Mon compte
    Au cinéma : La Promesse verte... Pourquoi faut-il voir ce film d'aventure engagé avec Alexandra Lamy et Félix Moati ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après "Au Nom de la terre", le réalisateur Edouard Bergeon revient avec "La Promesse verte" porté par Félix Moati et Alexandra Lamy. Pourquoi faut-il voir ce film d'aventure engagé sur le plan écologique ?

    De quoi ça parle ?

    Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

    La Promesse verte
    La Promesse verte
    Sortie : 27 mars 2024 | 2h 04min
    De Edouard Bergeon
    Avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,9
    Séances (233)

    Après le drame réussi Au Nom de la Terre, avec Guillaume Canet (près de 2 millions d'entrées), le réalisateur et scénariste Edouard Bergeon revient avec un film encore plus ambitieux. Pour ce 2ème long métrage de fiction, le réalisateur monte d'un cran, en s'emparant d'un récit beaucoup plus ample, rappelant des productions américaines à gros budget, en terme de rebondissements, décors, et aussi de bande originale.

    Du film d'aventure au thriller écologique

    La Promesse verte prend la forme d'un film d'aventure au début, avant de s'imposer plutôt comme un thriller engagé dans un 2ème temps. Il s'agit d'un long métrage dense en terme de narration, qui aurait d'ailleurs presque pu se prêter à une déclinaison en série.

    Dans le dossier de presse, Edouard Bergeon situe son film, en comparaison d'Au Nom de la terre : "c'est juste l'échelle qui change. Les deux films sont engagés et racontent un drame humain, tout en véhiculant un message politique".

    Un parfum de vérité

    Comme pour son précédent film, on sent un grand travail de documentation et de précision pour aboutir au film. A tel point que l'on pourrait penser que le film s'inspire directement d'une histoire vécue. Si La Promesse verte est en effet basé sur des faits réels, il ne s'agit pas "à proprement parler d'une histoire vraie", explique Edouard Bergeon. "Les personnages du film n’ont pas existé. En revanche, les enjeux présentés le sont."

    Tout est vrai. C’est essentiel que tout soit crédible.

    Et d'ajouter : "J’ai été journaliste puis j’ai réalisé des documentaires, où j’ai raconté de vraies histoires. J’ai gardé cet ADN en faisant aujourd’hui un cinéma du réel, engagé. Les informations que je distille dans le film sur l’Indonésie, sur la forêt, la diplomatie française, l’industrie des carburants verts, l’huile de palme, la géopolitique, etc… Tout est vrai. C’est essentiel que tout soit crédible. Ce que vivent les personnages du film, c’est vraiment une situation que chacun pourrait connaître, même si je ne le souhaite à personne !"

    Edouard Bergeon, journaliste de formation, a pris pour point de départ un article de presse, datant de 2018, concernant le blocage de la raffinerie Total de la Mède par des agriculteurs. "Ils protestaient contre l’importation d’huile de palme d’Asie du Sud-Est, destinée à la production de biocarburants. Les agriculteurs français avaient été incités par le gouvernement, via des primes, à cultiver du palme pour produire du biocarburant et les importations d’huile de palme allaient faire baisser les cours de marché de l’huile française. La colère de ces agriculteurs qui se sentaient floués a tout de suite résonné en moi."

    Le film a une approche à la fois journalistique et pédagogique, qui le rend clair et accessible. Il donne accès à des chiffres sur ces sujets liés à la problématique de la déforestation.

    Un casting attractif

    La Promesse verte a la bonne idée de miser sur le capital sympathie et grand public d'une actrice comme Alexandra Lamy. Elle donne l'impression de s'être beaucoup investie dans ce rôle dramatique, et dans lequel elle se montre sans maquillage. Félix Moati est très convaincant dans ce rôle principal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top