Mon compte
    Furiosa : 30 répliques, une scène d'action de 15 minutes... Ce qu'il faut savoir sur le nouveau film Mad Max avec Anya Taylor-Joy
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Actuellement au cinéma, "Furiosa" est le préquel de "Fury Road" centré sur le célèbre personnage de l'impératrice. Voici 5 choses à savoir sur ce nouveau film de l'univers Mad Max avec Anya Taylor-Joy.

    Furiosa débarque au cinéma ! Près de dix ans après Fury Road, la saga culte Mad Max est relancée par George Miller avec une nouvelle aventure survitaminée centrée sur le personnage de la célèbre Impératrice campée par Charlize Theron.

    Pour le préquel, c'est Anya Taylor-Joy qui reprend le rôle (ainsi que Alyla Browne) pour raconter les jeunes années de l'héroïne dans un monde en déclin. Tout bascule lorsqu'elle est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus, incarné par Chris Hemsworth.

    Furiosa: une saga Mad Max
    Furiosa: une saga Mad Max
    Sortie : 22 mai 2024 | 2h 28min
    De George Miller
    Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Séances (661)

    Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de son foyer, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance. Elle ne pourra compter que sur elle-même et sur les ressources qu'elle s'approprie au fur et à mesure.

    Notre podcast débrief sur "Furiosa"

    "Furiosa" plus fort que "Fury Road" ?

    Lors de la conférence de presse du film au festival de Cannes, le réalisateur George Miller a insisté sur l'idée que chaque Mad Max devait être différent. Et d'ajouter : "Si vous ne faites que répéter ce que vous avez fait, il n'y a pas d'appétit à refaire un film !"

    "Ce qui était intéressant avec cette histoire, c'est la différence claire entre un film comme Fury Road dans lequel vous racontez l'histoire en étant toujours en mouvement, et voir ce que vous pouvez raconter autour des personnages, sur une durée de 3 jours et 2 nuits. Les scènes longues se passent presque en temps réel, alors qu'ici on parle d'une saga qui se déroule sur 18 ans, et voir quelqu'un enfant et grandir pour devenir une guerrière de légende."

    En effet, Fury Road se résume à une course poursuite sur quelques jours tandis que Furiosa est une épopée qui retrace une quinzaine d'années, découpées en 5 chapitres, de la vie de l'héroïne, introduite dans Fury Road.

    Seulement 30 répliques pour Anya Taylor-Joy !

    Dans une interview accordée au New York Times, Anya Taylor-Joy a affirmé qu’elle avait passé “des mois” sur le tournage sans prononcer un mot : “Je n’ai jamais été aussi seule que pendant le tournage de ce film. Je ne veux pas aller trop loin, mais tout ce que je pensais être facile était difficile.”

    L'économie des mots fait partie des décisions scénaristiques de George Miller, qui a misé sur le magnétisme d'Anya Taylor-Joy, impériale dans sa performance de Furiosa. L'actrice n'a qu'une trentaine de répliques dans le film !

    "Il avait une idée très, très stricte de ce à quoi ressemblait le visage de guerre de Furiosa, et cela ne m’a permis d’avoir que mes yeux [pour m’exprimer] pendant une grande partie du film", a-t-elle expliqué, "C’était vraiment ‘bouche fermée, pas d’émotion, parle avec les yeux’. C’est tout, c’est tout ce que tu as.”

    Mais rassurez-vous, lorsque Furiosa prend la parole, ce n'est pas pour rien et l'actrice s'est aussi battue pour que son personnage puisse avoir un moment de rage et d'explosion dans le film.

    Pas de permis pour Anya Taylor-Joy

    Oui, Anya Taylor-Joy n'a pas le permis de conduire. Et pourtant, cela ne l'a pas empêché d'être une excellente conductrice et de réaliser une grande partie de ses cascades. Rencontré au Festival de Cannes, le producteur Doug Mitchell, collaborateur de longue date, nous a raconté à quel point l'actrice s'est investie à 100% :

    "Anya est une actrice très professionnelle dans le sens où elle travaille extrêmement dur, peut-être trop dur. Nous avons aussi l'avantage de travailler correctement. Il y avait environ cinq coachs pour la conduite de motos et voitures. Elle pouvait conduire une voiture. Elle n’a juste pas le permis.

