Mon compte
    Cannes 2024 : la Semaine de la Critique dévoile son palmarès
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Les premiers prix de Cannes 2024 ont été dévoilés ce mercredi 22 mai par la Semaine Internationale de la Critique. Le jury présidé par Sylvie Pialat a remis le Grand Prix à "Simon de la montaña" de Federico Luis.

    Après sept jours de compétition et de découvertes, le jury présidé par la productrice française Sylvia Pialat (qui avait remplacé Rodrigo Sorogoyen à quelques jours du début des festivités) a dévoilé le palmarès de la 63e Semaine de la Critique Internationale. En mettant notamment à l'honneur le cinéma argentin, à travers le Grand Prix remis au drame Simón de la montaña, signé Federico Luis, révélé en 2019 au sein de la compétition courts métrages de la sélection officielle.

    Simon & Julie

    Encore sans date de sortie, le film, porté par la révélation Lorenzo Ferro dans le rôle-titre, suit les pas d'un jeune homme de 21 ans : se présentant comme aide-déménageur, il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais en revanche il sait faire un lit ; et depuis quelque temps, il semble devenir quelqu'un d’autre…

    Simón de la montaña
    Simón de la montaña
    De Federico Luis
    Avec Lorenzo Ferro, Kiara Supini, Pehuén Pedie

    Parmi les autres films lauréats, notons les deux récompenses "partenaires" décernées à Julie Keeps Quiet : remarqué lors de sa présentation, le long métrage de Leonardo Van Dijl, qui fait écho au mouvement #MeToo à travers une prodige du tennis qui décide de garder le silence alors que son entraîneur est ciblé par une enquête, repart avec le prix de la Fondation Gan à la diffusion ainsi que le prix SACD.

    Julie se tait
    Julie se tait
    De Leonardo Van Dijl
    Avec Tessa Van den Broeck, Koen De Bouw, Claire Bodson

    Le palmarès complet de la 63e Semaine Internationale de la Critique

    • Grand Prix : Simon de la montaña de Federico Luis
    • Prix Fondation Gan à la Diffusion : Julie Keeps Quiet de by Leonardo Van Dijl
    • Prix SACD : Julie Keeps Quiet de by Leonardo Van Dijl

    C'est quoi la Semaine de la Critique ?

    Plus ancienne section parallèle du Festival International du Film de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique contribue depuis ses débuts à la découverte de nouveaux réalisateurs et de nouveaux courants cinématographiques.

    Ouverte aux premiers et deuxièmes films, elle décerne un prix depuis 1990. Chaque année, ce sont 7 longs métrages et 7 courts métrages qui concourent pour le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique. La manifestation accueille également des films hors-compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top