Mon compte
    "Je me suis allongé dans l’herbe et j’ai pleuré" : les acteurs ont souffert sur le tournage de Civil War
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    A l'occasion de la sortie de "Civil War", voici cinq choses à savoir sur ce blockbuster qui nous plonge dans une Amérique ravagée par une nouvelle guerre civile.

    De quoi ça parle ? Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.

    Civil War
    Civil War
    Sortie : 17 avril 2024 | 1h 49min
    De Alex Garland
    Avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,7
    Séances (310)

    Une fiction si proche et si réelle

    Alex Garland, le scénariste et réalisateur de Civil War, a imaginé la possibilité qu’un conflit violent puisse ravager une nation qui n’y était pas préparée. Pour lui, qu'il s'agisse d'une guerre civile ou d’une guerre avec un pays voisin, la réalité du conflit reste la même. Il transpose dans son film les images que l’on connaît des rues de Washington en zones de guerre.

    Les paysages américains, détruits par la violence, semblent à la fois surréalistes et étonnamment réels. Wagner Moura, interprète de Joel, a été vraiment perturbé à la lecture du scénario : "Ces images, qu’on a l’habitude de voir à la télé et qui se déroulent généralement dans des pays lointains, avaient lieu ici aux États-Unis, c’était fou et effrayant.”

    À voir au cinéma : Civil War... Pourquoi c'est la sensation de ce mois d'avril

    Un tournage intense

    Afin de saisir toute l'horreur des combats, Alex Garland a tenu à utiliser des armes à blanc dès que c'était possible : "Le bruit que font ces engins est très fort. Certains d'entre eux, comme les fusils de calibre 50, créent presque un vide d'air, un peu comme si quelqu'un vous tapait sur la poitrine."

    Kirsten Dunst a dû porter des bouchons d'oreille pour étouffer le bruit des coups de feu sur le plateau. Elle se souvient : "Un jour j’étais très loin des plateaux pour me faire maquiller, et toute la caravane a tremblé à cause d'une explosion qu'ils étaient en train de faire." Elle raconte même avoir souffert de stress post-traumatique les deux semaines ayant suivi la fin du tournage.

    De son côté, Wagner Moura a été marqué par l'une des scènes les plus fortes de Civil War, lorsque le groupe tombe sur une fosse commune et une troupe de soldats dont l’un d’entre eux est interprété par Jesse Plemons :

    "Tourner cette séquence a été très brutal et très physique. À la fin de cette journée entière à supplier pour ma vie et celle de mes amis, je me souviens que je me suis allongé dans l’herbe et que j’ai pleuré pendant près d’une demi-heure."

    Variety / A24
    Jesse Plemons

    Jesse Plemons de la partie

    Jesse Plemons, qui effectue une apparition courte mais marquante dans Civil War, a rejoint le casting du blockbuster seulement quelques jours avant le début du tournage. La raison ? L'acteur qui devait à l'origine jouer son personnage s'est désisté du projet. Kirsten Dunst, l'épouse de Jesse, a alors recommandé son mari au réalisateur Alex Garland. Le couple avait déjà tourné ensemble dans la deuxième saison de Fargo et The Power of the Dog de Jane Campion.

    Au cinéma le 17 avril, ce sont les films à voir : Civil War, Monkey Man, Ici et là-bas avec Ahmed Sylla...

    Conseiller militaire

    Alex Garland a fait appel au conseiller militaire Ray Mendoza. Celui-ci a eu carte blanche pour chorégraphier, avec les coordinateurs cascades Jeff Dashenaw et Wesley Scott, la séquence finale montrant le siège du Capitole. Une cinquantaine de cascadeurs ont été mobilisés.

    Le réalisateur précise : "Ray est un ancien membre de la Navy Seal. Ceux qui faisaient partie de cette séquence étaient donc ses collègues. Nous leur avons juste demandé de faire ce qu’ils faisaient dans la vie de tous les jours. Je ne leur ai donc pas donné de notes ou expliqué comment ils devaient jouer. La seule chose que je leur ai dite était de ne pas se soucier de la caméra."

    Mendoza ajoute : "J'ai engagé beaucoup de vétérans et j’ai trouvé que c’était formidable de les voir s'imprégner de la scène. Que ce soit les dialogues, l'ambiance ou les scènes de fusillades, tout est très fidèle à la réalité."

    Un rescapé de Yellowstone !

    A noter la présente au casting de Jefferson White dans le rôle de Dave. L'acteur est principalement connu pour jouer Jimmy Hurdstrom dans Yellowstone, un ancien toxicomane qui intègre l'équipe de Kevin Costner pour travailler au ranch de ce dernier. Ce personnage attachant connaît une évolution notable dans la série à succès et est très apprécié des fans.

    Dans Civil War, Jefferson White incarne un journaliste vidéo rival de Joel, le photo-journaliste campé par Wagner Moura.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top