Mon compte
    Au cinéma : Ducobu 5... Pourquoi faut-il voir le nouveau film de cette saga aux 5 millions d'entrées ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    "L'Elève Ducobu" est de retour au cinéma, plus tricheur que jamais ! Cette fois, le cancre le plus célèbre de France se la joue écolo pour avoir une année sabbatique !

    Préparez-vous pour une 5ème dose de triche ! Le roi des cancres est de retour au cinéma pour un 5ème épisode dans Ducobu passe au vert, toujours mis en scène par Elie Semoun. Le récit nous conte une nouvelle rentrée à l'école Saint Potache.

    Cette année, Ducobu a une idée de génie : prendre une année sabbatique pour sauver la planète mais surtout pour sécher l’école ! Mais Latouche ne compte pas le laisser faire si facilement… Tricheur et écolo, c’est pas du gâteau !

    Ducobu passe au vert
    Ducobu passe au vert
    Sortie : 3 avril 2024 | 1h 20min
    De Elie Semoun
    Avec Elie Semoun, Émilie Caen, Frédérique Bel
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    1,9
    Séances (1 107)

    Un réalisateur impliqué

    Après Ducobu 3 et Ducobu Président, Elie Semoun reprend retourne devant et derrière la caméra avec Ducobu passe au vert. "Avec celui-ci, c’est un peu comme si je commençais à apprendre ce qu’implique un travail de réalisateur. Je me suis rendu compte qu’on pouvait aller plus loin, faire plus de plans, avoir la possibilité de tenter des choses, de se tromper et de recommencer", indique le cinéaste.

    Toujours aussi survolté en Latouche, Elie Semoun parvient à redonner un coup de boost à la licence, notamment en s'emparant de sujets délicats pour les tourner en dérision, comme l'intelligence artificielle ou l'écologie. C'est sur le tournage du précédent volet, Ducobu Président ! qu'Elie Semoun s'est rendu compte que les enfants étaient particulièrement sensibles et attentifs à la question écologique.

    "Entre 10 et 13 ans, c’est une génération très concernée par les questions environnementales. Ce sujet d’actualité les concerne et les inquiète puisque ça ne va malheureusement pas s’améliorer et j’y ai vu l’occasion d’une comédie qui puisse aussi dire des choses."

    UGC

    Un nouveau Ducobu encore plus tricheur !

    Comme le veut la coutume, un nouveau comédien a été engagé pour prêter ses traits à l'élève Ducobu. Après Vincent Claude, François Viette, Mathys Gros et Gabin Tomasino, c'est le jeune comédien belge, Damien Pauwels, qui enfile le polo noir et jaune de Ducobu. Si l’interprète du rôle-titre change à chaque film, c’est pour une raison très simple : la croissance rapide des enfants !

    Elie Semoun a auditionné une centaine d'enfants lors des castings, avant de trouver la perle rare : "J’ai d’abord eu peur que son accent soit trop prononcé mais il a travaillé là-dessus et ça passe finalement très bien. C’est un jeune garçon qui a une bonne bouille, avec qui il a fallu batailler pour qu’il accepte de se lâcher car, au début, Damien était tout le temps dans le contrôle."

    UGC

    Gérard Jugnot king of the triche !

    Pour aider Ducobu dans sa quête de la triche ultime, monsieur Kitrish est à nouveau de la partie ! Il est incarné par Gérard Jugnot, qui s'amuse beaucoup à camper ce personnage haut en couleurs, spécialiste des farces et attrapes !

    Avec l'aide de Kitrish, Ducobu devra mettre en échec un entrepreneur aux dents longues, le méchant du film, joué par un Nicolas Marié facétieux. Emilie Caen, Frédérique Bel, Loïc Legendre, Caroline Anglade, et François Levantal sont également de l'aventure. Ce dernier est toujours aussi truculent dans le costume du directeur de l'école Saint Potache.

    UGC

    Un succès qui ne se dément pas

    Pour rappel, Ducobu a déjà connu 4 volets au cinéma, tous couronnés d'un certain succès et régulier en terme d'entrées, à savoir tous au-delà du million. Dans le détail, L'Éleve Ducobu a enregistré 1 490 654 entrées (sorti en juin 2011).

    Les Vacances de Ducobu a totalisé 1 058 074 entrées (avril 2012) et Ducobu 3, 1 497 326 entrées (février 2020). Enfin, Ducobu Président a attiré 1 129 226 de curieux (juillet 2022). À noter que les films Ducobu s'inspirent de la série de bandes-dessinées belge créée par Zidrou et Godi. Le 5ème opus sort au cinéma le 3 avril 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top