ndlr) lui avait été commandé. Il ajoute même que Spielberg lui-même aurait demandé une version 16mm de son film ! Au final, toujours selon Grant, Amblin abandonna le projet. Et peu de temps après était mis en chantier... Small Soldiers !

    "David contre Goliath"

    "Plusieurs scènes de Small Soldiers semblent être tirées du film de Grant, et les scènes sont bien trop similaires pour laisser la place au doute", déclarait à l'époque l'avocat Ira Reiner. "On voit ça comme une affaire de David contre Goliath. Il est très peu probable qu'un jury conclue ici autre chose qu'un plagiat."

    Alors, Spielberg, copieur ou pas copieur ? En fin de procès, le jury a livré son verdict, concluant que Small Soldiers était une oeuvre originale. Ouf de soulagement pour le réalisateur, donc. Quant à Gregory Grant, nul ne sait vraiment ce qu'il est devenu...

    Le Top 5 des jeux ou jouets qu'il vaut mieux laisser dans leur boîte :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top