    Comme elle le dit elle-même, elle ne sait pas se garer en parking parallèle, mais regardez-la dans un War Rig ou regardez-la dans un Valiant. Elle en est capable. Et plus important encore, elle n’évite pas les exercices intenses. Elle avait des entraîneurs d'escalade, votre régime alimentaire, tout ça. Et elle l'accepte. C'est une personne très, très professionnelle, mais adorable à la fois."

    Un faux-nez pour Chris Hemsworth dans un rôle très différent

    Si Anya Taylor-Joy est l'héroïne de Furiosa, il y a une autre star du film qui est LA bonne surprise de l'aventure. Chris Hemsworth, dans la peau de Dementus, un méchant complètement barré, se donne à corps perdu dans ce rôle qu'il prend à bras le corps et qui lui permet enfin de se détacher de son image Marvelesque.

    2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

    L'ancien Thor est métamorphosé avec un faux nez en prothèse et un costume décalé qui en font un chef d'un gang de motards, entre le gourou sanglant et le leader d'un groupe de rocks. De quoi être le meilleur rôle de l'acteur australien ? Il s'agit en tout cas d'une excellente expérience pour Chris Hemsworth, comme il nous l'a raconté :

    "J’aime le chaos de mon personnage. C’était plutôt libérateur contrairement à la rigidité de certaines demandes ou attentes du super-héros, que j'adore jouer, mais qui impliquent des règles à respecter. Je me suis autorisé plus de choses avec Dementus et il était incroyablement imparfait, compliqué et contradictoire.

    Il était fou et horrible à un moment donné, puis à d'autres moments il exprimait des moments d'humanité et de vulnérabilité. J'ai adoré jouer ça. J'ai senti qu'il y avait un relâchement que je n'avais jamais connu auparavant, et j'en étais vraiment reconnaissant."

    Une scène d'action de 15 minutes !

    2 mois et demi de tournage et 200 cascadeurs pour l'une des scènes les plus impressionnantes du film. Furiosa comporte une séquence d'action de 15 minutes comme nous l'a raconté le producteur Doug Mitchell :

    "Nous avons 260 cascadeurs qui travaillaient sur des cascades qui constituent 15 minutes du film. Mais il nous a fallu 80 jours pour le tourner. Et parmi tout cela, il y a le mauvais temps en Australie. Nous avons eu le pire temps de notre vie. Et puis avec le Covid, les gens tombaient malades et il fallait se mettre en quarantaine. De mon point de vue, les risques étaient très, très élevés.

    Les défis étaient élevés, mais notre obligation est de nous assurer que tout cela est absolument et méticuleusement planifié et qu'il y a suffisamment de mesures de sécurité pour que personne ne soit blessé."

    2024 Warner Bros. Feature Productions Pty Limited and Domain Pictures, LLC.

    Cette séquence qui implique Anya Taylor-Joy et Tom Burke, force tranquille dans la peau de Praetorian Jack, sorte de mentor qui va l'aider à façonner sa légende, a été un long processus pour l'actrice, qui a beaucoup discuté avec George Miller.

    "George [Miller] et moi avons eu de grandes conversations sur les raisons pour lesquelles cette scène était si longue", a-t-elle expliqué à Total Film, "On y voit une accumulation de compétences au cours d'une bataille, et c'est très important pour comprendre à quel point Furiosa est pleine de ressources, mais aussi son courage. C'est la séquence la plus longue que nous ayons jamais tournée. Le jour où nous avons terminé, tout le monde a eu droit à une bouteille de vin 'Stairway To Nowhere' pour marquer le coup !"

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 15 mai à Cannes.

    Le film "Furiosa : une saga Mad Max" est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top