Mon compte
    SOS Fantômes : qui se souvient de la géniale série animée ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Film culte largement entré dans la Pop Culture, "SOS Fantômes" a connu plusieurs films, jusqu'à "SOS Fantômes : la menace de glace". Mais qui se souvient de sa déclinaison en série animée qui a duré pas moins de 7 saisons ?

    Who You Gonna Call ? Ghostbusters !!! On ne vous fera pas l'affront de vous rééxpliquer combien le film d'Ivan Reitman est devenu culte pour toute une génération. Dans la galaxie des produits dérivés, le film fut logiquement adapté en série animée, sous le titre The Real Ghostbusters.

    Créée par le duo Joseph Michael Straczynski et Harold Ramis, elle a connu un gros succès, au point de durer sept saisons, diffusées de septembre 1986 à septembre 1991 aux Etats-Unis, sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir de novembre 1987 dans l'émission Cabou Cadin sur Canal+.

    Revoici le générique d'intro de la série animée. Le plaisir de réécouter la géniale chanson de Ray Parker Jr qui accompagnait le film d'ailleurs, et fut citée à l'Oscar...

    Des personnages... pas vraiment ressemblants

    Si les noms de nos chercheurs en parapsychologie ont été conservés, la série animée a fait plusieurs changements, à commencer par le look des personnages. Dans les premières illustrations promotionnelles de la série, le personnage de Peter Venkman a été dessiné pour ressembler davantage à Bill Murray et Egon Spengler fut dessiné pour ressembler davantage à Harold Ramis.

    Mais les animateurs ont changé l'apparence de Peter Venkman et ont changé la couleur des cheveux d'Egon du brun au blond, afin d'éviter d'éventuelles poursuites pour avoir utilisé sans permission les traits des vrais acteurs. Quant à Ray Stanz et Winston Zeddemore, leurs personnages n'ont jamais été dessinés pour ressembler respectivement à Dan Aykroyd ou Ernie Hudson.

    Et le fameux fantôme Bouffe-tout (Slimer en VO) ? Il est transformé ici en compagnon de nos chasseurs de fantômes préférés, là où dans le film il se révèle plus belliqueux. C'est d'ailleurs grâce à sa popularité dans la série animée qu'il fut décidé de le faire revenir dans S.O.S. Fantômes 2. En fait, un personnage si populaire, largement entré dans la Pop Culture, qu'il figure bien entendu dans S.O.S. Fantômes : la menace de glace !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top