Mon compte
    Ce soir à la télé : l'un des tout meilleurs westerns de Clint Eastwood
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le tout premier western réalisé par Clint Eastwood, et quel western !

    Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade...

    Ce pitch, celui d'un western, forcément, c'est celui de L'Homme des hautes plaines, premier film du genre réalisé par Clint Eastwood avant notamment Pale Rider et Impitoyable. Dans cette oeuvre absolument jouissive (dont la fin est différente en version originale !), la star hollywoodienne se donne le premier rôle et difficile de ne pas réaliser, une nouvelle fois parmi tant d'autres, combien l'Américain est une véritable légende.

    L'Homme des hautes plaines
    L'Homme des hautes plaines
    Sortie : 22 août 1973 | 1h 45min
    De Clint Eastwood
    Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Avec L'Homme des hautes plaines, Clint Eastwood rend hommage à l'univers de Sergio Leone tout en prenant distance avec cet héritage. Par la facture générale de sa mise en scène et les thèmes développés dans son scénario, le film est d'avantage à rattacher à des westerns plus hollywoodiens, mais par ailleurs tout aussi anti-conformistes.

    Le premier western du grand Clint

    Dans L'Homme des hautes plaines, la description de la ville collectivement lâche évoque ainsi Le Train sifflera trois fois, de même que le thème du pacificateur indispensable mais devenant gênant pour ceux qui l'ont engagé apparente le film d'Eastwood à L'Homme aux colts d'or. Pour autant, l'ensemble porte surtout la marque singulière de l'Américain et de ses obsessions, apparentant ce premier western à un film fantastique.

    D'humeur western en cette fin de semaine ? Alors pourquoi ne pas voir ce qui se fait de mieux avec un film réalisé et interprété par la dernière légende hollywoodienne ?

    Ce soir sur Paris Première à 21h

    Le Top 5 des entrées dans un saloon (avec "L'Homme des hautes plaines" dedans !) :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top